SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

+41
hamou reda med
SEGHIER Ameur
bechamede
abidine
hammami khalfallah
gidma20
Lalasaida
hmida20
tahi lakhdar
habibo
admin
Abou somia
nasreddine1974
Brahim
nouar
h'mida
amrani chafik
dhws20000
djelloul hachemi
aouad mokhtar
KHOBZISTE
NADHIR
SADEK
khali ali
khelfaoui benaoumeur
hacenabdi
Tawfik020
sadek bachir
delloula
Abdelkader MELOUKI
messaoudi A
benallel
khelladi mohamed
mancer ahsene
aek33
bouchra
B.amine
houaribensouici
baghdadi laaredj
fummeur de miel
Mr Benkhouda Laredj
45 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? Empty Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par Mr Benkhouda Laredj Jeu 12 Jan 2012 - 10:50

A Sidi-Bel-Abbes,Monsieur Tou,ministre des transports a permis aux bélabessiens d'avoir prochainement,un aéroport international à "quelques encablures de deux autres,celui d'Oran (66 km) et de Tlemcen (60 km) ...Foutue gouvernance,foutue planification et foutu pouvoir...Un tramway,un C H U, une Véritable Université avec toutes les chaires possibles et imaginables.
Ajoutez à "tou" cela ,l'autoroute "Est-Ouest et d'autres commodités".
Tou a permis à "tou"les bélabessiens ,de profiter pleinement et bientôt d'une réelle mégalopole encore plus agréable qu'Oran.
Or, notre propre ville périclite dangereusement,pourquoi ?
Je voudrai que tout le monde donne son avis à travers ce post,car si nous ne pouvons rien faire, au moins sachons pourquoi et quel est ce frein implacable qui ankylose Saïda .
Moi, personnellement et comme première remarque, je dirai que cette "tumeur" hélas métastasée,ne date pas d'aujourd'hui, elle est née avec la création de Saïda.
Mr Benkhouda Laredj
Mr Benkhouda Laredj
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : beni saf
Nombre de messages : 1008
Age : 70
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par fummeur de miel Jeu 12 Jan 2012 - 13:27

je suivi idée Mon grand frère et ami si Laredj le TUMMEUR qui touche longtemps cette wilaya et je crois les premiers ont pas fait le nécessaire pour que les gens qui viennent après pour prendre le relais ,
je demande aussi le débat doit être ouvert , et soyez réaliste plus que nostalgie cette Fois , le Feu a la maison manque nous manque dans nos rue pour organiser la route !!!!!!!!!



fummeur de miel
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Virtuel SAIDA
Nombre de messages : 2140
Age : 48
Date d'inscription : 01/03/2008

http://wwwww.wwww.wwwww

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par baghdadi laaredj Jeu 12 Jan 2012 - 13:51

Bonjour ! De quoi souffre notre ville ? le savez vous? peut etre qu il faut commencer par la ... Nous sommes tous coupables de l etat des lieux ... sommes nous des mediocres qui s ignorent? le debat est la ... Laaredj Baghdadi

baghdadi laaredj
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Saida
Nombre de messages : 4252
Age : 80
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par houaribensouici Jeu 12 Jan 2012 - 14:56

Salam,

La responsabilité incombe à nos élus,coupables de ce mal qui ronge notre ville et à ceux qui ont voté pour eux.Il faut tirer les enseignements et que cela sert de leçon pour les prochaines législatives.
houaribensouici
houaribensouici
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 1632
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par B.amine Jeu 12 Jan 2012 - 15:05

bonjour

sidi bel abbes a ete construite par ces fils ! Je cite HASNAOUI .

mais les saidiens qui sont capable de faire quelque choses pour leur ville preferent investire ailleur !!! Question
B.amine
B.amine

Masculin
Localisation : oran
Nombre de messages : 48
Age : 42
Date d'inscription : 24/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par Mr Benkhouda Laredj Jeu 12 Jan 2012 - 16:15

Bonsoir! On sait de quoi elle souffre,Si BAGHDADI, c'est même flagrant,mais ma question est toute simple.
-Pourquoi cette haine ?
-Pourquoi cet amalgame"Saida et Saidis" ?
-Qui maintient cet occulte FREIN ?

Quant à nous, nous sommes responsables, mais en partie seulement.
Mr Benkhouda Laredj
Mr Benkhouda Laredj
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : beni saf
Nombre de messages : 1008
Age : 70
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par bouchra Jeu 12 Jan 2012 - 16:58

SAIDA agonise ,mais jusqu’à a quand ?
bouchra
bouchra
membre actif
membre actif

Féminin
Localisation : saida
Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par fummeur de miel Jeu 12 Jan 2012 - 17:08

baghdadi laaredj a écrit:Bonjour ! De quoi souffre notre ville ? le savez vous? peut etre qu il faut commencer par la ... Nous sommes tous coupables de l etat des lieux ... sommes nous des médiocres qui s ignorent? le debat est la ... Laaredj Baghdadi

Si laredj avec mes respects tu peut nous donner la différence sur le plan urbanistique quelle est le visage de différence entre 1962 et maintenant le des milliards injectes ............. ou se résume le déficit??
d autre SAIDA BEKRI sur le plan de transport ( plan circulation ) tu peut nous cite combien des plaques de signalisation en 1962 et 2012 , quelle le taux d implantation de ces dernières.
les prestations médicales un hôpital construit les jours ou il avait pas étudiants qui étudiés la medecine en algerie maintenant kechafa est cacheté sur youtupe ................
Le mouloudia de historique époque je dit , hiya MAILOUDIYA intaa 2012!!!!!!!!

Toutes sa , est SAIDA souffre de Rien .


... sommes nous des médiocres qui s ignorent ? a mon age j ai joue mon rôle entant que saidien DES ORIGINES tu peut savoir ...................


te sait HATA la nostalegie d apres mes pares INTTA BEKRI Mechi ltnaa lyoum ..............




)

fummeur de miel
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Virtuel SAIDA
Nombre de messages : 2140
Age : 48
Date d'inscription : 01/03/2008

http://wwwww.wwww.wwwww

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par aek33 Jeu 12 Jan 2012 - 18:06

salam alaykoum

merci d'abord Si laaredj benkhouda pour ce sujet qui doit etre débattu ,normalement, au sein de notre APW et APC.Je sais bien qu'ils ne ne sont pas là (les élus) pour Saida mais pour leur propre interets bas(kahalat'houm en cravata w el coustim) .Le comble est qu'ils sachent bien qu'ils n'étaient pas élus par la population,biensur,mais par leurs maudits partis qui ont regroupé que les (je m'excuse du terme) Villageois . ces derniers ne savent meme pas les coins de Saida,ni les gens à respecter puisqu'ils ont acheté leurs statuts avec la complicité des Wled el B'led.
Ces derniers ne se respectent pas,Hazzadine,Ghayarine et n'aiment pas que les jeunes saidis émergent pour prendre le flambeau.En plus , ils n'hésitent pas à décortiquer les situations des saidis aux responsables qui ne cessent d'attérir malgré les compétences existantes sur places,ils préférent les Hors-Wilayas.
Les directeurs et walis qui viennent à saida , se méfient au premier mois et aprés ils se fassent Chitter par la majorité......les bons saidis ,alors,commencent à quitter leur ville puisqu'on veut pas d'eux chez eux.

Wahed el moudir,wahed el Aam,laggat les Brawtias de saida et leur avait demandé de lui rassembler 1milliard pour qu'il puisse rester à saida ,à leurs services.ç'a été fait,aprés quelques jours ,il prend la cagnote et part exercer ses fonctions ailleurs.....si c'était un saidi,on aurait du lui couper Tassila.

les postes clés sont occupé,à saida, par des infiltrés avec la bénédiction de la rue.
aek33
aek33
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Bordeaux
Nombre de messages : 2868
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par mancer ahsene Jeu 12 Jan 2012 - 18:16

Si je comprends Tou et bien,Si Laaredj,il faut avoir des Tou partou(t).
mancer ahsene
mancer ahsene
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 2721
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par khelladi mohamed Jeu 12 Jan 2012 - 18:41

je me rappelle qu'au temps de Medeghri,ils ont alloué à saida le même budget
que celui de tizi ouzou ,mais vous n'avez qu'à visiter et comparer.
khelladi mohamed
khelladi mohamed
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : oran
Nombre de messages : 2688
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par benallel Jeu 12 Jan 2012 - 19:00

Je pense si mancer ,avant d'avoir des Tou partout ils nous faut d'abord des passe-partout des gens qui s'intègre facilement au milieu de la grande famille politique et qui savent se faufiler a travers les coulisses ,des gens qui n'ont aucun autre intérêt que l'intérêt générale la wilaya de saida .
benallel
benallel
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 646
Age : 53
Date d'inscription : 05/05/2010

http://nacer@alarabgroup.com

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par Mr Benkhouda Laredj Jeu 12 Jan 2012 - 19:48

khelladi mohamed a écrit:je me rappelle qu'au temps de Medeghri,ils ont alloué à saida le même budget
que celui de tizi ouzou ,mais vous n'avez qu'à visiter et comparer.
Oui mais, Saïda n'est pas Tizi et ne le sera,hélas jamais.
Tizi est une ville homogène dans tous les sens du terme et surtout humain, tout le monde aime Tizi ,même ceux qui sont "extra-muros". Quant à Saida,elle est hétéroclite et donc irrégulière et il se trouve malheureusement que même ceux qui se trouvent "intra-muros",bien installés, nantis et presque opulents,n'aiment pas cette pauvre ville qui a vu naître leurs aïeux ou les a accueilli ,certains,pas nombreux, mais sans doute efficaces lui vouent une indifférence qui frise la mépris,voire un ressentiment atavique.
Saida ,sur le plan ethnique est une ville singulière,aucune autre ville,dans toute l'Algérie ne lui ressemble. Oui,Mohamed,ta remarque est on ne peut plus suggestive ...
Mr Benkhouda Laredj
Mr Benkhouda Laredj
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : beni saf
Nombre de messages : 1008
Age : 70
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par messaoudi A Jeu 12 Jan 2012 - 19:53

SALAM.

Le mal de SAIDA on ne sait pas encore voté par diminution des OULED BLAD et le renforcement du centre de décision par des arrivistes au niveau des points névralgique et ASSAMHOULI à partir de là vous pouvez faire régresser une ville à des dizaines d'années de recul.
messaoudi A
messaoudi A
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : SAIDA
Nombre de messages : 1949
Age : 71
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par Mr Benkhouda Laredj Jeu 12 Jan 2012 - 20:13

Je crois avoir oublié de vous dire que Tou, par exemple est originaire de M'sirda,aux fins fonds de l'Ouest (Wilaya de Tlemcen).
Seulement,étant natif de Sidi-Bel-Abbes,il a parfaitement honoré son "Contrat moral" qui le lie avec sa ville natale (S B A) .
Je salue son abnégation et surtout sa loyauté à l'égard de sa Ville (Sidi-Bélabes) et non M'sirda ou Tlemcen .Ce n'est pas "jerw eddib"
Par contre, je connais de hauts responsables, nés et vécu Saïda,qui n'éprouvent pas le même sentiment et revendiquent plutôt leur bourgade d'origine,certains par mépris et d'autres par ressentiment.
Mr Benkhouda Laredj
Mr Benkhouda Laredj
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : beni saf
Nombre de messages : 1008
Age : 70
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par Abdelkader MELOUKI Jeu 12 Jan 2012 - 21:41

Salam tout le monde;
Wallah ya si Laaredj,c'est le sujet qui fait l'actualité chez les véritables saidéens qui ont saida dans les veines et dans le coeur.C'est tres facile de diagnostiquer le mal qui ronge notre chère ville mais remédier ce mal est une autre paire de manche car notre malade est dans un état comateux on n'attend plus qu'on nous le dise par écrit sur le tableau du café el mouloudia pour nous annoncer le deces.
Je suis de l'avis de si Houari B. et de si AEK33,c'est un problème d'élus.
Coté APN, c'est toujours les même médiocres qui reviennent à la charge à chaque renouvellement et bien sur ils seront réelus par n'importe quel moyen ,certains ont même déménagés aussitot les élections gagnés......
Coté APC, APW notre pauvre ville vient d'avoir deux (02) mandats à blanc,soit 10 ans de sommeil et bien sur qui n'avance pas recule Shocked

Abdelkader MELOUKI
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : SAIDA
Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par delloula Jeu 12 Jan 2012 - 22:54

Merci d'avoir eu le courage de discuter d'un sujet qui nous tient à coeur, cette ville qui a vu naitre beaucoup d'hommes de qualité s'est vu classer aux archives non pas par les gouvernants mais par les représentants médiocres qui se présentent à chaque élection pour raffler des postes aux différentes assemblées pour acquérir de l'influence et servir leur intérét , cette facon d'agir a porté un coup dur à la ville de SAIDA, surtout à ces enfants qui ont l'ont déserté pour vivre ailleurs; Société Civile inéxistante, pas d'associations et les forces du mal ont trouvé un terrain favorable à leur épanouissement pour contrer le peu qui reste des ouled bled marginalisés; ces forces ne reculent devant rien pour atteindre leur but méme au détriment de leur dignité et nous ouled saida on ne pige absolument rien et c'est une longue histoire

delloula
membre actif
membre actif

Masculin
Localisation : oran
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 01/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? Empty DIPUTIYA

Message par fummeur de miel Ven 13 Jan 2012 - 0:59




Échantillon qui nous represente parmi nous au forum mieux mile Fois ALIHE

fummeur de miel
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Virtuel SAIDA
Nombre de messages : 2140
Age : 48
Date d'inscription : 01/03/2008

http://wwwww.wwww.wwwww

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par Mr Benkhouda Laredj Ven 13 Jan 2012 - 10:39

Oui mais,Fummeur,pour ce représentant,même si cela paraît "creux" ,il y a quand même du "cru"et surtout de la loyauté et de la bonne foi à l'égard de sa région et ce qui nous fait crûment défaut à Saïda.
Et les nôtres qu'ont-ils fait ? "3ala wejh el khadra"?
Mr Benkhouda Laredj
Mr Benkhouda Laredj
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : beni saf
Nombre de messages : 1008
Age : 70
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par aek33 Ven 13 Jan 2012 - 11:38

Salam alaykoum et bonne joumouaa

"Pour construire un pays,une démocratie et un état , il faudrait le bénévolat (gratuit) des députés,sénateurs et élus locaux."....Aek33.
aek33
aek33
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Bordeaux
Nombre de messages : 2868
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par sadek bachir Sam 14 Jan 2012 - 17:47

Un bonjour saidéen à toutes et à tous !

" Koul wahed dla b'dalwouah ", TOU ce que vs avez dit est vrai, vs avez tous raison, mais quand meme je vais ajouter une petit chose. Et quand je dis petite.
Je pense que pour le développement et l'embellissement de l'Heureuse, il faut entre autre, avoir un ministre ou un général ds la capitale ainsi que des députés et des sénateurs honnetes, qui vont là bas pour défendre les interets de leur wilaya et non leurs propres interets. Je crois de depuis Mr A. MEDEGHRI, on n'a pas eu de ministre saidéen. Un général ? Qui est ce qui a dit général ? En ce qui concerne nos parlementaires, je vais vs raconter une histoire vraie, peut etre que certains d'entre vs la connaissent déjà, et cela résume le comportement, les taches et la mission de nos députés. Un dibiti n'avait jamais remis les pieds à saida depuis son élection, sauf s'il vient pour rendre visite à ses parents ou assister à l'enterrement d'un proche et encore. Il s'est installé à alger définitivemet ds un loft ou ds un petit studio le pauvre. Après son mandat, il s'est associé avec un ami ministre et ils travaillent , enfin s'enrichissent ensemble. Et quand un jr on lui avait dit pourquoi n'est il pas et ne revient plus à saida, sa réponse était malheureusement ( pour lui ) : " Comment je laisse ALGER et je reviens vivre ds ce village ". Bachir dit : Espèce de salaup c'est grace à ce village que tu es là ou tu es et tu es ce que tu es devenu. Et je le dis à ts ceux et celles qui lui ressemblent et qui ont renié saida. Et oui TOU le problème est là, et ça se passe comme ça chez Mc Donals. Certains députés et sénateurs, illettrés et corrompus, se battent pour avoir ce poste, uniquement pour acquérir et garantir ce gros salaire à vie messieurs dames et faire la connaissance de hautes personnalités. Moi aussi j'ai fait une connaissance hier soir. Un gentil et adorable jeune homme. Dommage que c'était trop court, mais on s'est donné rendez vs pour la prochaine fs. Ce n'est ni un député, ni un sénateur, mais il vaut bcp plus qu'eux, c'est un forumiste et c'est si kadda et j'en suis ravi.
Par ailleurs, je m'excuse auprès des sensibles et des gens qui se sentent concernés car mon coup de gueule c'est parce que j'aime saida, et comme vs ts d'ailleurs.
Vs parlez de bel abbes. Il n'y a pas que TOU, Il y a bcp de TOU qui participent à son développement, son essor et sa beauté. Je ne vois jamais les débats des parlementaires à la télé. Un jr, j'étais chez moi et comme par hasard, en regardant la téloche, un député bel abbessien prend la parole. J'étais très curieux d'entendre ce "kheyi" qu'est ce qu'il va dire. Surement un intellectuel, un courageux, un intègre enfin un défenseur de sa ville, et comment qu'il s'est adressé au ministre de la santé pour lui demander " la construction d'un new hospital car les pauvres, ils n'ont qu'un seul, petit et vétuste hopital qui a été construit pendant la colonisation ect...ect..." Finalement ce DEPUTE a ramené à bel abbes un nouveau CHU. Quand je dis TOU, c'est TOU, car les kiosques, les places, les jardins les villas les maisons, les salles de théatre et cinéma, les crèmeries avec des familles et des couples le soir, les batiments de Sir HASNAOUI..., ne ressemblent pas à ceux de saida. Les bel abbessiens st nés pour faire embellir et garder jolie leur ville, quant à si bachir et compagnie saidéens, leur vocabulaire c'est " khali 3lia, khalina enselkou, bilama, men be3d et tekhti rassi " et c'est là tte la différence. Vs avez vu un saidéen ou un pseudo saidéen terminer la construction de sa maison ou sa villa, et puis il la peint. A l'intérieur, que du beau, platre marocain et faillence espagnole, mais la façade que des briques rouges et ciment noir. La saleté, les sachets en plastiques, les moutons et l'ane photographiiés par notre réalisateur si khalfallah, c'est qui ? Ceux ne st pas le députés. Personnellement, je pense que dès fois, ns aussi on est responsable de la dégradation de notre ville.
Une fs un wali a dit aux élus de travailler plus que lui, car un jr il partira et eux resteront parce que c'est leur ville. "tab-tab, lemmen tekra zaborek ya daoud. " Le wali arrive à saida le mardi, le mercredi les jeunes, le jeudi erfoud, et le vendredi el henna. Le samedi on devient amis et voilà-voilà. Meme s'il avait l'intention de travailler, tefrett comme disait si tewfik pour le mouloudia. Mr le chef de daira, lui on le connait jamais, c'est un incognito parce que son poste est entre le wali et le maire.
L' executif. Vs connaissez un directeur saidéen ? Personnellement, , j'en connais pas et si vs, vs connaissez qqu'un, dites le moi car j'aimerai bien voir un directeur ould bled. Les entreprises, les unités et les sociétés nationales, existaient avant yennayer 2947. Elles ont presque disparues. Un exemple sur la fermeture des entreprises à saida et je saisi l'occasion de vs parler du parachutage des directeurs qui viennent à saida. Une grande entreprise existait à saida, elle était vraiment fonctionnelle, opérationnelle à 100 % et bénéficiaire, et ils l'ont fermé. Jusqu'à l'heure actuelle ses employés n'en reviennent pas. Là bas, en haut, sachant qu'elle va fermer, ils ont muté un "directeur". Cette personne travaillait à la direction gle ds les moyens généraux. Pour faire court, cet individu n'avait aucune compétence pour diriger cette entreprise. Il n'avait meme pas le permis de conduire. Il a appris à conduire en utilisant les klarcs. Vs vs souvenez de la fete de mr le wali ? Alors kif kif pour les responsables qui viennent d'outre terre. Le gagne pain a ferme ses portes et mr le directeur a son permis, sa voiture, son logement et je ne sais quoi d'autres. Il reste à saida et il restera parce qu'il a fait le " tawil " ( il s'est trouvé quoi ) et un jr surement il fera partie des 100 notables de saida. J'ai déjà entendu parler d'un notable, alors que cette personne , je me rappelle très bien qu'il était venu de l'est du pays en 1973 et il occupait une toute petite fonction. Lui aussi, villa, voiture... Allah ya3tihoum ou zidhoum. Alors que sadek bachir, qui vient lui de l'est de la marine, il a presque 59 ans, il n'a pas de logement et il fait partie des gens qui ont acheté des " m'fatih "et qui se trouvent actuellement ds la m...puis qu'ils st tjrs menacés d'expulsion et ça c'est une autre histoire. Un jr chez un notaire, j'ai assisté à une vente, un gar de sétif vendait un lot de terrain à un saidéen. Si je m'étale sur les problèmes de logement, lots de terrain,emploi, santé, éducation, tourisme, culture, sport, justice...c'est un TOU, et TOU est à revoir. Je pense qu'il ne faut pas changer de sujet, il faut rester ds le sujet, il faut discuter, se battre, débattre, s'il le faut ts les jrs jusqu'à ce qu'on trouve une feuille de route pour essayer de rendre saida aux saidéens.
Ya djemaa saida ne ns revient plus, elle ns échappe, faisons qque chose pour la sauver, la libérer des mains de ces pseudo saidéens. Crayons une association, je ne sais pas. Les saidéens ne se rencontrent plus, ils ne se voient plus, ils se cachent. Ils y en a qui se rencontrent la nuit, quand les... quittent la villes. Nous sommes des émigrés chez nous et d'un autre cote, on devient comme " ces oiseaux qui se cachaient pour mourir ".
Un autre point. Les riches de saida n'investissent pas ds leur ville. Certains ont quittés saida, et d'autres mettent de l'argent ds l'oreiller. Ils se contentent d'ouvrir un café, boulangerie, hammam, douches, ou un commerce. Avec tt cet argent personne ne pense créer, ne serait ce qu'une petite usine. Vs savez que tout vient d'oran ( c'est normal car c'est la ville commerciale par excellence ), bel abbes, mascara, mosta et surtout de l'est du pays. Ils faut dire que meme nos concitoyens qui vivent à l'étranger et qui ont bcp d'argent,n'ont rien investi ds saida. On parle souvent du mouloudia. Je n'ai jamais voulu intervenir. Le MCS est pris par les artiza comme vs dites, je pense que c'est de notre faute. Ceux sont ns, les jeunes, les vieux, les riches ou peu riches, les "icistes" et les "là bas-istes" SAIDEENNES et SAIDEENS qui ont laissé tomber et saida et le mouloudia.
Excusez moi pour " la petite qque chose, bonsoir et gardez tjrs le sourire quand meme. A suivre. bachir SADEK
sadek bachir
sadek bachir
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : SAIDA
Nombre de messages : 510
Age : 71
Date d'inscription : 18/02/2010

http://sadekkambac@hotmail.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par Tawfik020 Sam 14 Jan 2012 - 20:23

C'est facile et fallacieux aussi, sinon simpliste de vouloir justifier ou expliquer l’état de déliquescence avancée (putréfecation peut être? ) dans lequel se trouve Saida.
je ne vais pas trop m'étendre sur le sujet car si vous revoyez mes posts depuis l'ouverture de ce forum, j'ai assez blatéré sur ce sujet redondant qui réapparait sporadiquement .
Le naufrage de notre ville, tient pour moi en deux causes principales :
1- La démission de ses habitants , gagnés par un individualisme inquiétant qui est aux antipodes des valeurs ancestrales de notre région, et plus grave encore c'est eux qui cautionnement les arrivistes des toucourdita et artiza et des opportunistes analphabètes de tout bord qui se sont accaparés des règnes du pouvoir local.
2- La politique clientéliste, régionaliste et sectaire de cet état usurpateur et de la maffia qui dirige ce pays qui favorise l'accession aux poste de pouvoir aux analphabètes et vautours de tout acabits.

Voila je n'en dirais pas plus parce que c'est un sujet qui me donne la nausée et me met dans un état enrageant et aussi parce que je me considère parmi les coupables, étant donné que moi aussi j'ai abandonné ma ville, pour la laisser à ces rapaces qui n'ont ni foi ni loi!
Salam
Tawfik020
Tawfik020
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Montréal, Canada
Nombre de messages : 1317
Age : 64
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par hacenabdi Jeu 19 Jan 2012 - 14:30


tout lemonde en parlent: pour moi beaucoups de questions et des idees se batent et rangent mon coeur et mon esprit, il y a une citation qui a ete dis par monsieur(aek33) qui m a enterpele et qui l origine de nos soufrances : les (je m'excuse du terme) Villageois . ces derniers ne savent meme pas les coins de Saida,ni les gens à respecter puisqu'ils ont acheté leurs statuts avec la complicité des Wled el B'led.
et j ajoute une virite: nos les saideens on s aiment pas entre nos.

hacenabdi

Masculin
Localisation : saida ville
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par sadek bachir Jeu 19 Jan 2012 - 18:45

Bonne h'chia !

J'ai deux ou trois petites remarques à faire.

Le mal est en nous en tant que saidéennes et saidéens, cessons de chercher toujours des boucs émissaires.

Comment voulez vous que les saidéennes et saidéens s'aiment alors dans notre petite saidabiida, on a constaté que certains forumistes se querellent entre eux pour une petite mésentente, un malentendu, ou dès fois n'acceptent pas l'avis, l'idée ou l'opignon des autres. Et le malheur, c'est qu'il y a des gens qui quittent carrément le forum.

Dans la vie réelle, les saidéens ont fui saida et ils se sont cachés en l'abandonnant aux autres , ici je parle de ceux qui résident à saida, car nos frères saidéens qui vivent loin, Allah ghaleb 3lihoum. Comment voulez vous qu'on s'aime, qu'on revient, qu'on s'unisse, qu'on se rassemble et qu'un jour, on rendra notre ville, m'dinet el ogbane à ses fils, Si meme à saidabiida, on SE CACHENT !!!???
sadek bachir
sadek bachir
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : SAIDA
Nombre de messages : 510
Age : 71
Date d'inscription : 18/02/2010

http://sadekkambac@hotmail.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par aek33 Jeu 19 Jan 2012 - 20:37

Ce qui m'a toujours fait mal à saida,c'est un phénomène local :

On te connait meme pas et on te déteste de vue.Quand tu évoques tes atouts "weld men ,ch tekhdem, ch'koun n'sibek...." on te répond: Weld khouna....weld oukht'na.....n'ta lay'na.....pourtant wled b'led w karyine....soubhanallah.
aek33
aek33
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Bordeaux
Nombre de messages : 2868
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par benallel Jeu 19 Jan 2012 - 21:45

Eh oui si aek33 .malheuresement ils y a beacoup de saideens ouled elbled qui ont eté victime de ce vérus fatal qui se multiple aussi vite et se propage dans tout les secteurs de notre societé ici a saida, ils parlent comme eux ils pensent comme eux ...ALLAH YERHAM HAD LBLED WYASSTOURHA
benallel
benallel
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 646
Age : 53
Date d'inscription : 05/05/2010

http://nacer@alarabgroup.com

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par Abdelkader MELOUKI Jeu 19 Jan 2012 - 22:41

Salam tout le monde;
Le véritable problème de la dégradation de Saida revient à ses enfants qu'ils soient à Saida ou ailleurs,la décennie noire a influencé négativement sur toute la wilaya de Saida,c'est durant cette période que notre ville s'est ruralisée à jamais.Les saidéens ont laissé faire les arrivistes,ces derniers se sont accaparés de toutes les chaises vides pour les occuper.
La dernière fois on a essayé de regrouper les associations qui activent à Saida ,pour en faire une fédération c'est à dire un seul bloc, hélas,ça sonne mais ça ne répond pas,plusieurs tentatives ont été faites mais sans résultat.
Si Toufik a évoqué l'ASSIO qui a regroupé presque la quasi totalité des saidéens dans le monde,hélas,il y'a eu un trés bon départ puis vint l'implosion.
Wallah je ne comprends pas,on est tous écoeurés,malades pour ce qui arrive à notre ville mais aucune réaction...

Abdelkader MELOUKI
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : SAIDA
Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par khelfaoui benaoumeur Sam 21 Jan 2012 - 13:10

SALAM FRERES ET SOEURS

Voilà bien un sujet qui mérite une attention particulière car s’agissant de notre propre devenir voire notre quotidien qui s’embourbe de plus en plus au vu et au su tant des fellahs et « mouwalla » (pour qui le marché des bestiaux, bien qu’il soit caractérisé par sa vase noire pouvant servir comme arme de destruction massive, il n’en demeure pas moins qu’il le préférèrent à mille et un projets à même de propulser la ville pour la hisser à son trône de métropole des hauts plateaux de l’Ouest… !!!) que des « intellectuels » et principalement de nos zélés : aux deux chambres noirs où sont développés les négatifs des textes législatifs qui hypothèquent notre avenir et celui de nos enfants comme ceux sensés défendre la ville et la wilaya localement…
+Faire le Constat! Le commun des joueurs de « double six » (Café d’ELBALADIA, en face d’ELABALADIA, offert par ELABALADIA comme « activité socioculturelle » anesthésiante !!!)est en mesure de vous dresser le tableau noir…
+Prendre ses pieds par ses mains, retrousser les manches de sa djellaba (bien chaude), occuper le terrain (associatif, culturel, politique ect…) par l’action proprement dite, par l’engagement en saisissant à qui de droit notamment par écrit (y compris sur les colonnes des journaux, pour ceux ayant la plume avérée « qu’elle soit tempérée ou irascible »), joindre, au nez, la main à la poche pour contribuer un tant soit peu au « changement »…Là ! un autre niveau émerge du lot de notre défaitisme et la meilleure façon d’y tourner le dos, c’est soit :
1- de dire, forcé !?, du bout de la langue, un gratuit Bravo à ces quelques rares âmes qui rament contre vent et marrées (tribalisme et nostalgie des temps ténébreux des Bachagha…) dans des actions associatives qui ont le mérite au moins d’allumer une bougie dans les galeries de notre Oued noirci…
2- ou de condamner, à haute voix, le petit débat contradictoire voire logique et naturel dans la vie des associations (politique ou associative), sans pourtant y avoir contribuer même par une toute petite somme (un abonnement de quelques dinars par exemple !), comme si c’est aux autres qu’incombent la sauvegarde de Saida «Ô Moïse, s'écrièrent-ils, jamais nous n'y entrerons tant qu'ils ne l'auront pas quittée ! Allez-y, toi et ton Dieu, pour les combattre ! Quant à nous, nous resterons là à attendre ! (S 5, V 24)»
Les galops des législatifs et les locales se font de plus en plus retentissants, pouvons-nous relever le défi en dépassant nos caractéristiques tribalistes, ben3ammistes, « pochistes » (200 DA par tête de pipe pour les locales et 200 mille DA voire plus pour les sénatoriales…), « hargamistes » (Mechoui et couscous à la carnaval fi dachra !?)… ???
Ou, allons-nous laisser, encore une énième fois, comme ce fut, à notre grand déshonneur, le cas pour les multiples illettrés « trilingues » qui représentèrent Saida comme « des-petits » et « scène-à-tour » aux niveaux des deux hautes chambres…

WAIT AND SEE

Voici le résultat d’une expérience de quatre années dans le monde associatif de notre vénéré Lalla Saida :

http://www.djazairess.com/fr/lqo/5137149

FRATERNELLEMENT

B.KHELFAOUI, OUARGLA
khelfaoui benaoumeur
khelfaoui benaoumeur
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : SAIDA
Nombre de messages : 1456
Age : 62
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par khali ali Sam 21 Jan 2012 - 17:26

Et que dire alors de notre Ugta, mise au défit d'installer chez le staïfi de la Saida (eau minérale), leur syndicat ayant mis en bière une zone jadis procréatrice, en tous genres. Et ceux-là qui ont hissé les étendards du qui mieux-mieux, et tu l'as.
Trève de plaintes et de complaintes. A la bonne heure la prise de conscience et tâchons de remédier à l'hypnose.
khali ali
khali ali
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 436
Age : 74
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par Mr Benkhouda Laredj Sam 21 Jan 2012 - 19:15

Les questions posées étaient simples, mais néanmoins importantes.
Seulement,il me semble qu'on a pas tout à fait saisi le problème. El Hakim Saddek, nous dira, comment le diagnostic, peut être important pour le traitement de n’importe quelle pathologie, aussi grave soit-elle.
Un de nos frères, Si Khelfaoui, en l’occurrence qui a cité dans son dernier message –« Tribalisme et nostalgie des temps ténébreux des bachagas et autres nervis du colonialisme » a en quelque sorte percé la « sournoise arcane qui méduse Saïda ».
Cette plaie qu’il faut à tout prix forer et en faire jaillir tout cet ichor qui tétanise Saïda.
Ce tribalisme négatif qui n’a fait que remonter les uns contre les autres, a rendu Saïda si vulnérable et donc si dépendante de n’importe quel petit commis véreux.
Tawfik a évoqué dans un message, Tayeb Hafsi qui malheureusement, malgré son indiscutable éminence, semble ne pas porter Saïda dans son cœur… « Saida,ville où je suis né et Bel-Abbes,la ville où j’ai vécu et étudié ».Mami aussi, n’est plus Saïdi, comme tant d’autres.

Mr Benkhouda Laredj
Mr Benkhouda Laredj
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : beni saf
Nombre de messages : 1008
Age : 70
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par Mr Benkhouda Laredj Sam 21 Jan 2012 - 19:28

Si El Hadj! Tu m'excuses, mais l'UGTA, n'est plus un syndicat,digne de ce qualificatif,depuis le fameux article 120, et que le Pouvoir a bridé pour s'en servir comme antichambre et passer" l’Impassable".
Mais cela, c'est une autre paire de manche, ce n'est ni Saida,ni le tribalisme,c'est le système clientéliste ...
Mr Benkhouda Laredj
Mr Benkhouda Laredj
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : beni saf
Nombre de messages : 1008
Age : 70
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par SADEK Dim 22 Jan 2012 - 13:43

SALAM ALAIKOUM



Merci Mr BENKHOUDA pour votre question qui a une importance capitale

j'espère que le débat continue .

Nous sommes entrain de s' auto - culpabiliser , (auto- flageller ) et c'est un bon signe de prise de conscience de regret de notre rôle insuffisant pour ne pas dire nul envers l' HEUREUSE , qui est devenue LA MALHEUREUSE ,

Oui nous sommes tous coupables de l'état actuel de SAIDA ,le seul moyen de défense qu'on a trouvé pour atténuer notre douleur ,c'est la projection (la faute de X , Y ,,,,) on se met rarement en cause et reconnaître nos erreurs ,

Pour le diagnostic , le traitement , le pronostic vital et la prévention (des termes médicaux ) qui sont valables pour LE MAL QUI RONGE SAIDA

je dis bien SAIDA et non NOTRE VILLE , pour ne pas exclure du débat les autres forumistes (les amis de SAIDA ) et éviter de se renfermer sur nous mêmes , nous avons aussi besoin des avis de nos ami (es) , je pense qu'ils ont des choses importantes à dire , des choses que nous nous pouvons pas les voir (ils ont un regard neutre et impartial ),

je reviens au diagnostic qui est la première étape la plus importante ,

Pour faire le diagnostic , il faut commencer par les antécédents , (l'histoire de SAIDA et notre histoire ) ce point nous permettra de bien traiter le mal et de connaître son origine et ses causes (nos erreurs , l'injustice , la mauvaise gestion , Découpage administratif de l'Algérie de 1985 , ,,,)

depuis 50 ans tous les heureux élus c’étaient des « SAIDIS » issus d'une grande tribu (ouled sidi , ouled sid , ouled X , ouled Y ,,,,,,peu importe sa compétence , l'essentiel c'est qu'il est ould el kabila el kbira , à ma connaissance SAIDA n'a jamais eu un élu qui n'a pas une filiation connue!!!ou originaire d'une ethnie minoritaire , (pourquoi pas un KABYLE , GOURARI ….... ??!!)

Le monde a changé , changeons nos mentalités ,la mondialisation est là
.

..

.













Le terme de "mondialisation" est surtout utilisé dans le domaine économique, mais celle-ci touche à toutes les activités humaines : industrie, services, commerce, politique, social... Elle concerne aussi les échanges entre tous les individus de la Terre devenue "village planétaire" et entre les différentes cultures,

Nous sommes pas mieux que les américains (qui ont élu un PRESIDENT noir , les français (un président d'origine HONGROISE , et et et …...)

laissons les investisseurs SAIDIS ou pas créer des emplois , développer l'industrie , l'agriculture …

Travaillons en partenariat avec nos voisins , apprenons de leur expérience .

Depuis une décennie nos frères de MASCARA nous ont donné une leçon sur l'agriculture chez nous à SAIDA ( dans une région qui était pour nous aride!!!)


Je laisse mes frères et sœurs aîné (es) développer ce sujet (l'histoire , la passé de saida et ses habitants)


j'ai quelques questions à poser :



La notion du travail pour le citoyen ( quel est le temps que nous consacrons au travail ? ,combien d'heures nous travaillons par jour ??????,,,,,,,)
La notion du temps : que faisons nous de notre temps libre ? (les salons de thé ,les cafés , les discutions stériles : MOULOUDIA , les critiques , ou nous militons dans des associations , bénévolat .....


LES RICHESSES DE SAIDA Sadsource net)

SAIDA occupe une place importante et une position stratégique au niveau des hauts plateaux de l'ouest

*ZONES INDUSTRIELLES :

SAIDA dispose de deux zones industrielles à SAIDA sur une superficie de 83 ha et AIN EL HADJAR sur une superficie 103 ha

Ces 2 zones sont en mesure de permettre l'implantation d'un grand nombre de projets d'investissement économique et industriels (source net ) !!!!!!!!!

*RAISEAU ROUTIER ET ENERGIE :

la wilaya est traversée du nord au sud et de l'est en l'ouest par RN6, RN92, RN94

-Ligne de chemin de fer du nord au sud !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

-Réseau du gaz naturel de haute pression

-Lignes électriques de haute et de moyenne tension

-Station d'épuration des eaux

*L AGRCULTURE :

Ceci dit ne perdons jamais de vue la spécificité agricole de la région : sur une surface totale agricole de 344050 hectares la surface agricole utile est de 307013 hectares,

*HYDRAULIQUE :

Le potentiel hydrique régional est thermal et minéral . Une nouvelle source a été découverte à OUM DOUD elle a une qualité identique à l'eau de SAIDA

*LES FORETS :

On trouve à SAIDA l'une des zones forestières parmi les plus importantes de l'ouest Algérien ,

29000 hectares de nappes alfatières potentiellement exploitables pour les besoins industriels et artisanaux

*RESSORCES MINIERES :

La prospection géologique au niveau de la wilaya a mis en évidence une minéralisation très diversifiée susceptible d'etre valoriser par l'exploitation industrielle:
-calcaire pour agrégats à DOUI THABET et SIDI BOUBEKEUR
-calcaire pour ciment à HESSASNA
-dolomie pour agrégats à SAIDA et OULED KHALED
-argiles pour briques et tuiles à SAIDA et SIDI AISSA
-gisement de granit à TIFRIT
-indice de baryte à TIRCINE , HESSASNA et BALLOUL
-or et cuivre à TIFFRIT Shocked

*TOURISME :

De part la variété de ses climats et reliefs allant des zones montagneuses aux zones steppiques SAIDA offre incontestablement une varieté de potentialités naturelles qui constitue des attractions touristiques tels que les forets et le thermalisme .......

(source : AGENCE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE L INVESTISSEMENT)

C'est un résumé des richesses naturelles à SAIDA , les ¾ de ces richesses ne sont pas exploitées la faute revient à nous ( les électeurs , les élus , les retraités , les jeunes, les travailleurs , les chômeurs , investisseurs , le chercheurs , les intellectuels ,les émigrés ,,,)

LES EMIGRES :

Nous les émigrés même si nous vivons dans des pays développés depuis des décennies notre tare (psychique) nous poursuit , notre mentalité est toujours la même .

Je vous donne quelques exemples :

Le jumelage : presque toutes les ville Algériennes sont jumelées avec des villes européennes , grace aux émigrés ( PERPIGNAN avec MOSTAGANEM , ORAN /ALICANTE et BORDEAUX

SETIF /RENNES , TLEMCEN/MONTPELLIER , SBA/COLMAR , MASCARA/ BURSA (turquie), TIARET/ Le 7' arrondissement de PARIS,

*PERPIGNAN/MOSTAGANEM : des échanges entre les deux universités , industrie , des échanges entre les deux mairies, des profs de PPN qui vont régulièrement à MOSTA pour donner des cours ,

des facilités pour les étudiant de MOSTA pour venir étudier à PPN …....

SAIDA est renfermée sur elle même, elle n'a pas besoin des autres et elle est quand meme heureuse !!!!!!!!



  • J'ai discuter plusieurs fois avec des amis pour un jumelage, HELAS, nous n'avons pas trouvé des interlocuteurs locaux (à SAIDA)

    CCL :


    • ALLAH NE CHANGE PAS LES CONDITIONS D UN PEUPLE JUSQU A CE QU ILS CHANGENT EUX MEMES







SALAM


Dernière édition par SADEK le Dim 22 Jan 2012 - 17:20, édité 1 fois

SADEK
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : france
Nombre de messages : 3204
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par NADHIR Dim 22 Jan 2012 - 14:04

Salam,

Si mes amis Saidéens ne s'en trouvent point offusqués,je leur suggèrerai volontiers de lire "Djeha et l'éléphant." Récit très instructif,vous en conviendrez sûrement après l'avoir lu (ou compris..).
NADHIR
NADHIR
membre actif
membre actif

Masculin
Localisation : FRANCE
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par khali ali Dim 22 Jan 2012 - 15:23

S'il s'agit de l'éléphant dévastateur, nous n'avons rien semé que ns puissions récolter car ns sommes victimes du bourrage des urnes.
Mais si vs faites allusion au sacrifice de l'éléphant, cher Nadhir, ils sont nombreux les piétinables.
salutations respectueuses
khali ali
khali ali
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 436
Age : 74
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? Empty discours

Message par KHOBZISTE Dim 22 Jan 2012 - 17:06

attention Docteur Ta réponse pourra produire localement des jours des élections qui sont connues débuts .............et sera un jumelage réelle entre langage d un DOCTEUR utilise par MOKAEUL cherche la chaise .........................

Histoire ne pardonne aucun et j aimais ........................ Shocked
KHOBZISTE
KHOBZISTE
membre actif
membre actif

Féminin
Localisation : charry;frankiti,
Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 04/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par aouad mokhtar Dim 22 Jan 2012 - 20:36

UNE DISCUSSION ENTRE 2 SAÏDEENS (dans certains sites qui disent avoir à cœur leur Saïda) :


Djaffar Ouali : c'est vraiment du grand art (sic)
Mokhtar Aouad : C'est sûrement dû à la grande expérience qu'a Saïda dans le domaine de l'art du trottoir...
Mokhtar Aouad P.S : Lorsque j'ai remis ces photos au service de suivi de la DUCHE, les travaux se sont arrêtés pendant une semaine, on pensait que c'était bon signe, mais aujourd'hui (Samedi), les travaux ont repris le plus "normalement" du monde, sauf que c'est une course contre la montre, car c'est des travaux sans relâche et en accéléré. A quoi sert les services de contrôle quand même leur travail (de suivi) est effectué par les Citoyens de Saïda ?
Djaffar Ouali : sauf qu'il a du y avoir une transaction occulte!!!!!!!!!!!!
Mokhtar Aouad : Ou bien profiter du Samedi afin de camoufler ses malfaçons. Afin d'avoir cœur net et de faire la part des choses, demain je vais aller revoir le Chef de service du suivi au niveau de la DUCHE...
Djaffar Ouali : si Mokhtar l'initiative est noble et louable on fera semblant de vous écouter et il y aura réception de ces semblants de travaux
Mokhtar Aouad :
Vous aviez raison Si Ouali,
Il n'y à pas d'autres explications au refus de la DUCHE de faire son travail de suivi, face aux multiples malfaçons visibles à l'œil nu sans être spécialistes, que connait la ville de Saïda. Je me suis déplacé ce matin voir le même chef de service, avec de nouvelles photos, en lui annonçant que les travaux ont repris le Samedi, il a fait l'étonné en disant que c'était le weekend et quand je lui ai montré les nouvelles photos de malfaçons flagrantes qui vont être camouflée par une couche de "béton", sa réponse est qu'ils vont faire des sondages pour vérifier !!!????, il ne m'a même pas demandé où j'ai pris ces photos pour orienter son sondage (ils vont le faire à l'aveugle?), ni même gardé les photos !!!!????. Résultat les travaux ont recommencé ce matin, le plus "normalement du monde.
Je n'ai plus qu'à faire comme les autres Saidéens, marcher sur un trottoir qui va durer le temps que l'entrepreneur soit récompensé par une belle cagnotte, et maudire l'Etat quand je trébucherais ou quand une flaque d'eau rejaillira sur mon pantalon par la grâce d'un carrelage déposé à la va vite, et d'un "commis de l'Etat" sensé faire du suivi.
PS : L'un des ouvriers, le regard amusé tout en "travaillant", se permet même et de loin de me saluer par de hauts gestes.
Vive Saida, et vive ceux qui critiquent de loin, bien calés derrière leurs ordinateurs, dénigrant le "système" tout en faisant le lit des islamistes, et à ce propos, je n'ai eu le soutien que d'un ivrogne qui a passé 2 heures a insulter les habitants de la cité sur leur manque de devoir !!!! Quand à la majorité qui va à la mosquée 5 fois par jour, elle traverse ce trottoir (qui est une fitna) 5 fois par jour, tout en demandant 5 fois par jour à Dieu de faire le travail à leur place. Dire que ce sont eux qui vont juger cet ivrogne et le condamner si les islamistes arrivent au pouvoir.


[img]Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? Badr7b12[/img][img]Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? Badr_113[/img][img]Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? Badr_114[/img][img]Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? Badr_115[/img]
Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? Badr_115
J'ai aussi d'autres photos de ces malfaçon à votre disposition.

aouad mokhtar

Masculin
Localisation : Saida
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par djelloul hachemi Lun 23 Jan 2012 - 9:25

Merci Si Mokhtar pour la tentative.
Toi au moins tu as GAGNE le droit de commenter, contrairement à tous les autres, moi compris, car il est trés facile de parler mais avons nous essayé un jour de faire quelque chose ?
Quant à moi dont c'est le métier j'ai abandonné le suivi depuis une quinzaine d'années quant l' équilibre des forces a changé et que les "artiza" ont commencé à faire la pluie et le beau temps avec la bénédiction des responsables? A quoi perdre son temps sur un chantier sachant que l'entrepreneur a des amis bien placés et que vos remarques tomberont dans le vide ?
djelloul hachemi
djelloul hachemi
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 477
Age : 71
Date d'inscription : 08/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par dhws20000 Lun 23 Jan 2012 - 10:28

Salem,

Tout à fait d'accord avec vous
dhws20000
dhws20000
membre super actif
membre super actif

Féminin
Localisation : saida
Nombre de messages : 529
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par Abdelkader MELOUKI Lun 23 Jan 2012 - 22:52

Salam tout le monde;
Le post de notre ami SADEK est tres interessant et les sujets qui touchent Saida encore plus;

[quote="SADEK"]SALAM ALAIKOUM
à ma connaissance SAIDA n'a jamais eu un élu qui n'a pas une filiation connue!!!ou originaire d'une ethnie minoritaire , (pourquoi pas un KABYLE , GOURARI ….... ??!!) [/i]

Je me permets de te rappeler si Sadek qui Saida a eu un imminent P/APC "GOURARI" qui n'a pas fait l'objet d'une queconque ségrégation,n'est pas sorti des grandes tribus que tu as cité,tous les saidéens lui reconnaissent un mandat appréciable

Le monde a changé , changeons nos mentalités ,la mondialisation est là.

Question de mondialisation,celle-ci touche tout le pays pas uniquement Saida, celle-ci n'a pas freiné ni empéché les autres wilayas d'avancer?
Elle n'est à aucun moment "UN MAL QUI RONGE LA VILLE DE SAIDA"


Le jumelage : presque toutes les ville Algériennes sont jumelées avec des villes européennes , grace aux émigrés ( PERPIGNAN avec MOSTAGANEM , ORAN /ALICANTE et BORDEAUX

SETIF /RENNES , TLEMCEN/MONTPELLIER , SBA/COLMAR , MASCARA/ BURSA (turquie), TIARET/ Le 7' arrondissement de PARIS,

*PERPIGNAN/MOSTAGANEM : des échanges entre les deux universités , industrie , des échanges entre les deux mairies, des profs de PPN qui vont régulièrement à MOSTA pour donner des cours ,

des facilités pour les étudiant de MOSTA pour venir étudier à PPN …....

SAIDA est renfermée sur elle même, elle n'a pas besoin des autres et elle est quand meme heureuse !!!!!!!!

[list]
[strike][*]
J'ai discuter plusieurs fois avec des amis pour un jumelage, HELAS, nous n'avons pas trouvé des interlocuteurs locaux (à SAIDA)
[/u][/u]
CCL : [color=green][size=18]


  • [b]ALLAH NE CHANGE PAS LES CONDITIONS D UN PEUPLE JUSQU A CE QU ILS CHANGENT EUX MEMES



Pour le jumelage,je me sens interpellé,parce que tu m'as envoyé un MP ,me faisant part de ce projet,il était question qu'on devait discuter en SKYPE ,j'ai crée un compte SKYPE mais je n'ai pas pu te joindre,à chaque tentative, un message apparait m'informant que tu es en hors connexion,malgré cela, j'ai discuté avec les membres de l'ASSF à leur tête la président M° MELLAH,tous étaient enchantés par l'idée.
Je t'ai adressé deux messages privée en date du 13 et 15 Avril 2011 respectivement à 17h05 et 21h35 (en tant qu'administrateur tu pourras controler cela car moi je les ai toujours dans ma boite et si tu veux je te ferai du copier/coller)) mais comme tu l'as si bien dit dans ton message "HELAS"........
J'espère que tu ne prendras pas au mal ce post mais ces explications et éclaircissements s'imposent.Aussi je me permets de rajouter que le jumelage relève directement des autorités locales et malgré cela l'ASSF voulait faire l'intermédiare...
tout en étant convaincu qu'il y'a d'autres priorités primordiales qui passent bien avant le jumelage.
Amicalement.


Abdelkader MELOUKI
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : SAIDA
Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par aouad mokhtar Mer 25 Jan 2012 - 18:22

DJELLOUL HACHEMI,
Oui Si Djelloul vous avez raison, si j'ai voulu faire partager dans ce forum des Ouleds el Bled les humbles actions citoyennes que j'ai effectuées pour agir contre ce que dénoncent tous les abonnés de Saidabiida, afin de donner des exemples d'actions simples pour commencer à arrêter les dégâts (il suffit d'un simple appareil photo ou un téléphone portable, une sensibilisation des voisins proches pour un volontariat...), c'est que j'ai été encouragé par les incessantes publicités pour qu'on rejoigne le forum de Saidabiida par Si Khalfallah Hammami sur les différents profils de ses amis de Facebook dont le mien, avec il faut le dire, sa manière très artistique et très attractive de nous décrire sur ses panneaux publicitaires, l'espoir de voir Saida autrement, car c'est quelqu'un que je respecte énormément pour son intellect et son sincère amour pour sa ville. J'ai choisi une rubrique qui allait très bien avec le sujet : "Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?" pensant qu'on allait faire quelques remarques sur ces initiatives. Malheureusement pour moi, j'ai remarqué plus de 3 jours après et plus de 100 visites de la rubrique qui cherche des solutions et des initiatives pour faire sortir Saïda de sa léthargie, que les blagues et réponses à ces blagues, le sujet sur la guerre d'Algérie, les photos insolites, le danger des chaussures Chinoises, le presse bel h'lib, le classico Espagnol et la coupe d'Afrique détaillés, les fruits de Kabylie, le sujet sur la prière, les poèmes...sont des sujets plus importants que le sujet sur les actions qu'effectuent ceux qui vivent quotidiennement la malvie de leur ville, et que mon intervention n'intéresse pas grand monde, même qu'on a dévié le sujet sur le mal-être de Saida pour l'ouvrir dans une autre rubrique (plus socio-philosophique ?) !!!!???

Je suis désolé Si Khalfallah, mais je n'arrive pas à comprendre la philosophie de ce forum, est-ce uniquement pour sentir rihet el bled pour les exilés ? Pour se dire bonjour bonsoir ? Pour pleurer Saida d'antan ? Pour regarder l'histoire de Saida à travers des photos jaunis par le temps et par nos éternelles larmes de soumission ? Pour dire des blagues et des poèmes? Pour montrer des photos insolites ? Pour... ?

Je n'ai pourtant pas demandé de l'aide (ni vouloir impliquer quiconque) pour des actions dont j'assume la totale responsabilité, mais j'ai pensé que quelques interventions (de ceux qui sont devenus des critiques professionnels, du moins) auraient pu m'encourager à ne pas penser qu'il n'y avait à Saïda que des "routiniers de la prière" (plus culturelle que cultuelle) qui nous donnent quotidiennement des leçons sur les différentes manières de prier, et ces intellectuels qui sont de grands critiques et de grands sociologues (devant leurs claviers), qui se plaignent à Dieu ou au Destin pour agir à leur place afin d'éviter l'irréversibilité dans la déchéance de leur ville.

Désolé d'avoir dérangé la ligne politique du forum, où d'avoir créer une gène par mon intrusion avec armes et bagages (comme me l'a bien dit l'un des fondateurs de ce forum, quand j'ai voulu donner un avis il y a de cela belle lurette, ce qui m'avait incité à me retirer à pas feutrés), mais c'est un peu ma confiance en Si Khalfallah et à sa vrai passion pour sa ville qui m'a poussé, à réessayer de participer à un forum qui pour moi, porte bien son nom Saida......biida.
Dr. Mokhtar Aouad

aouad mokhtar

Masculin
Localisation : Saida
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum