SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Les discours historiques

2 participants

Aller en bas

Les discours historiques Empty Les discours historiques

Message par khelladi mohamed Mer 11 Mai 2011 - 14:32



Si Wikipédia définit le discours comme étant un développement oral fait devant une audiance ,le plus souvant à l'occasion d'un évenement particulier;il y'a des discours qui restent mémorables ou historiques;comme celui prononcé par Martin luther king jr.(militant non violent pour les droits civiques des noirs aux USA pour la paix et contre la pauvreté)sur les marches du Lincoln Memorial à Washington le 28 aout 1963:"I have a dream"
-je fais le rêve,qu'un jour mes quatres enfants vivront dans une nation ou ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau,mais pour leur caractère"
-je fais le rêve, qu'un jour, chaque vallée s'élèvera, chaque colline et montagne sera aplanie, les endroits rugueux seront lissés et les endroits tortueux seront rendus droits, et la gloire du Seigneur sera révélée, et tous les êtres humains la verront ensemble. et parmi ses citations célèbres;"je veux etre le frère des blancs,pas leur beau-frère".
khelladi mohamed
khelladi mohamed
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : oran
Nombre de messages : 2688
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les discours historiques Empty Re: Les discours historiques

Message par FASADE Mer 11 Mai 2011 - 17:19

Salam,
Quand j'ai vu le titre, j'ai de suite pensé au mémorable discours du feu Houari Boumedienn à ONU en 1974.Oui, c'est mon chauvinisme qui pointe.
J'ai fait quelques recherches sur le net et voilà ce que j'ai trouvé. Des choses très intéressantes.

Houari Boumediene fut dans les années soixante-dix président de la république algérienne. Le 10 avril 1974, à la session spéciale de l'Assemblée générale de l´ONU, il prononça un discours mémorable sur le Nouvel ordre économique international. Il mit en garde, en vain, le « Nord » contre ce déséquilibre qui, s'il n'était pas résorbé, devait amener des cohortes de gens du Sud vers le Nord. Dans son fameux discours, il avertissait « " Un jour, des millions d'hommes quitteront l'hémisphère Sud pour aller dans l'hémisphère Nord. Et ils n'iront pas là-bas en tant qu'amis. Parce qu'ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront avec leurs fils. Le ventre de nos femmes nous donnera la victoire. "

Bien que qualifié de "fameux" et de "mémorable", ce discours n'est pas disponible, ni sur internet ni en bibliothèque (je n'ai fait que vingt minutes de recherche poussée). Ainsi est-il bien répertorié dans la bibliothèque du Centre Culturel Algérien à Paris, mais avec la mention en gras "Exclu du prêt".

Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité
9496 333.82 BOU Livre Bibliothèque principale Documents Exclu du prêt
Centre Culturel Algérien site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Titre : Matières premières et développement. Discours prononcé le 1o avril 1974 par le président Houari Boumediène, Président du Conseil de la Révolution et du Gouvernement , devant l'Assemblée Générale de l'ONU réunie en session extraordinaire.
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Houari Boumediène, Auteur
Editeur : [S.l.] : Service des éditions et des publications de l'U.G.T.A.
Année de publication : 1974
Importance : 53 p en français et 63 p en arabe
Langues : Français (fre)

Mots-clés : Discours Boumediène Matières premières Développement
Index. décimale : 333.82 Charbon, pétrole, gaz naturel.
Source le net.
Personnellement tout ce que je me rappelle c'est qu'il était le premier à avoir fait un discours en langue arabe à l'ONU. n'est-ce pas?


FASADE
FASADE
membre super actif
membre super actif

Féminin
Localisation : France
Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum