SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

L'oeil de Caïn ou le sang des Chouhadas...

Aller en bas

L'oeil de Caïn ou le sang des Chouhadas... Empty L'oeil de Caïn ou le sang des Chouhadas...

Message par mancer ahsene Sam 27 Fév 2021 - 9:44

Il est connu de tous les Algériens,il le sera encore pour longtemps,même de ceux qui viendront dans les années à venir...
Il était un simple pompiste dans une station-service de la Société Naftal que je connais pour l’avoir servie durant près de trente années.Le pompiste était recruté sans aucun condition spéciale.Un niveau scolaire primaire suffisait.Sa fonction consistait à enlever le bouchon du réservoir d’un véhicule,de placer le pistolet et de verser du carburant à partir de ce qu’on appelle un volucompteur.La vraie appelation de ce poste de travail étant "pompiste-encaisseur",le client,une fois servi paye la somme indiquée sur le compteur,le pompiste encaisseur,comme son nom l'indique, encaisse et rend la monnaie s’il y a lieu.Il lui suffit donc de savoir compter.Une soustraction.
Notre bonhomme intègre le syndicat pour"défendre"les travailleurs,rejoint le parti FLN et en devient,quelques années plus tard,le premier responsable,le secrétaire général.
La vie étant ce qu’elle est,le monsieur est promu"président du parlement",le chef de ceux qui font la Loi (les Lois).Il est ainsi le troisième homme de l’Etat de la République Algérienne Démocratique et Populaire.
ça  c’est pour ce qui était visible à l’œil nu.
Dans l’invisible,grâce à toutes ses fonctions,il ramassait de l’argent.A la pelle.Du vol,de la corruption,des prêts bancaires qu'il "omettait"de rembourser,tout ce qui peu faire venir des dinars,des euros ,des dollars...,je ne peux pas vous en dire plus,je n'en sais rien,je ne connaissais que mon salaire et maintenant ma pension de retraite avec une pension complémentaire de laquelle on m'a chipé près de 4000 dinars par mois. Pour les récupérer,on me demande d'aller à la Justice.Il se trouve que je n'aime pas les tribunaux,je ne me vois pas mettre au garde-à-vous,ou les mains derrière le dos devant le juge.Même si le garde-à-vous me rappelle une belle période du service militaire:24 mois.Petit officier,je recevais des saluts des pauvres sans-grade, et je saluais les officiers qui m'étaient supérieurs.
Donc pendant que nous travaillions,le monsieur et beaucoup d'autres foutaient la belle Algérie dans la mer... couleur d'argile
Sentant venir les moments difficiles,notre ami rassemble ses jambes et ses chaussures.Il s'installe chez Fafa avec ses enfants,où il s'offre des appartements.
Fafa,c'est un peu l'Algérie. Quatre millions d'Algériens y vivent.Le "Hirak" y est,il demande des têtes,dont la sienne.
Il s'en va au Maroc.
Le Maroc aussi est l'Algérie.Malgré tout.
Il s'en va au ...Portugal.
Et après?...
Le sang des Chouhadas...
mancer ahsene
mancer ahsene
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 2721
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum