SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Sidi Mhamed Gharas el gaoum

3 participants

Aller en bas

Sidi Mhamed Gharas el gaoum Empty Sidi Mhamed Gharas el gaoum

Message par adem lakhdar Mer 15 Juil 2009 - 12:42

Une forumiste nous a demandé des renseignements sur Sid M'hamed Gharas el gaoum : Pour situer le décor de l’anecdote ,disons que les peuplades des Hassasna sont divisés en deux groupes :
-Hassana Cheraga constitués des Sid Hadj ben Amer ,des Yssasfa et des Rzigat
-Hassana Gheraba constitués des Gouacem ,les Amer
Sidi M'hamed un gasmi était un prédicateur ermite qui déDesrait les clameurs de joie et se confinait dans la prière ; tous les voisins respectait sa concentration mais un jour une famille a voulu faire une rupture en organisant un mariage en grande pompe utilisant des cavaliers des youyous et du baroud : arrivé près de sa Goubaa , le Salah fut consterné et attristé et l’on dit qu’un violent orage survint et embourba tous les cavaliers

adem lakhdar
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sidi Mhamed Gharas el gaoum Empty Re: Sidi Mhamed Gharas el gaoum

Message par KHEIRA1977 Mer 15 Juil 2009 - 16:58

salame

merci si OTMANI c'est juste c'EST comment ma grande mére nous raconte toujours l'histoire de garasse el goume et une zerda ou waada chaque est faite pour ce homme c'est formidable
ET JE CROIS QUE LES TRACES DE CES CAVALIERS SONT ENCORE LA BAS A COTE DE GOUBAA
un autre merci SI OTMANI
KHEIRA1977
KHEIRA1977
membre actif
membre actif

Féminin
Localisation : SAIDA
Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sidi Mhamed Gharas el gaoum Empty Re: Sidi Mhamed Gharas el gaoum

Message par adem lakhdar Mer 15 Juil 2009 - 17:17

tu sais Kheira qu'il y a depuis cette anecdote une tradition dans les mariages: lorsqu'on vient chercher la mariée on mange 2 ou 3 cuillères de couscous et on se sauve car pour la durabilité du mariage les parents de la mariée lapident le cortège de pierres

adem lakhdar
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sidi Mhamed Gharas el gaoum Empty Re: Sidi Mhamed Gharas el gaoum

Message par KHEIRA1977 Mer 15 Juil 2009 - 17:35

salame

pour l'instant je ne crois pas si OTMANI "les parents de la mariée lapident le cortège de pierres " les hassasna rahoume moderne dorke
KHEIRA1977
KHEIRA1977
membre actif
membre actif

Féminin
Localisation : SAIDA
Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sidi Mhamed Gharas el gaoum Empty Re: Sidi Mhamed Gharas el gaoum

Message par aissaoui kader Jeu 16 Juil 2009 - 18:47

Bonsoir.

Je suis un gasmi et je doute des explications que mes grandparents m'ont communiqué au sujet
de "Ghares El goum fe smeiem".
Avec tout le respect que je dois à ma famille je me demande s'il n'y a pas une explication
géologique du phenomène des nombreuses pierres situées dans la plaine que surplombe le
tombeau de notre ancêtre Sidi Mhamed.

Amitiés.

aissaoui kader
membre actif
membre actif

Masculin
Localisation : Suisse
Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sidi Mhamed Gharas el gaoum Empty Re: Sidi Mhamed Gharas el gaoum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum