SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

personnalités historiques saidéennes

+2
nouar
amrani chafik
6 participants

Aller en bas

personnalités historiques saidéennes Empty personnalités historiques saidéennes

Message par amrani chafik Lun 21 Déc 2009 - 22:56

ah oui des HOMMES y'en a partout , dailleur beaucoups de gens ne savent pas que le colonel AMIROUCHE NAIT HAMOUDA était en prison a GHELIZAN a peine entré de france ( pour non respect d'un policier francais ). c'est a ce moment la qu'il découvre les premieres leçons du patriotisme sous l'influence d'un SAIDI (c'était son copain de cellule).
donc grace a ce saidéen que LE COLONEL AMIROUCHE a connu la révolution , j'aimerai qu'on en fasse des rechèrches pour connaitre le nom de ce saidi.
aussi beaucoups de gens disent que le grand CHRIF BOUBEGHLA l'allié de FATMA N'SOUMEUR était soit de SAIDA ou du moins c'est a saida qu'il a aprit a combatre la france , certainement SI NOUAR vous allez en faire des rechèrches pour confirmer.
amrani chafik
amrani chafik
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Alger
Nombre de messages : 2112
Age : 50
Date d'inscription : 30/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

personnalités historiques saidéennes Empty Re: personnalités historiques saidéennes

Message par nouar Lun 21 Déc 2009 - 23:33

MERCI frère Chafik

Tu viens d'éclairer notre lanterne sur certains de nos personalités saidéennes dont on ne connait rien mais grâce à toi on découvre beaucoup de choses

Pour ce qui est du révolutionnaire CHERIF BOUBAGHLA voici ce lien

Pour la deuxième personnalité je ferai des recherches c'est promis.
nouar
nouar
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Saida,Algérie
Nombre de messages : 1783
Age : 69
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

personnalités historiques saidéennes Empty Re: personnalités historiques saidéennes

Message par amrani chafik Mar 22 Déc 2009 - 14:10

dire qu' à IFERHOUNEN ( AIN EL HAMMAM) ,IZELAGUEN ,FRIKAT, AZIB ,AIT BOUMHANI , AIT BOUMENDES et plusieur villages de la kabylie rendent hommage au grand CHRIF BOUBEGHLA le 26 décembre de chaque année , aussi plusieurs lycées , établissements scolaire , infrastructures et rues dans la kabylie portent le nom de DA CHRIF BOUBEGHLA , mais dommage qu'il est complètement ignoré dans sa ville natale SAIDA , CHRIF BOUBEGHLA était un grand révolutionnaire et un grand monsieur , il est la fièrté de tout les saidéens , il était né a SAIDA et a grandit a SAIDA.
j'espère qu'a partir d'aujourd'hui la ville de SAIDA va se rappeler de CHRIF BOUBEGHLA en lui rendant hommage chaque année , aussi vous devez bouger pour informer les autorités compétante , a ALGER quand vous dites SAIDA les gens vous réponds par : bled cheb mami ou hamidi el cheikh ou mazouzi ou cheikha el djenia ou rimiti ou..... mais nul ne vous dira bled CHRIF BOUBEGHLA.
amrani chafik
amrani chafik
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Alger
Nombre de messages : 2112
Age : 50
Date d'inscription : 30/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

personnalités historiques saidéennes Empty Re: personnalités historiques saidéennes

Message par SEGHIER Ameur Mar 22 Déc 2009 - 22:46

Le Chérif Boubaghla, ( l'homme à la mule)fut l'initiateur d'une grande révolte populaire qui a duré près de quatre années ( 1851 à 1854), cette révolte porte son nom , il a soulevé les tribus contre la colonisation française ,particulièrement dans la région du Djurdjura, en haute Kabylie. Il dirigea cette insurrection .Les historiens disent qu'il est natif des environs de SAIDA ,puis il vécu quelques années à Sour el Ghozlane pour se fixer définitivement dans la petite Kabylie jusqu’à sa mort, le 26 décembre 1854 ,son véritable nom est Mohammed Lamjad ben Abdelmalek,
A partir de son nom , Monsieur Nouar ,nous pouvons faire des recherches , Je pense que le nom de famille " Lamjad" éxiste bel et bien dans les environs de SAIDA ....
SEGHIER Ameur
SEGHIER Ameur
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : SAIDA
Nombre de messages : 981
Age : 71
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

personnalités historiques saidéennes Empty Re: personnalités historiques saidéennes

Message par Tawfik020 Mer 23 Déc 2009 - 16:16

Salam

Voila un sujet bien intéressant sur lequel notre imminent professeur et frère Mokrane Mancer pourrait avoir un avis éclairé, compte tenu de sa double qualité de Saidéen/Kabyle.
J'espère qu'il lira cet appel.

Salam
Tawfik020
Tawfik020
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Montréal, Canada
Nombre de messages : 1317
Age : 64
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

personnalités historiques saidéennes Empty Re: personnalités historiques saidéennes

Message par amrani chafik Mer 23 Déc 2009 - 20:23

M.AMEUR.
BOUBEGHLA est natif des envirions de SAIDA sauf il faut savoire qu'il était l'ancien compagnon de l'Emir Abdelkader dans la guerre contre l'occupation , il est partit a SOUR EL GHOZLANE ( W.BOUIRA) en 1849 , du moment qu'il était plus grand que FATMA NSOUMER qui est née en 1830 , était lieutenant dans l'armée de l'Emir Abdelkader de 1839 , les gens disent qu'il est mort jeune a l'age de 35ans donc il est né en 1819.
on déduit qu'il passé au moins 18ans a SAIDA donc il a grandit a SAIDA.
aussi il faut en savoire que CHRIF BOUBEGHLA a put s'integrer trés facilement avec les kabyles des TIZI OUZOU et meme y'en a qui disent qu'il parlait bien le kabyl , aussi ils disent qu'ils disent qu'ils avait des connaissances de bases concernant la langue et les coutumes amazigh , ils ont déduit qu'il était originaire d'un village saidéen dont le nom est kabyl , alors soit il est de tifrit ou tirsine ( se sont des noms kabyl).
moi je suis de originaire de FRIKAT ( TIZI OUZOU ) , là bas y'en a des vieux qui vont m'aider a notre recherche ( ils sont trés bien informés ).
amrani chafik
amrani chafik
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Alger
Nombre de messages : 2112
Age : 50
Date d'inscription : 30/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

personnalités historiques saidéennes Empty Re: personnalités historiques saidéennes

Message par SEGHIER Ameur Mer 23 Déc 2009 - 23:18

Chariq, pour votre information ,il n'y a pas uniquement tifrit ou tircine qui sont des villages qui ont des résonnances berbères, je peux vous en citer plusieurs , c'est le cas Tamesna, timetlas , Teghedoura, et bien d'autres , dans toutes ses localités , cohabitaient les arabes et berbères. selon le véritable nom de Cherif boubaghla (Mohammed Lamjed ben Abdelmalek), il pourrait être originaire d’une des nombreuses tribus arabes, qui avant la colonisation française , et sous l'empire ottoman dont le joug était tellement pesant au moment de la levée des impôts, n'hésitaient pas à se réfugier sur les hautes plaines steppiques et à opter pour la vie nomade , abandonnant la terre qu'ils cultivaient, et s’adonner à des activités d’élevage ,c’est le cas d’une partie des Ouled Sidi el Hadj Benameur domiciliée à nos jours aux environs d’El Bayadh et plus principalement à Ain Laârek. De toutes les façons , Saida est fière d’avoir enfanté un héros de la trempe du Chérif Boubaghla.
Amicalement…
SEGHIER Ameur
SEGHIER Ameur
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : SAIDA
Nombre de messages : 981
Age : 71
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

personnalités historiques saidéennes Empty Re: personnalités historiques saidéennes

Message par Tawfik020 Jeu 24 Déc 2009 - 0:01

Un petit correctif Si Seghier. Les premiers habitants de Saida sont à l'instar de toutes les régions d'Algérie, des berbères, d'ou les noms berbères des lieux et des localités. Les Arabes sont venus après et ont été accepté pacifiquement dans la région de Saida et ailleurs.
Nous sommes tous d'origine berbère. La spécificité linguistique des Kabyles, chaouis.....et autres, n'a été possible que grâce au fait qu'ils habitaient des régions au relief accidenté et difficile d'accès et donc n'intéressait pas les envahisseurs fort nombreux de la Numidie centrale! D'ailleurs beaucoup d'Aghellid (chefs et rois numides) sont originaires de l'ouest l'Algérie. On peut citer Syphax (Ain-Témouchent), Gaïa,Yaghmoracen(Tlemcen) et notons que l'une des plus grandes tribus berbères Les Zénètes, également appelée Zenata ou Iznaten, originaire géographiquement de la grande région de Tlemcen et qui a été à l'origine de plusieurs États berbères au Maghreb.
Par ailleurs d'après des historiens toutes les grandes tribus amazighes comme les sanhadjas(région d'Oran),chaouia et les Kabyles sont issues de cette tribu. En fin de compte, les habitants de région de Saida, sont des berbères arabisés et islamisés pacifiquement. Les Hassanas par exemple est une tribu berbère évidente. On est berbère, même si on fin de compte on a perdu notre langue!!!! personnalités historiques saidéennes Icon_cyclops

Salam

Tawfik Dahinine
Montréal, Canada
Tawfik020
Tawfik020
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Montréal, Canada
Nombre de messages : 1317
Age : 64
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

personnalités historiques saidéennes Empty Re: personnalités historiques saidéennes

Message par SEGHIER Ameur Jeu 24 Déc 2009 - 22:47

Tous savent que la région de Saida était peuplée par des tribus berbères et que les arabes sont venus après l’arrivée de l’islam, l’exemple des « addarissas » au maghreb et bien d’autres ,en sont la preuve , et personne ne le conteste mais , si Tewfiq cite l' exemple les tribus des hassasnas qu'il dit sont toutes berbères ,alors en réalité certaines d'entre elles tirent leur origine des tribus arabes bien connues les « béni Hillel » .Ceci est un autre point à débattre ,mais restons dans le vif du sujet que nous débattons et qui concerne Cherif Mohammed Lamjed Ben Abdelmalek et son origine de Saida , dont l’avènement se situe , au cours du 19 eme siècle, j’ai parlé des tribus où cohabitation arabe –berbère était très homogène et ne posait aucun problème , et de ces transplantations de certaines d'entre elles , fuyant l'injustice othomane , ont fini par abandonné leurs terres et se fixer jusqu'à nos jours dans la steppe ou dans d'autres régions du pays et il se pourrait que notre héros le Cherif Boubaghla était de ceux là …Que le vaillant Cherif Boubaghla soit Saideen ,un Saideen tout court est une fierté pour Saida ,une satisfaction morale pour ce forum « Saidabiida » et en partie à notre ami Amrani Chafiq qui nous a exalté en provoquant le débat. …..Mes amitiés à tous…
SEGHIER Ameur
SEGHIER Ameur
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : SAIDA
Nombre de messages : 981
Age : 71
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

personnalités historiques saidéennes Empty Re: personnalités historiques saidéennes

Message par amrani chafik Ven 25 Déc 2009 - 13:09

SI AMEUR.
vous avez totalement raison , de plus j'ai toujours admiré vos intervention et vos sujet.
il s'agit de l'identité de la vrai identité de MOHAMED LAMDJED BEN ABDELMALEK qui était saidi hour ( pure) , il est la fièrté de tout les saidéens , par ce que beaucoups de saidis connaissent son identité a travers le web , par contre moi je connais trés bien son histoire qui m'a été racontée par mes ancetres qui l'ont racontés de générations a une autre , moi je veux l'avis des historiens saidéens ou meme les sociologues peuvent intervenir par ils ont l'aptitude de connaitre les détailles de son origine trés facilement , srt si on sache que mohamed lamdjed a laissé des descendents, a ce sujet je peux vous aider , sauf que les historiens sont plus compétant , moi je peux les orienter vers les source .
a constater aussi que beaucoups de forumistes ne s'intéressent pas a ce sujet qui est a mon avis trés trés important , c'est un sujet idéal pour un débat qui aura un fruit trés original.
je dois aller a la mosquée.
amrani chafik
amrani chafik
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Alger
Nombre de messages : 2112
Age : 50
Date d'inscription : 30/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

personnalités historiques saidéennes Empty Re: personnalités historiques saidéennes

Message par FASADE Ven 25 Déc 2009 - 18:45

Bonsoir,
Vous vous trompez Si chafiq quand vous dites que les forumistes ne s'intéressent pas à ce sujet.
En tout cas je parle de mon cas. Je suis avec un intéret grandissant tout ce qui s'est écrit depuis le début.J'ai même consulté google pour en savoir plus.
Pour y participer c'est tout une autre affaire, pour la simple raison, je ne connais prèsque rien sur cet illustre homme, a part un vague souvenir que je ne sais même plus d'où il me vient.
Toute fois je salue les sujets que vous proposez dans le forum.
Seulement, j'ai encore quelques questions sur Boubeghla.
Pourquoi il a chagé de nom?
Pourquoi il est parti de Saida?
Mes amitiés
FASADE
FASADE
membre super actif
membre super actif

Féminin
Localisation : France
Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

personnalités historiques saidéennes Empty Re: personnalités historiques saidéennes

Message par amrani chafik Ven 25 Déc 2009 - 19:52

soeur FAZADE.
boubeghla de son vrais nom mohamed lemdjed ben abdelmalek , a quitté l' oranie pour s'instaler a l'est algerien par ce qu'il était l'allié de l'emir abdelkader , dés que ce dernier fut arrété par les autorités fracaises , donc BOUBEGHLA devait quitter la région car il était la force de frape de l'emir abdelkader , et fut recherché.
pour ce pseudonime (alias) bizar , beghla = mule. mohamed lemdjed a travèrsé la distance qui relie sour el ghozlane à tizi (150KM) sur le dos d'une mule , c'était sa compagnante dans toutes les batailles , elle était trés apréciée par mohamed lemdjed.
amrani chafik
amrani chafik
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Alger
Nombre de messages : 2112
Age : 50
Date d'inscription : 30/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

personnalités historiques saidéennes Empty Re: personnalités historiques saidéennes

Message par amrani chafik Lun 15 Fév 2010 - 12:14

Chrif Boubeghla était et restera toujours un grand monsieur et je vous promets tous de faire des recherches sur térrain pour lui rendre sa vraie identité.
amrani chafik
amrani chafik
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Alger
Nombre de messages : 2112
Age : 50
Date d'inscription : 30/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

personnalités historiques saidéennes Empty Re: personnalités historiques saidéennes

Message par SEGHIER Ameur Lun 15 Fév 2010 - 21:28

Notre frère Chafiq a écrit...
Cherif Boubeghla était et restera toujours un grand monsieur et je vous promets tous de faire des recherches sur térrain pour lui rendre sa vraie identité.
Mon frère , Chafiq , je te remercie énormément pour tous les efforts que tu déploie pour dépoussiérer l'histoire de cet homme "Eccharif boubaghla", qui n'est pas uniquement Saidéen , mais un homme d'une envergure nationale, toute Saida est reconnaissante pour tout ce que tu fais au sujet de cet homme valeureux,et je te dirai en fin de compte , je me suis fais toujours le plaisir de lire tes messages dans ce forum et plus particulièrement ce qui concerne "el ch'iir malhoun",une partie de nous même , une partie de notre culture . Ma participation est au ralenti ces jours , ceci est dû à des raisons de travail. Mon bonjour à toi et à toute ta famille et mes amitiés à tous...
SEGHIER Ameur
SEGHIER Ameur
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : SAIDA
Nombre de messages : 981
Age : 71
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

personnalités historiques saidéennes Empty Re: personnalités historiques saidéennes

Message par fouad Ven 17 Oct 2014 - 14:29

Mr tawfik 020 ,on faisant des recherche sur boubaghla dont l'histoire m'intéresse aprés la diffusion du film lala fathma je suis tombé sur votre commentaire dans lequel vous dite que les hssasna sont un exemple de tribu berbere dans la region da saida .puis je savoir d'ou vous tenu cette information?

fouad

Masculin
Localisation : algerie
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 17/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

personnalités historiques saidéennes Empty Re: personnalités historiques saidéennes

Message par SEGHIER Ameur Jeu 23 Oct 2014 - 17:50

Cherif Boubeghla , Mohamed Lemdjed Ben Abdelmalek : Cet illustre combattant de la liberté , natif de la région de Saida ne  mérite t-il  pas qu'une place ou  qu'un square  à Saida soit baptisé à  son nom  ,d'autant plus beaucoup de monde ici à Saida parle de la nécessité de repères pour une meilleure relance culturelle dans notre Wilaya ... J'interpelle donc nos amis des associations ...
SEGHIER Ameur
SEGHIER Ameur
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : SAIDA
Nombre de messages : 981
Age : 71
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

personnalités historiques saidéennes Empty Re: personnalités historiques saidéennes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum