SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Hommage à Bahloul Abdelkrim

Aller en bas

Hommage à Bahloul Abdelkrim Empty Hommage à Bahloul Abdelkrim

Message par adem lakhdar Jeu 5 Nov 2009 - 7:16

Bahloul Abdelkrimest né le 25 octobre 1950dans la commune de Rebahia (Saida). Après une brillante scolarisation à Saida ,il opte pour des études au Conservatoire National d'Art Dramatique d'Alger (1968-1971) puis au Conservatoire National d'Art Dramatique de Paris (1976), il obtient une maîtrise en Lettres Modernes à l'Université de Paris 3 (1973), et étudie à l'IDHEC (1972-1975). Il est ensuite opérateur de prises de vues à Antenne 2 et à TF1 de 1976 à 1980, puis assistant-réalisateur à TF1 de 1980 à 1983.

une de ses plus brillante oeuvre cinématographique est un bel hommage au poète algérien Jean Sénac à travers son film Le soleil assassiné, qui fait revivre cette figure de la littérature algérienne de langue française mort à Alger dans des conditions mystérieuses le 30 août 1973, à l'âge de 47 ans.
Ardent défenseur de la poésie et du théâtre Jean Sénac est né de père inconnu à Béni-Saf, près d'Oran, le 29 novembre 1926.En 1954, année du déclenchement de la révolution algérienne, Jean Sénac démissionne de Radio-Alger et prend position pour l'indépendance du pays en publiant dans la revue Concience un des plus grands textes de poésie engagée intitulé Matinale de mon peuple. Il vient vivre en France où René Char et Albert Camus -- son père spirituel -- font publier chez Gallimard son premier recueil de Poèmes. Compagnon des indépendantistes il retourne en Algérie en 1962 et opte pour la nationalité algérienne. Il est nommé conseiller du ministre de l'éducation Nationale du gouvernement Ben Bella, publie plusieurs livres et crée une émission de radio hebdomadaire baptisée Poésie sur tous les fronts, très populaire parmi la jeunesse avide de culture et de liberté. La chute de Ben Bella en 1965 amène sa disgrâce. Poète homosexuel, défenseur des différences et d'une parole libre, il subit bientôt les persécutions du nouveau pouvoir. Son émission est censurée et il est chassé de sa villa. Réfugié dans une cave au 2 rue Elisée-Reclus à Alger, surveillé par la police, il refuse de quitter ce pays qu'il aime profondément mais qui bafoue les idéaux et abandonne les promesses et les rêves nés de l'indépendance. Du fond de sa cave, Jean Senac continue d'écrire des poèmes toujours signés d'un soleil universel et parvient même à faire publier à Paris en 1971 une Anthologie de la nouvelle poésie algérienne qui, forcément, déplaira au régime autoritaire de Boumediene. Il meurt assassiné dans des conditions encore mal élucidées la nuit du 30 août 1973. Un de ses amis homosexuels est accusé du meurtre.
Le Soleil assassiné d'Abdelkrim Bahloul -- né en 1950 et marqué lui-même dans sa jeunesse par les écrits et émissions de radio de Jean Sénac -- montre les rêves et désillusions de la jeune Algérie d'alors à travers le combat mené dans les dernières années de sa vie par ce poète solaire dont le rôle est tenu par l'acteur Charles Berling. Produit par les frères Dardenne le film a été récompensé du grand prix Arte Mare.
Les Oeuvres complètes de Jean Senac ont été publiées chez Actes Sud en 1999. Un livre de témoignages, photos et textes inédits sera édité par le Centre Culturel français d'Alger en septembre prochain, à l'occasion des "Journées Sénac" qui se tiendront en marge du Salon International du Livre d'Alger.
Parmi les autres films :
Longs métrages :


LA NUIT DU DESTIN

95 minutes, 1997-98 (sortie salles en 1999) avec Philippe VOLTER , Boris TERRAL, Sonia MANKAI, Gamil RATIB, Marie-Josée NAT.
All Africa Films Awards (Johannesburgh) : meilleur réalisateur, meilleur film 1998


LES SOEURS HAMLET

90 minutes, 1996 avec Emilie ALTMAYER, Bérénice BEJO, Mouloud TADJERT, Colette NUCCI, Boris TERRAL, Gad ELMALEH.
Prix de la Commission Economique Européenne Biennale du film arabe - Paris 1996.
Grand prix du 17ème festival international du cinéma méditerranéen de Valence - Espagne 1996.
Grand prix du festival Vues d'Afrique - Montréal 1997.


UN VAMPIRE AU PARADIS

90 minutes, 1991 avec Bruno CREMER, Brigitte FOSSEY, Laure MARSAC, Farid CHOPEL.
Grand prix du festival international du film d'humour de 1992. Grand prix du festival international pour l'enfance et la jeunesse de Paris - FIFEJ 1992.


LE THE A LA MENTHE

85 minutes, 1984 avec Abdel KECHICHE, Chafia BOUDRA, Dominique PINON, Jean-Luc BOUTE (Perspectives du cinéma français Festival de Cannes 1984)

Courts métrages :




LA CIBLE, 13 minutes, 16 mm, 1978

LA CELLULE, 25 minutes, 16mm, 1975
Grand prix du festival des jeunes auteurs de Belfort 1975

adem lakhdar
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum