1956 à Saida :les moudjahidines investissent voies ferées et routes
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1956 à Saida :les moudjahidines investissent voies ferées et routes
Sources rapport de gendarmerie française
Le 5 juillet (1956) Le véhicule de transport en commun assure à jours fixes la liaison commerciale sur la route de Telagh -Saïda qui parcourt une région peu peuplée. Il part en début d'après-midi. A son bord, un chauffeur européen, aidé un jeune Musulman qui effectue diverses tâches d'entretien et de contrôle. Les passagers sont tous musulmans. Après Zegla, en direction du douar Tefessour, le chauffeur voit un barrage de gens armés qui paraissent être des militaires. Il stoppe. Il se trouve face à face avec plusieurs moudjahines, d'autres étant camouflés sur les abords de la route. Ils font descendre les voyageurs, contrôlent leurs identités et fouillent rapidement le véhicule. Ils ordonnent aux Musulmans de s'éloigner et saisissent le chauffeur européen . Dès l'arrêt du car, le jeune Musulman, compagnon de travail du conducteur est intervenu verbalement auprès des assaillants pour leur demander de le ménager. craignant pour savie , l'européen n hésite pas: il se jette à leurs pieds et, en pleurant, les supplie de lui faire grâce. La scène dure plusieurs minutes. mais les moudjahidines sont des gens très sensibles il le libérèrent ils incendient le car
La destruction du car de voyageurs, au delà de Zegla, marque un tournant dans l'évolution de la situation. Les moudjahines ont, en plein jour, arrêté sur une route importante, un moyen de transport en commun et l'ont détruit. L'action a duré probablement moins dune demi-heure (par chance aucun véhicule n'a transité sur cette route à ce moment là). Elle prouve que des groupes de l’ALN sillonnent la région. Cette succession de fait provoque un changement brutal dans l'ambiance de la région.
30 Juin 1956:
Embuscade à Geryville, un car, son escorte militaire et un camion tombent entre les mains des rebelles.Dix soldats français et deux colons exécutés, 27 militaires ont disparu.
Témoignage de Jean Torres : Jean Torres, né le 22 janvier 1926, Saïda. Conducteur de locomotives diesel CFA. il habitait 9, rue Colonieu, à Saïda, il raconte :
"Le 7 avril 1957, assurant la conduite d'un train transportant du matériel militaire et de l'essence de Saïda à Aïn -Sefra, j'ai été victime d'un attentat avant le Kreider.
La Loco diesel, DA 10 que je conduisais a sauté sur une mine, faisant dérailler le convoi. j'ai été blessé ainsi que le chef de train Charles Moisset et un jeune militaire du 8eme RIM qui a eu la jambe broyée.
Evacués sur l'Hôpital de Saïda, j'y ai passé quatre mois.
Apres ma convalescence j'ai subi un nouvel attentat. Le train que je conduisais (transport d'essence)a sauté sur une mine avant Tafraoua, mais sans dommages très graves cette fois. Ca m'a valu deux nouveaux mois d'arrêt.
Je me suis ensuite trouvé au milieu d'une fusillade qui a fait trois morts à Mecheria. De l'hôpital de Saïda, j'ai un souvenir, qui m'avait bouleversé: pendant mon séjour à cet hôpital, il y avait les douze cercueils des militaires du 8ème RIM tués dans une embuscade à la Ferme Garrigues à Fenouane".
Le 5 juillet (1956) Le véhicule de transport en commun assure à jours fixes la liaison commerciale sur la route de Telagh -Saïda qui parcourt une région peu peuplée. Il part en début d'après-midi. A son bord, un chauffeur européen, aidé un jeune Musulman qui effectue diverses tâches d'entretien et de contrôle. Les passagers sont tous musulmans. Après Zegla, en direction du douar Tefessour, le chauffeur voit un barrage de gens armés qui paraissent être des militaires. Il stoppe. Il se trouve face à face avec plusieurs moudjahines, d'autres étant camouflés sur les abords de la route. Ils font descendre les voyageurs, contrôlent leurs identités et fouillent rapidement le véhicule. Ils ordonnent aux Musulmans de s'éloigner et saisissent le chauffeur européen . Dès l'arrêt du car, le jeune Musulman, compagnon de travail du conducteur est intervenu verbalement auprès des assaillants pour leur demander de le ménager. craignant pour savie , l'européen n hésite pas: il se jette à leurs pieds et, en pleurant, les supplie de lui faire grâce. La scène dure plusieurs minutes. mais les moudjahidines sont des gens très sensibles il le libérèrent ils incendient le car
La destruction du car de voyageurs, au delà de Zegla, marque un tournant dans l'évolution de la situation. Les moudjahines ont, en plein jour, arrêté sur une route importante, un moyen de transport en commun et l'ont détruit. L'action a duré probablement moins dune demi-heure (par chance aucun véhicule n'a transité sur cette route à ce moment là). Elle prouve que des groupes de l’ALN sillonnent la région. Cette succession de fait provoque un changement brutal dans l'ambiance de la région.
30 Juin 1956:
Embuscade à Geryville, un car, son escorte militaire et un camion tombent entre les mains des rebelles.Dix soldats français et deux colons exécutés, 27 militaires ont disparu.
Témoignage de Jean Torres : Jean Torres, né le 22 janvier 1926, Saïda. Conducteur de locomotives diesel CFA. il habitait 9, rue Colonieu, à Saïda, il raconte :
"Le 7 avril 1957, assurant la conduite d'un train transportant du matériel militaire et de l'essence de Saïda à Aïn -Sefra, j'ai été victime d'un attentat avant le Kreider.
La Loco diesel, DA 10 que je conduisais a sauté sur une mine, faisant dérailler le convoi. j'ai été blessé ainsi que le chef de train Charles Moisset et un jeune militaire du 8eme RIM qui a eu la jambe broyée.
Evacués sur l'Hôpital de Saïda, j'y ai passé quatre mois.
Apres ma convalescence j'ai subi un nouvel attentat. Le train que je conduisais (transport d'essence)a sauté sur une mine avant Tafraoua, mais sans dommages très graves cette fois. Ca m'a valu deux nouveaux mois d'arrêt.
Je me suis ensuite trouvé au milieu d'une fusillade qui a fait trois morts à Mecheria. De l'hôpital de Saïda, j'ai un souvenir, qui m'avait bouleversé: pendant mon séjour à cet hôpital, il y avait les douze cercueils des militaires du 8ème RIM tués dans une embuscade à la Ferme Garrigues à Fenouane".
adem lakhdar- membre super actif
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