SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

AfriCAN.G.3

2 participants

Aller en bas

AfriCAN.G.3 Empty AfriCAN.G.3

Message par mancer ahsene Mer 1 Fév 2017 - 18:10

Groupe C.
C.1 Congo (République Démocratique)."Les Simbas",lions,en swahili.(lion guerrier courageux).
hymne national:"La Congolaise".
"…Des forêts jusqu'à la savane
Des savanes jusqu'à la mer
Un seul peuple une seule âme
Un seul cœur ardent et fier
Luttons tous tant que nous sommes
Pour notre vieux pays noir…".

Devise: Justice,Paix et Travail". Monnaie : Zaïre
Capitale: Kinshasa. Superficie :2.345.000 km2. Population: 68.000.000 hbts.
Langue officielle:Français.Pays francophone le plus peuplé du monde
Autres langues:221 langues parlées.4 ont le statut de langues nationales,dont le kikongo,le lingala,le swahili et le tshiluba.
na lingi yo(nebghik).dilolo(soir).bufuku (nuit).umwe(un).ibidi(deux).isatu(trois).
Proverbe:Quand l'argent parle,la vérité se tait
Religions:Le Christianisme est la religion dominante.Le Kibanguisme est pratiqué par 10 % de la population.Il interdit de boire l'alcool,de ne pas fumer,d'éviter la violence et la polygamie.L'Islam représente près de 15% de la population.
Président:Joseph Kabila Kabange.Né en 1971,il est élu une première fois en novembre 20016 et réélu en 2011.Il aurait amassé en l'espace de quelques mois,la somme de 75 millions d'euros.Il figure dans les fameuses révélations de"Panama-Papers" mais son poids(15 milliards de dollars)est exagéré. Son salaire mensuel serait de 4000 euros,très loin de celui de Obama,qui est de l’équivalent de 24624 euros.
Extrait d’une lettre du  président Patrice Lumumba assassiné en  1961,à sa femme :
« …mort, vivant, libre ou en prison sur ordre des colonialistes, ce n’est pas ma personne qui compte. C’est le Congo, c’est notre pauvre peuple dont on a transformé l’indépendance en une cage d’où l’on nous regarde du dehors, tantôt avec cette compassion bénévole, tantôt avec joie et plaisir. Mais ma foi restera inébranlable. Je sais et je sens au fond de moi même que tôt ou tard mon peuple se débarrassera de tous ses ennemis intérieurs et extérieurs, qu’il se lèvera comme un seul homme pour dire non au capitalisme dégradant et honteux, et pour reprendre sa dignité sous un soleil pur».
C.2 Côte d'Ivoire."Les Eléphants".Vainqueurs en 1992 et 2015.
L’éléphant d’Afrique peut peser jusqu’à 6 tonnes(6000 kgs)et vivre jusqu’à 70 ans.
Hymne national:"l'Abidjanaise":
" … Fiers ivoiriens le pays nous appelle.
Si nous avons, dans la paix, ramené la liberté,
Notre devoir sera d’être un modèle
De l’espérance promise à l’humanité
En forgeant, unis dans la foi nouvelle,
La patrie de la vraie fraternité…"

Devise: Union-Discipline-Travail. Monnaie :Franc CFA.
Capitale:Abidjan. Superficie :322422 km2. Population : 27.000.000 hbts.
Langue officielle : Français
Autres langues:La Côte d'Ivoire possède 112 langues,les plus parlées étant le dioula,le sénoufo,,le baoulé et le bété.
Apprenez le dioula:bonjour=ani sogoma(sogoma=matin).bien dormi?=eresida? merci= anitie
pardon:sabari.tu veux?= i bi ?Combien tu vas payer?= i ba sân djoli?
Proverbe"Même la poule noire pond des œufs blancs.
Religions :L'Islam(38%)et le Christianisme(28%)sont les religions les plus importantes.
17% pratiquent des religions traditionnelles et les 17 autres ont d'autres religions.
Président:Alassane Dramane Ouattara, »ADO » pour les intimes, né le 1er Janvier 1942. Il est président de la République de Côte d’Ivoire depuis le 6 mai 2011.Réélu en 2015.
Citation:"Je vous invite à aimer davantage notre pays,à le servie avec enthousiasme, loyauté et fierté,car la Côte d'Ivoire est notre bien le plus précieux".
"Le vieux (H.Boigny)est mort,je confisque le pouvoir".
-"Quitte là que je m'asseye".
C.3 Maroc."Les lions de l'Atlas".Vainqueurs en 1976. Le lion mâle ne chasse qu'occasionnellement, il est chargé de combattre les intrusions sur le territoire...
« …Mes frères, allons
Vers ce qu'il y a de plus haut
Nous proclamerons au monde
Que c'est ici que nous vivons
Avec pour étendard
Dieu, la Patrie, et le Roi »

Devise:Dieu,la patrie,le roi. Monnaie:Dirham.
Capitale:Rabat. Superficie: 446550 km2. Population: 34.000.000 hbts
Langues officielles: Arabe.Tamazight.
Religion: Islam.
Proverbe:Si ton père meurt,c'est le giron de ta mère que tu trouveras.Si la mère est morte,c'est devant la porte que tu te retrouveras.
Le roi :lire « notre roi ,le roi » de G.Pearrault.Pour en savoir plus sur le roi Hassan II.
 
C.4.Togo. "les Eperviers". Symbole d'usure,rapacité,promptitude et avidité.Ne s'attaque qu'à plus faible.
Hymne national:Salut à toi,pays de nos aïeux.
"…  Salut, Salut à l'Univers entier
Unissons nos efforts sur l'immense chantier
D'où naîtra toute nouvelle
La Grande Humanité
Partout au lieu de la misère, apportons la félicité.
Chassons du monde la haine rebelle…"

Devise :Travail-Liberté-Patrie.Monnaie:Franc CFA.
Capitale:Lomé. Superficie :56785 km2.Population: 7.600.000 hbts.
Langue officielle:Français.
Autres langues nationales:éwé - kabiyé.
Des mots en éwé:akpé(merci).ee(oui).efoa?(ça va?).me ionwo(I love you).
Proverbe:"Celui qui a la diarrhée n'a pas peur de l’obscurité »
Religions:50% de la population sont animistes,les catholiques viennent en seconde position avec 26%.L'Islam et le Protestantisme occupent,respectivement 15 et 9%.
Président:Faure Essozimna Gnassingbé,né en 1966.I Il succède à son père en 2005 et est réélu en 2010 et 2015.
En 2008,alors qu'il était en négociation avec la commission européenne,pour avoir des prêts pour la réhabilitation des infrastructures du pays,il s'était  offert  une voiture présidentielle de marque "maybach",à un prix de 1,8 million euros.Ahurissant!Il faut reconnaître que c'est une voiture d'exception puisqu'elle passe d'une vitesse de 0 (zéro)à 100 km /h en seulement 4,4 secondes.
Le 31 Mars 2012,à la veille du 1er Avril,il choisit,parmi les dix maîtresses,son épouse: Yolanda Abalo,une hôtesse de l'air à amarican airlines.On l'a dit sulfureuse.
mancer ahsene
mancer ahsene
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 2721
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

AfriCAN.G.3 Empty Re: AfriCAN.G.3

Message par SADEK Jeu 2 Fév 2017 - 17:17

Côte d'Ivoire : an arabe SAHEL EL ADJ
Je me rappelle au cours d'une rencontre de foot entre ALG et SAHEL EL ADJ -
Le commentateur nous a informé que les autorités SAHEL EL ADJIENNE ont refusé qu'on les appellent SAHEL EL ADJ et que le nom de leur pays c'est Côte d'Ivoire en français , arabe , chinois.......
et depuis personne ne dit SAHEL AL ADJ

SADEK
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : france
Nombre de messages : 3204
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

AfriCAN.G.3 Empty Re: AfriCAN.G.3

Message par mancer ahsene Ven 3 Fév 2017 - 9:21

C'est juste.J'ai oublié de signaler cette maladie que nous avons à toujours vouloir arabiser même ce qui n'est pas forcément "arabisable".
Et si "el Djazaïr"devenait "The Iles"?
Saida,Heureuse?
Costa Rica : Essahel el ghani?
Costa del sol: sahel echemss?...
mancer ahsene
mancer ahsene
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 2721
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

AfriCAN.G.3 Empty Re: AfriCAN.G.3

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum