SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

AfriCAN.G.1

2 participants

Aller en bas

AfriCAN.G.1 Empty AfriCAN.G.1

Message par mancer ahsene Sam 28 Jan 2017 - 18:16

.../suite

Groupe A.
A1.Gabon.Ils ont commencé par être "les Azingos". mot qui signifie "malchance" ou "malheur".Nous comprenons pourquoi,ils sont devenus "Les Panthères"et même « les Brésiliens »,parce que  jouant en bleu et jaune.. »Les Panthères"en sont à leur septième participation à la phase finale de la CAN,elles attendent une consécration.
Hymne national:"La Concorde".
« …Uni dans la Concorde et la fraternité
Éveille toi Gabon, une aurore se lève,
Encourage l'ardeur qui vibre et nous soulève !
C'est enfin notre essor vers la félicité.. ».
Devise:"Union-Travail-Justice".
Monnaie: Franc CFA.
Capitale : Libreville. Superficie:267667 km2. Population:1.820.000 hbts.
Langue officielle: Français
Plusieurs langues nationales.
N'hésitez pas à dire:"mbolo".Cela veut dire:bonjour.Mais ne dites jamais "tué-tué" à une Gabonaise.Vous risquez de recevoir au moins une claque,cela équivaut à "femme légère"
Proverbe:"Un buffle sans queue,c'est Dieu qui lui chasse les mouches"
Religions(s):Près de 97 % des Gabonais sont chrétiens.Les animistes sont 3%.Les musulmans représentent moins de 1%.
Président: Né en 1959,Ali Bongo succède,en 2009, à son...père,Omar qui a dirigé le pays pendant seulement 42 années et qui  a revendiqué le titre de "Hadj",après un tour à la Mecque.
Citations:-"...En tant que chef de l'Etat,en tant que garant du bon fonctionnement des institutions et de la cohésion nationale,en tant qu'homme ouvert au monde,je me battrai de toutes mes forces pour le bien des Gabonais..."
-"...Nous devons lutter contre les promoteurs de ces maux qui ont produit tant de désastres et de désolations sur le continent et que certains comportements irresponsables risquent d'attirer aux portes de notre pays..." .
-"...notre pays n'a besoin de régionalisme,ni de tribalisme.


A2.Burkina Faso." Les Étalons".Etalon:cheval utilisé pour la reproduction-Homme sexuellement actif-instrument de mesure...-valeur-métal de référence...
Burkina Faso ou "Patrie des Hommes Libres". "La Haute Volta" prend sa nouvelle appellation en 1984 avec l'arrivée de Thomas Sankara,après un coup d'Etat.Sankara sera à son tour renversé par son "ami" Blaise Campaoré en 1987,qui sera réélu  en 1998,2005 et 2010.Un nouveau coup,en septembre 2015 en portera au pouvoir  Roch-Marc Christian Kaboré.,né en 1957.
 Hymne national:"Ditanyé"- L'hymne de la victoire".
« …Et une seule nuit a rassemblé en elle
L'histoire de tout un peuple.
Et une seule nuit a déclenché sa marche triomphale
Vers l'horizon du bonheur.
Une seule nuit a réconcilié notre peuple
Avec tous les peuples du monde,
À la conquête de la liberté et du progrès
La Patrie ou la mort, nous vaincrons… »

Devise : Unité, Progrès, Justice. Monnaie : franc C.F.A.
Capitale :Ouagadagou Superficie : 270764 km2.Population :19.040.000 (2016)
Langue officielle :Français.
Langues nationales:Une soixantaine,dont trois principales:le Moolé,le Fulfudé,le Diola.
Dites :Néibéogo=:bonjour. N’abusez pas de :Né bi fé = je t’aime
Proverbe : Si ton père prend soin de toi jusqu'à ce que tes dents poussent, prends soin de lui jusqu'à ce que les siennes tombent.
Religions : 61 % de la population sont musulmans. 23,5 % des chrétiens,15 % des animistes.1 % appartiennent à d'autres religions ou sont sans.
Président :Roch-marc Christian Kaboré,depuis 2015.Il est né en  1957.
Citation : "Nous devons travailler au planning familial pour permettre un certain freinage qui puisse nous garantir un avenir un peu plus serein".


A3. Guinée Bissau. "Os Djurtus"mammifère carnivore de la famille des canidés.Il peut mesurer de 60 à 100 cm,le mâle est plus grand que la femelle.
Hymne national :"Ceci est notre pays bien aimé":
" ….Nous allons construire
Dans notre pays immortel
La paix et le progrès
Nous allons construire
Dans notre pays immortel
La paix et le progrès!
La paix et le progrès..."

Devise : Unitad-Luta-Progresso . Monnaie : Peso.
Capitale : Bissau. Superficie : 36120 km2 . Population : 1.750.000 hbts.
Langue officielle : Portugais . Le Créole est pratiqué par plus  du 1/3 de la population.
Dites: "obradigo".(merci). Risquez ( ça peut rapporter): "ira fan ma "(je t'aime).
Proverbe : "Quand on coupe les oreilles,le cou s'inquiète".
Religions : Près de 50 % sont musulmans,10 % des chrétiens.Le reste sont des animistes.
Président : José Mario Vaz, né en 1957,"élu" par un coup d'état,en 2012.


A.4. Cameroun ." Rivières des crevettes"(?)
"Les Lions Indomptables". Quatre fois vainqueurs: 1984,1998,2000,2002.
Hymne national « Chant de ralliement ».
« …Que tous tes enfants du nord au sud,
de l'est à l'ouest soient tout amour,
Te servir que ce soit leur seul but,
Pour remplir leurs devoirs toujours… »
Devise :" Paix-Travail- Patrie". Monnaie : Franc CFA.
Capitale : Yaoundé.  Superficie : 475.422 KM2 .Population : 23.800.000 hbts.
Langues officielles : Français- Anglais.
Autres langues : le Fulfude est la première langue maternelle au Cameroun. On parle aussi le Peul,Ewondo,Pidgin,
Demander une bougna,vous mènera très loin.Bougna est une voiture.
Etre au "coma",c'est voir de belles choses,puisque c'est être au cinéma.
Ngama,c'est manger.Ngam est une femme.Alors,ngama ngam?
Proverbe : "Ne mange pas le piment avec ma bouche"
Religions: 65 à 69 % sont chrétiens,près de 30% des musulmans.Le reste sont  d'autres religions ou de "libres penseurs"
Président : Paul Biya.Né en  1933.Elu  en 1997,réélu en 2004,re-réélu en 2011..Il est âgé de 84 ans,que Dieu lui prête longue vie.
Épouses : Sa première épouse,Jeanne-Irène Biya,née en  1935 est décédée en 1992. En 1994, à 61 ans,il épouse Chantal-Pulchérie Vigoureux,née en ...1970.elle n'avait que 24 ans."Les deux pigeons s'aimaient d'amour tendre...."(Aznavour) malgré les 35 années qui les séparent.
Citations:"Je l'ai dit et je le maintiens,la conférence nationale est sans objet".
"La politique,aux politiciens"
"Je n'ai pas à commenter les commentaires".
"J'ai toujours été élu  contre d'autres candidats.Les prochaines élections sont certaines mais encore lointaines".
à suivre....
mancer ahsene
mancer ahsene
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 2721
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

AfriCAN.G.1 Empty Re: AfriCAN.G.1

Message par bechamede Sam 28 Jan 2017 - 20:41

Merci Mr Mancer pour ces informations concernant ces pays.
bechamede
bechamede
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 1160
Age : 66
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

AfriCAN.G.1 Empty Re: AfriCAN.G.1

Message par mancer ahsene Lun 30 Jan 2017 - 12:10

Pour vous servir,mon ami,Bechamed.
mancer ahsene
mancer ahsene
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 2721
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

AfriCAN.G.1 Empty Re: AfriCAN.G.1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum