SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

+41
hamou reda med
SEGHIER Ameur
bechamede
abidine
hammami khalfallah
gidma20
Lalasaida
hmida20
tahi lakhdar
habibo
admin
Abou somia
nasreddine1974
Brahim
nouar
h'mida
amrani chafik
dhws20000
djelloul hachemi
aouad mokhtar
KHOBZISTE
NADHIR
SADEK
khali ali
khelfaoui benaoumeur
hacenabdi
Tawfik020
sadek bachir
delloula
Abdelkader MELOUKI
messaoudi A
benallel
khelladi mohamed
mancer ahsene
aek33
bouchra
B.amine
houaribensouici
baghdadi laaredj
fummeur de miel
Mr Benkhouda Laredj
45 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? - Page 2 Empty Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par Mr Benkhouda Laredj Jeu 12 Jan 2012 - 10:50

Rappel du premier message :

A Sidi-Bel-Abbes,Monsieur Tou,ministre des transports a permis aux bélabessiens d'avoir prochainement,un aéroport international à "quelques encablures de deux autres,celui d'Oran (66 km) et de Tlemcen (60 km) ...Foutue gouvernance,foutue planification et foutu pouvoir...Un tramway,un C H U, une Véritable Université avec toutes les chaires possibles et imaginables.
Ajoutez à "tou" cela ,l'autoroute "Est-Ouest et d'autres commodités".
Tou a permis à "tou"les bélabessiens ,de profiter pleinement et bientôt d'une réelle mégalopole encore plus agréable qu'Oran.
Or, notre propre ville périclite dangereusement,pourquoi ?
Je voudrai que tout le monde donne son avis à travers ce post,car si nous ne pouvons rien faire, au moins sachons pourquoi et quel est ce frein implacable qui ankylose Saïda .
Moi, personnellement et comme première remarque, je dirai que cette "tumeur" hélas métastasée,ne date pas d'aujourd'hui, elle est née avec la création de Saïda.
Mr Benkhouda Laredj
Mr Benkhouda Laredj
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : beni saf
Nombre de messages : 1008
Age : 70
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas


Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? - Page 2 Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par aouad mokhtar Mer 25 Jan 2012 - 18:22

DJELLOUL HACHEMI,
Oui Si Djelloul vous avez raison, si j'ai voulu faire partager dans ce forum des Ouleds el Bled les humbles actions citoyennes que j'ai effectuées pour agir contre ce que dénoncent tous les abonnés de Saidabiida, afin de donner des exemples d'actions simples pour commencer à arrêter les dégâts (il suffit d'un simple appareil photo ou un téléphone portable, une sensibilisation des voisins proches pour un volontariat...), c'est que j'ai été encouragé par les incessantes publicités pour qu'on rejoigne le forum de Saidabiida par Si Khalfallah Hammami sur les différents profils de ses amis de Facebook dont le mien, avec il faut le dire, sa manière très artistique et très attractive de nous décrire sur ses panneaux publicitaires, l'espoir de voir Saida autrement, car c'est quelqu'un que je respecte énormément pour son intellect et son sincère amour pour sa ville. J'ai choisi une rubrique qui allait très bien avec le sujet : "Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?" pensant qu'on allait faire quelques remarques sur ces initiatives. Malheureusement pour moi, j'ai remarqué plus de 3 jours après et plus de 100 visites de la rubrique qui cherche des solutions et des initiatives pour faire sortir Saïda de sa léthargie, que les blagues et réponses à ces blagues, le sujet sur la guerre d'Algérie, les photos insolites, le danger des chaussures Chinoises, le presse bel h'lib, le classico Espagnol et la coupe d'Afrique détaillés, les fruits de Kabylie, le sujet sur la prière, les poèmes...sont des sujets plus importants que le sujet sur les actions qu'effectuent ceux qui vivent quotidiennement la malvie de leur ville, et que mon intervention n'intéresse pas grand monde, même qu'on a dévié le sujet sur le mal-être de Saida pour l'ouvrir dans une autre rubrique (plus socio-philosophique ?) !!!!???

Je suis désolé Si Khalfallah, mais je n'arrive pas à comprendre la philosophie de ce forum, est-ce uniquement pour sentir rihet el bled pour les exilés ? Pour se dire bonjour bonsoir ? Pour pleurer Saida d'antan ? Pour regarder l'histoire de Saida à travers des photos jaunis par le temps et par nos éternelles larmes de soumission ? Pour dire des blagues et des poèmes? Pour montrer des photos insolites ? Pour... ?

Je n'ai pourtant pas demandé de l'aide (ni vouloir impliquer quiconque) pour des actions dont j'assume la totale responsabilité, mais j'ai pensé que quelques interventions (de ceux qui sont devenus des critiques professionnels, du moins) auraient pu m'encourager à ne pas penser qu'il n'y avait à Saïda que des "routiniers de la prière" (plus culturelle que cultuelle) qui nous donnent quotidiennement des leçons sur les différentes manières de prier, et ces intellectuels qui sont de grands critiques et de grands sociologues (devant leurs claviers), qui se plaignent à Dieu ou au Destin pour agir à leur place afin d'éviter l'irréversibilité dans la déchéance de leur ville.

Désolé d'avoir dérangé la ligne politique du forum, où d'avoir créer une gène par mon intrusion avec armes et bagages (comme me l'a bien dit l'un des fondateurs de ce forum, quand j'ai voulu donner un avis il y a de cela belle lurette, ce qui m'avait incité à me retirer à pas feutrés), mais c'est un peu ma confiance en Si Khalfallah et à sa vrai passion pour sa ville qui m'a poussé, à réessayer de participer à un forum qui pour moi, porte bien son nom Saida......biida.
Dr. Mokhtar Aouad

aouad mokhtar

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? - Page 2 Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par aek33 Mer 25 Jan 2012 - 23:55

Que diriez-vous des Dr artiza,ouled Bled et qui n'ont pas cessé de piétiner à mort SAIDA?

Ceux qui sont à Saida doivent défenser les portes des élus et du Wali pour ces dépassements.........pas attendre la reponse du SG pour une invitation au MECHOUI.
aek33
aek33
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Bordeaux
Nombre de messages : 2868
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? - Page 2 Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par aek33 Jeu 26 Jan 2012 - 9:16

Salam alaykoum
je voulais dire ,Biensur Défoncer mais j'ai préféré défenser pour qu'il soit compris d'une autre dimension.....comme je voulais précisé que ce post n'est pas déstiné à Une personne ...pour tous.

quelques exemples : Docteurs en litterature,en économie,en Médecine....licenciés des Universités..et Saidéens, quand on les voit vendre leurs voix aux sénateurs OUMIYINE sous le slogan"qui offre plus",N'est-ce pas un mal qui mérite l'abolition?

Des docteurs aussi qui ne font pas leurs boulots aux hopitaux , qui sont artisans en FIFTY/FIFTY et qui s'offrent les plus juteux marchés PARCEqu'ils sont aussi ELUS de la wilaya en plus ils sont Eleveurs de moutons et.....ect.....Qu'ont-ils fait pour SAIDA?

Précisions personnelles:

La radio saidaFM est bien placée pour s'occuper des Problémes de la ville,les quotidiens aussi sont là et l'affrontement est le plus éfficace....quand on a le courage....parcontre l'éspace virtuel (anonyme) n'est qu'un moyen de discutes.
aek33
aek33
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Bordeaux
Nombre de messages : 2868
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? - Page 2 Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par amrani chafik Jeu 26 Jan 2012 - 14:02

Ce mal est profond très profond même. ses racines sont profondes à l’intérieur des uns et des autres.
Le problème à Saïda c'est que les gens attendent le Président d'APC pour cela et pour ceci,ils connaissent tout les détails du président son nom le nom de son épouse de ses enfants et ils savent même le nom du chat du président ( Y3arfou assèm el gatt t3a el mir).
Si vous voulez se débarrasser de ce mal il faut se remuer .
Allez à Sidi Boubker et Si Amar, admirez l’organisation et comparez les avec Rebahïa et son anarchie à ce moment vous allez déduire et confirmer ce qu'a dit M.Melouki.
amrani chafik
amrani chafik
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Alger
Nombre de messages : 2112
Age : 50
Date d'inscription : 30/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? - Page 2 Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par aouad mokhtar Jeu 26 Jan 2012 - 20:51

Si j'ai bien compris la réponse de Monsieur aek33, et selon lui, c'est que la politique de ce forum est : critiquons ce qui se passe à Saïda, mais ne parlons pas de qu'on peut faire pour essayer de sauver ce qui peut l'être, sa me rappelle les incessantes "discutes" dans les cafés pendant que notre ville s'autodétruisait, laissant l'action à ceux qu'on critiquait, pour maintenant les maudire.
Si je suis intervenu pour donner mon point de vue, c'est qu'un sujet sur la malvie à Saïda a été ouvert, qu'un débat s'en est suivi, et qu'on m'a encouragé à y intervenir par ceux (il y en à dans ce site) qui connaissent mon trajet socio-professionnel, quand à ma passion pour ma ville......c'est ce qui m'a induit en erreur, et qui m'a valu de figurer dans le "panier à crabe" des Médecins de Saïda, je vous cite : "Des docteurs aussi qui ne font pas leurs boulots aux hopitaux , qui sont artisans en FIFTY/FIFTY et qui s'offrent les plus juteux marchés PARCEqu'ils sont aussi ELUS de la wilaya en plus ils sont Eleveurs de moutons et.....ect.....Qu'ont-ils fait pour SAIDA?"
Quand à la "discute", si j'étais Bélabbessien, Oranais, Mascarien...j'aurais pu parler des heures et des heures des INJAZAT et des rihet el bled avec ceux qui sont loin de voir l'évolution quotidienne de leur ville, malheureusement...
Si aek33, sachez que si je me suis présenté à visage découvert, c'est parce que je n'ai pas à rougir de ce que je fais ni de ce que je dis, sans que je sois élu ni candidat à un poste de responsabilité quelconque, ni p.artiza du fifty/fifty, ni encore éleveur de moutons.
La prochaine fois si aek33, quand vous voulez remettre les intervenants dans la bonne direction (les discutes), n'attendez pas la 20ème intervention dans le débat sur le pourquoi et le comment, sinon quelqu'un risque de se sentir visé directement...
Mon bonjour à Bordeaux, préfecture où il fait bon de vivre, j'y ai passé 2 mois entre Bergerac et Arcachon, mais j'ai préféré rester dans mon Douar, essayant de faire la guerre à la Don Quichotte, sachant que je n'aurai autour de moi, dans mon parcours syndical et associatif que du malaise, et quelques ennemis qui en cours de route, ou n'attendent que le moment où tu trébuche pour déverser leur haine (due à leur incompréhension ? à leur inconscience ? ou à leur inculture ?) sur celui qui les met face à un miroir.
Saïdéennement, vôtre.

aouad mokhtar

Masculin
Localisation : Saida
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? - Page 2 Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par h'mida Jeu 26 Jan 2012 - 21:53

bonsoir si mokhtar je partage ta douleur je suis tout comme toi enragé par ce qui arrive à notre ville mais avec 1% de personnes honnêtes et combatif on ne peut faire face à ce virus qui nous a détruit par le temps. il ne reste pas grand monde de ouled el blèd sur place pour se donner la main et aller de l'avant pour sauver saida. envahi par les artiza dés les années 90 saida ne pouvez plus gérer toute cette exode. des artiza de partout qui n'ont reçu aucune éducation ont pris place et sont devenu saidéns malheureusement ils donnent une mauvaise réputation à la ville de saida
très mal eduqué et ne font avancer les choses pour autant.
walah ya si mokhtar il nous reste que nos yeux pour pleurer Embarassed ya hasrah saida.......!

h'mida

Masculin
Localisation : france
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? - Page 2 Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par aek33 Jeu 26 Jan 2012 - 23:45

Salut si Mokhtar

Vous n'aviez pas bien compris mon intervention pourtant j'ai précisé que c'était pas déstinée à une personne donc je vous ai épargné.mon éducation ne me permettera jamais de vous priver de votre droit de parole.Je ne suis pas là pour viser x ou y...hacha lillah.Y'aura pas la prochaine fois ,je ne suis pas un guide pour vous remettre dans x chemin ,mais ce qu'il m'a vraiment semblé anormal est que vous vous etes pris à nous les forumistes qui sont pour rien de ce qui se passe à Saida....quand à mes exemples sont une réalité que personne ne pourra nier.
En fin si aouad ,moi aussi ,j'ai que le corps à bordeaux et je vais bientot inchaallah vous rejoindre,ne vous inquiétez pas la dessus parceque je suis un saidéen ,en France ,je ne suis que de passage et si je vous raconte mes combats menés à Saida,je ne terminerai pas avant le 30/01/2012.

Si vous aviez pu lire mes anciennes interventions pour les discutes vous aurriez du etre en clair sur ce sujet.J'aime les actes pas les paroles.

Mr ,je ne vous ai guerre visé ,soyez certain et rassuré .

Je connais tous les Saidéens ,un par un.....
aek33
aek33
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Bordeaux
Nombre de messages : 2868
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? - Page 2 Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par aouad mokhtar Jeu 26 Jan 2012 - 23:54

Don acte.

aouad mokhtar

Masculin
Localisation : Saida
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? - Page 2 Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par Tawfik020 Ven 27 Jan 2012 - 5:52

Ya Si AEH

Il n y a rien à faire ya khouya!
Voila exactement où les Saidéens excellent, dans la «discute» et je vous remercie d'avoir inventé ce mot lumineux qui a le génie d'allier en même temps la discussion et la dispute! cyclops !!!!!!
Quand une poignée de Saidéens intègres et ayant Saida dans les tripes, ont décidé d'un commun accord de bouger, de laisser pour une fois les palabres et les «discutes» insipides et virtuelles des forum pour passer à l'action, la vraie, sur les terrain, le concret quoi, leur slogan était on ne peut plus clair, et Le Dr Aoued, doit sûrement se le rappeler, » El-hadra wa el maghzel!» Oui Mon frère , des Saidéens honnêtes, jaloux pour leur ville et conscients de l'état de déliquescence dans lequel elle se débat ont crée L'ASSIO, une association fraternelle qui regroupait tous ceux ou celles qui partageaient un amour inconditionnel pour Saida, avec des projets grandioses et réalisables, des projets fous pour une ville qui a perdu son âme! Oui mon frère une formidable machine s'est ébranlée pour Saida ,mus par une volonté désintéressée et non partisane, ils et elles voulaient juste servir leur ville bien aimée . Ils et Elles n'ont lésiné sur aucun moyens, ni temps ni argent, juste le plaisir et l’enthousiasme démesuré de sentir que tu fais quelque chose de concret et d'utile pour ta ville et non pas s'enliser dans des palabres séniles et dithyrambiques sur les forum, comme celle-ci par exemple!.
Mais c'était sans compter sur les Nabaras, les partisans des la3ab wella haram!!!!! les adeptes du statut-quo et les habitués des eaux glauques et nauséabonds qui veillaient au grain!
Wah khouya AEH33, les forces du mal ont fini par avoir la peau de notre organisation! il ont tué ce rêve insensé, parce que c'était trop beau! tout ça, ils ont fini par céder à leur tentation morbide, et ont étouffé dans l’œuf ce projet porteur d'espoir! ya errab el 3alli!
Et qui sont donc ces forces du mal? C'est des ouled el blad que tout le monde connait, c'est ceux là même qui ont vendu leurs âmes au diable et ont cautionnés les Artiza triple anal-pha-bètes et les ont propulsé aux sommet des commandes vitales de notre ville!
Alors tu sais tous ce blabla, rana juste entabtbou!!!! il ne se passera rien, et Saida se dirige inexorablement et fatalement vers son extinction total. Elle sera et n'est déjà, qu'un gros bourg boursouflée, anachronique sans âme ni personnalité propre, un «cons-glomérat» d'arrivistes et de parvenus qui dictent leur loi à une majorité qui constate impuissante et lâchement les dégâts sans bouger le petit doigt et sans sursaut d’orgueil!.
Tafrette il n y a rien à faire, rien à voir circulez!

Un fils de Saida désabusé
Tawfik Dahinine
Montréal, Canada
Tawfik020
Tawfik020
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Montréal, Canada
Nombre de messages : 1317
Age : 64
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? - Page 2 Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par Mr Benkhouda Laredj Ven 27 Jan 2012 - 9:29

El-Hakim : « Nous sommes en train de s’auto - culpabiliser, (auto- flageller) et c'est un bon signe de prise de conscience de regret de notre rôle insuffisant pour ne pas dire nul envers l’HEUREUSE, qui est devenue LA MALHEUREUSE, ».
Les « discutes », pour reprendre ce terme, ne font que « l’étincelle", puis la flamme tant espérée, comme pendant les « seventies» où malgré les divergences d’obédiences, d’idées etc…, Saida était respectée et dépassait largement et sur tous les plans ses «voisines». (Cf Messages « de l’apogée au périgée). « Tbechini maâlich,tmanchrini maâlich,tjadlini maâlich,bessah taklini la ! la ! la !
Mais, hélas, comme pour paraphraser Tawfiq : « Et qui sont ces forces du Mal ? »Là est la véritable et douloureuse question.
Ces forces, qui avec leur soufflet « kir »sournois attisent justement ces "discutes "jusqu’à en faire un véritable incendie destructeur.
Seulement, Ya Si Tawfiq, ce ne sont certainement pas Ouledha, mais Shabha c’est-à-dire ses patrons, pas ses amis « hachalillah», ou plutôt ce qu’ils croient être.
Dans un précédent message et dans un autre espace virtuel, j’ai lancé ce SOS.
« MALHEUREUSEMENT, IL Y A LE FEU DANS LA MAISON "SAIDA" ET JE RÉITÈRE MON SOS.
SAIDA DÉPÉRIT SAIDA AGONISE . AGISSONS AVANT QU'IL SOIT TROP TARD, CONJURONS LE SORT ET SAUVONS NOTRE CHERE VILLE. "NOUS N'AVONS PAS UNE AUTRE PATRIE DE RECHANGE"
NOTRE VILLE DÉSIGNÉE PAR LE PASSE RÉCENT COMME LA MECQUE DE LA CULTURE ET DU SAVOIR ,MAIS AUSSI COMME L'AVANT GARDE DES LIBERTÉS OU UNE TRÈS BELLE MOSAÏQUE BARIOLÉE A TOUJOURS VÉCU EN HARMONIE ET FAIT DE SAIDA UNE VILLE RESPECTABLE ET RESPECTUEUSE,MAIS OCCULTÉE PAR LA FAUTE DE SES PROPRES ENFANTS ,DONT CERTAINS ET NON DES MOINDRES , NE RECONNAISSENT PLUS ET PREFERENT ETRE RATTACHES A D'AUTRES VILLES,OU ILS ONT "VECU, ETUDIE" OU PROSPERE ,TEL LE VIEIL ADAGE BERBÈRE :"L'ARBRE S'EST PLAINT A LA HACHE,ELLE LUI RÉPONDIT QUE LE MANCHE VIENT DE TOI. »
MALHEUREUSEMENT,CETTE MOSAIQUE N'EN PLUS UNE.

Ps/ à Chafiq la traduction de l'adage.


Mr Benkhouda Laredj
Mr Benkhouda Laredj
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : beni saf
Nombre de messages : 1008
Age : 70
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? - Page 2 Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par aek33 Ven 27 Jan 2012 - 9:37

salamou alaykoum

wach t'dirkhouya tawfiq.....j'attends tjrs la solution sur terrain pour assainir ma ville mais les piéces de rechanges sont "taiwan"....

Si laaredj benkhouda,laissez la caravane passer et le devoir vous appelle,trouvons une solution concrète pour sauver notre ville.

je vous propose de passer à l'acte et imposer nos idées.

Ex: quelqu'un peut-il nous mettre en contact avec le 1er responsable de la wilaya ? un e-mail,un fax ....où on peut lui écrire au nom des saidéens du forum.

si non je lui écris directement,en mon nom .
aek33
aek33
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Bordeaux
Nombre de messages : 2868
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? - Page 2 Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par h'mida Ven 27 Jan 2012 - 11:27

commençons par avoir le courage de s’unir, la main dans la main. organiser des conférences en invitant bien-sur les autorités locales avec tous les citoyens en face à face. Demandons leurs des comptes, ce qu'ils ont fait depuis pour cette malheureuse ville nous les laisserons plus jamais partager l'argent destiné pour de réels projets déstinés pour notre ville. Je vous invite messieurs dames de recenser tous les projets presque pas finis ou finis en catastrophe condamnons tous forme de corruption et combattons tous ensemble là où qu'elle soit. mettons la pression aux autorités locales pour mettre de l'ordre et d'assurer la sécurité car j' ai constaté qu'il y a eu un laissé aller considérable de la part de tout le monde et que chacun vit pour soit. nos parents et nos frères ont combattu el isti3mar pour avoir la tête haute et vivre dans la dignité, mais je ne pense pas que c'est le cas. une équipe bien soudée composée de gens compétant et bénévoles ferons un sondage auprès de tous les saidéens en général, en leurs noms et avec leurs soutiens elle arrivera à défendre la malheureuse. je suis persuadé que ce projet n'intéressera pas tout le monde mais avec le peu incha allah nous réussirons à faire bouger les choses avec le temps saida retrouvera le bonheur. nous devons reconquérir notre ville qui se trouve actuellement entre les mains des artiza et des mouwala certes ils ont beaucoup d'arja mais rien dans la tête. combattons sans relâche pour redonner la vie à cette petite ville heureuse jadis.
je suis d'accord pour soutenir ce projet de près ou de loin. Faisons comme nos parents qui ont eu le courage et nif de combattre l'ennemi qui est pour nous tout ce mal qui nous pourri la vie et nous rend malheureux.
courage pour les moudjahidines si je puis dire Allah nous aidera au-dessus des 7 cieux.


h'mida

Masculin
Localisation : france
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? - Page 2 Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par amrani chafik Ven 27 Jan 2012 - 13:19

Wled lebled, c'est ce mot qui est entrain de ronger la ville de Saïda, à Alger ce mot a disparu du vocabulaire Algérois depuis longtemps, mais je constate qu'il existe un peut ailleurs,que faut-il pour accéder au Forum des Wled lèbled ???
La dégradation c'est dans toute les villes d'Algérie,permutez la ville de Saïda avec El Bayadh ou Tissemssilet ou .... vous verrez que partout c'est pareil et certainement pire,c'est un Forum de discutions , de discute et non dispute .

amrani chafik
amrani chafik
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Alger
Nombre de messages : 2112
Age : 50
Date d'inscription : 30/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? - Page 2 Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par B.amine Ven 27 Jan 2012 - 14:01


wallah la besah !!!!!

yehargou enwader wa yebkou maa moulaha.
B.amine
B.amine

Masculin
Localisation : oran
Nombre de messages : 48
Age : 42
Date d'inscription : 24/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? - Page 2 Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par nouar Ven 27 Jan 2012 - 14:56

C'est avec réalisme que je compte apporter ma contribution à ce débat sur la situation que connaît notre "malheureuse" ville et qui fût toute "heureuse".
Notre frère Benkhouda dans son premier post qui a lancé le débat ; avait parlé de Sidi Belabès et de l'apport de Mr Tou pour sa ville. Il faut dire que Mr Tou était à l'origine un élu de cette ville (député).
Donc (et c'est mon point de vue) la faute du délabrement et de la déchéance de Saida est dû à ses habitants ; c'est ces derniers qui ont "voté" pour les élus actuels, ces élus qui n'ont rien apporté à notre ville et qui restent tant décriés, de l'APC à l'APN en passant par l'APW.
Très prochainement et durant cette année 2012, la population sera appelée à élire de nouveau ses représentants alors faisons que cette fois-ci ; notre choix sera émérite et portera aux assemblées élues les hommes (et femmes) qui donneront un souffle nouveau au développement de la ville. Pour cela déjà, il faudrait pousser et encourager ces gens méritants et honnêtes à se porter candidats pour les plébisciter par la suite.
C'est par cette seule action que nous pourrons apporter le traitement voulu "au mal qui ronge notre ville". Avoir des élus dans toutes les assemblées qui ont Saida dans leur cœur n'apportera que le bonheur et le développement aux habitants de Saida et la rendra enfin Heureuse.
Saisissant cette opportunité qui se présente à nous dès Mai prochain et faisant élire nos députés sur la base d'un programme de développement de la ville et sur leur capital d'honnêteté et d'abnégation pour leur ville.
nouar
nouar
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Saida,Algérie
Nombre de messages : 1783
Age : 69
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? - Page 2 Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par Mr Benkhouda Laredj Ven 27 Jan 2012 - 17:15

"Permutez la ville de Saïda avec El Bayadh ou Tissemssilet ou .... vous verrez que partout c'est pareil et certainement pire..."
Si Chafiq, avec tout le respect que je te dois et toute l'estime que tu mérites, Saida est chef de lieu de Département depuis 1959,elle fût parmi les quinze (15) premières Wilayate d'Algerie,elle avait comme identifiant minéralogique la lettre " K ".
Tu aurais du ,par respect à tous les gens que tu considères la comparer au moins à Sidi-Bel-Abbes ou Mascara ou encore Relizane et au juste, Mostaganem, Tlemcen,Tiaret,ou Tizi-Ouzou....
El-Bayadh dépendait de Saida et Tissemsilt (Ex Vialar) n'était qu'un camp de prisonnier....Voilà où en est la pauvre Saaïda, comme aiment l'appeler les Algérois,une connotation qui prête à équivoque.
Mr Benkhouda Laredj
Mr Benkhouda Laredj
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : beni saf
Nombre de messages : 1008
Age : 70
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? - Page 2 Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par benallel Ven 27 Jan 2012 - 19:32

Commençons nous par exemple par sensibiliser les gens de notre société a devenir civilisés et résponsables .le changement radicale des mentalités et des comportements pragmatiques et égoïstes pourra nous aider a construire l’avenir de notre vile en utilisant l’éducation et l’amoure de saida comme antidote contre les Vérus et les parasites qui paralysent et qui perturbent le bon fonctionnent du système immunitaire de notre ville et aussi comme plateforme précontrainte, que se soit dans nos écoles ou dans nos foyers et même dans les mosquées .
benallel
benallel
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 646
Age : 53
Date d'inscription : 05/05/2010

http://nacer@alarabgroup.com

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? - Page 2 Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par Tawfik020 Ven 27 Jan 2012 - 21:37

Ya Si Chafik là tu sors du sujet, tu parles de la notion de ould el blad, alors que le sujet de ce topic est tout autre!
Si tu veux tu peux ouvrir un débat sur ce sujet, qu'est ce que CA veut dire au juste être un ould el blad? quelles sont les conditions etc!

Sinon, ici nous sommes en train de parler ( les paroles les paroles) du mal qui ronge notre ville Saida!
Salam
Tawfik020
Tawfik020
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Montréal, Canada
Nombre de messages : 1317
Age : 64
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? - Page 2 Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par Abdelkader MELOUKI Ven 27 Jan 2012 - 22:28

[quote]
amrani chafik a écrit:
Si vous voulez se débarrasser de ce mal il faut se remuer .
Allez à Sidi Boubker et Si Amar, admirez l’organisation et comparez les avec Rebahïa et son anarchie
.
Ouah ya si Chafik,un jour je me suis remué et suis allé voir monsieur le maire pour lui
faire part des nouveaux services des TIC,je lui ai fait quelques propositions:
-ACCES INTERNET-WIFI où tous les principaux services auront accés (lui expliquant
que l'ère du TELEX,FAX,lettre postale,est... dépassée)
-ACCES INTERNET également aux annexes telles que hai DAOUDI Moussa, hai
BOUKHORS, hai EL BADR etc....
-Création d'un site propre à l'APC/SAIDA (toutes doléances seront postées à la boite
mail)
-INFORMATISER l'Etat -civil (extrait de naissances,deces,actes de mariages,
résidences etc...) avec un base de données saine ,lui argumentant que tout le
monde sera soulagé voire satisfait et l'agent et le citoyen, plus de stylo sauf
pour signer....
-Relier les annexes et la mairie par un réseau intranet .
Notre maire m'a paru trés enthousiasmé ,il m'a promis qu'il va en "discuter" avec le
conseil communal et me tenir informer du résultat....ILA YAOUMINA HADHA.....
Cela va faire presque 06 ans


Abdelkader MELOUKI
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : SAIDA
Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? - Page 2 Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par khelfaoui benaoumeur Ven 27 Jan 2012 - 22:40

SALAM

Je rejoins mon frère NOUAR, car si on avait des élus (et pas des zélés) locaux (APC et APW) et nationaux (APN et SENAT) à la hauteur de LALLA SAIDA, la Mecque des Révolutionnaires (il faut revoir son Histoire ! l’époque coloniale et les années soixante et soixante dix...) aujourd’hui sous serions les heureux « locataires » de la métropole des hauts plateaux de l’Ouest avec toutes les directions régionales sur place, dans une MEGACITE qui se serait déjà étendue en englobant Khalfallah (SIDI AHMED)...de même que l’aéroport qui lui fut destiné (celui de « Ghriss » Mascara) aurait vu le jour bien avant la première 3OUHDA et le train (ORAN – BECHAR) ne serait au grand jamais kidnappé vers BEL ABBES à destination d’ELBIODH...

Un débat de ce genre a bien eu lieu entre saidéens voilà presque une année et demi auparavant, je vous laisse lire les interventions, qui furent tout aussi de sang saidéen... (voir fichier joint)
Fichiers joints
Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? - Page 2 Attachment
SALAM.docx (31 Ko) Téléchargé 72 fois
khelfaoui benaoumeur
khelfaoui benaoumeur
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : SAIDA
Nombre de messages : 1456
Age : 62
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? - Page 2 Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par amrani chafik Ven 27 Jan 2012 - 22:49

Bonsoir,
Certainement vous ne m'avez pas compris,mais c'est bien d'éclairer mon point de vue concernant ce sujet.
J'ai donné a titre d'exemple les villes de Tissemssilet et El Bayadh,j'oses pas comparer entre les villes d'Algérie, plusieurs critères devraient s'imposer et j'ai pas la compétence pour cela .
Nul ne peut nier que toutes les villes se dégradent de mal en pis,c'est ça la vie ,les temps ont changé,nous commençons petit à petit à perdre nos valeurs,c'est notre sort après tout et on n'y peut rien,les ordures font partie du décor de chaque ville,les agressions en plein jour dans toutes les villes et j'en passe.
En dernier mon père me disait toujours La vie dans une ville se mérite .


amrani chafik
amrani chafik
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Alger
Nombre de messages : 2112
Age : 50
Date d'inscription : 30/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? - Page 2 Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par Mr Benkhouda Laredj Sam 28 Jan 2012 - 21:12

Face à cette situation persistante, que doit-on faire ? Quel est le recours ? Doit-on lâcher prise, pour ne pas sombrer dans la dépression ou se laisser abattre par cette culture de la défaite qu'"On" nous impose ?

Moi,je pense qu'au lieu de s’entêter à critiquer les Artizza, on s’arrête, on met notre vindicte en quarantaine pour faire la part des choses et revenir à l’essentiel , loin de ce stress inutile, loin de cette kechfa collective et loin de cette honte qui"a enfoncé les pitons"dans notre ville.(Deggou lewted).
Cherchons plutôt à contrarier ceux qui placent ces Artizza qui grâce aux "foulitif"(habitat évolutif),ont évolué à un tel point où ils sont devenus les maîtres de la Cité.
Mr Benkhouda Laredj
Mr Benkhouda Laredj
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : beni saf
Nombre de messages : 1008
Age : 70
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? - Page 2 Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par aouad mokhtar Sam 28 Jan 2012 - 21:48

Une pétition signée par tous ceux qui ont à cœur leur ville, exigeant une enquête sur la DUCHE quand à son "non suivi" des projets à Saida, par exemple...

aouad mokhtar

Masculin
Localisation : Saida
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? - Page 2 Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par fummeur de miel Sam 28 Jan 2012 - 21:54

Salam Mes GRANDS FRERES , com Toujours et comme les jours de mon enfance quand j étais en classes primaire , malgré que j étais tres brillant
J arrive en retard tous les temps ,ET je commence de parler de mes aventures sur Moi et mes...................... La mon prof KHALI bessah Mechi ALI , il me dit a haute voix INTTABIHHEEEE LLLLLLLLLLLLLI DARESSE .......................
avec sa sagesse il commence a nouveau pour que le petit de sa sœur apprend bien .............

la leçons\ aujordhui C est SAIDA OUMMMMMMMMMMMA ADRAKA MA SAIDA
c est vous permettez mes grands frères a cette leçon car cette dernière
est entre HISTOIRE que ne pardonne j amais e..t le mathématique applique d ou les membres et nombres de cette époque ....................
je demande que a certains ami , je Ramener pas un grande bouteille Limonade noir trop sucre et petit gaufrette est vous fêtez les jours et les nuits sont change .......................
Comparez C est Facile et citez tes copains et région facile SAIDA MESKINA a cette douloureuse phase( deces ) rahoum ybkou aliha rebayebe OUMA ould OUSSLOB NAKROUHA .............................. comme si REKIA INTAA GUERBA

Le registre ici pour marquer les absents le jour De la leçon MOUHADATHA contestation Car ici ni MIDAD ni HIBRE vous pouvez postez Comme si INCHAAAA

exprime vous ..........................Car c est le sujet SADAKA ALA MARHOUMA SAIDA


Lisez entre ligne s



Le petit Fourmiste LOT Habib Fummeur de ........................................

fummeur de miel
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Virtuel SAIDA
Nombre de messages : 2140
Age : 48
Date d'inscription : 01/03/2008

http://wwwww.wwww.wwwww

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? - Page 2 Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par fummeur de miel Sam 28 Jan 2012 - 22:14

amrani chafik a écrit:Wled lebled, c'est ce mot qui est entrain de ronger la ville de Saïda, à Alger ce mot a disparu du vocabulaire Algérois depuis longtemps, mais je constate qu'il existe un peut ailleurs,que faut-il pour accéder au Forum des Wled lèbled ???
La dégradation c'est dans toute les villes d'Algérie,permutez la ville de Saïda avec El Bayadh ou Tissemssilet ou .... vous verrez que partout c'est pareil et certainement pire,c'est un Forum de discutions , de discute et non dispute .



si chafik Y a jeune de SAIDA se deplace et vivre dans exile Force pour réalisé ses rêves et avancer dans son car- arrière
Mais a ALGER ET ORAN ET ANNABA il vit a alger agrandi a ALGER et il le construit VILLA A ALGER mais SAIDA il vient pour collecter pour Batir a ALGER ............................. Car lorigine de mal les gens minables PARACHOUTTE RETRAITABLE pour gerer l argent inscrit pour SAIDA


Le sujet Tres tres sensible ne touche pas Mon GRAND pere il est mort car il crois que ALGERIE C est SAIDA OU SAYE

fummeur de miel
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Virtuel SAIDA
Nombre de messages : 2140
Age : 48
Date d'inscription : 01/03/2008

http://wwwww.wwww.wwwww

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? - Page 2 Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par fummeur de miel Sam 28 Jan 2012 - 22:14

aouad mokhtar a écrit:Une pétition signée par tous ceux qui ont à cœur leur ville, exigeant une enquête sur la DUCHE quand à son "non suivi" des projets à Saida, par exemple...


je cite Les noms de l origine de mal

fummeur de miel
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Virtuel SAIDA
Nombre de messages : 2140
Age : 48
Date d'inscription : 01/03/2008

http://wwwww.wwww.wwwww

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? - Page 2 Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par aek33 Sam 28 Jan 2012 - 22:54

Ceux qui ont placé ces artiza ne sont que les maudits corrompus de l'administration......comme ils n'hésitent pas à leur montrer les ficelles pour devenir "Outed" med'gouga...

ces rapaces sont aussi soutenus par les TALLABAS aux Bouches Ouvertes sur les terrasses des cafés.

aek33
aek33
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Bordeaux
Nombre de messages : 2868
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? - Page 2 Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par fummeur de miel Sam 28 Jan 2012 - 23:13

SI aek Tallabas GOULTHA ...........Vraiment ta le courage

fummeur de miel
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Virtuel SAIDA
Nombre de messages : 2140
Age : 48
Date d'inscription : 01/03/2008

http://wwwww.wwww.wwwww

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? - Page 2 Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par aek33 Sam 28 Jan 2012 - 23:54

Ouah...ya khouya habibo,

retraités,présidents et salariés chez un privé(3en1)

Qui n'est que artiza ,en plus yeddouh lel jawhara....w ygoul lek Wled bled????

Hospitalier,président et commerçant.....3en1....en plus yeddi el aasel lessiadah.

Ceux sont les nouveaux shampooings qui font tomber les cheveux.
aek33
aek33
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Bordeaux
Nombre de messages : 2868
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? - Page 2 Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par Brahim Dim 29 Jan 2012 - 10:22

salam,
ce sujet m'a vraiment interpellé et m'incite à bouger avec tout ce beau monde qui chercher à faire l'effort pour le bien être de saida qui souffre le martyre ( nous devons actionner nos efforts et interventions sur la propreté de la ville, d'essayer de ramener à la raison tous ces gens qui vivent dans l'anarchie totale en rappelant les règles de civilité et d'avoir le courage de les arrêter devant leurs limites. saida c'est notre patrimoine et nous sommes tous concerné il y a beaucoup de gens qui ne cherchent que le signal de départ pour qu'ils commencent à donner tout le bien d'eux mêmes. allons-y tous ensemble avec une bonne volonté je pense que plein d'autres viendrons renforcer les rangs et travaillons pour une bonne cause car allah à dit que le travail quand il est bien fait, est aussi une adoration qui a beaucoup de valeurs avec une grande satisfaction. wa salam alaikoum
Brahim
Brahim
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Colombes 92 France
Nombre de messages : 1293
Age : 67
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? - Page 2 Empty SAIDA RAHA BEKHEIR, EL HAMDOULILLAH

Message par aouad mokhtar Mar 31 Jan 2012 - 13:18

SAIDA RAHA BEKHEIR, EL HAMDOULILLAH

Aujourd'hui, après 2 visites au Chef de Service de la DUCHE qui n'ont donné aucun résultat, je me suis décidé à voir le Directeur de la DUCHE en personne (c'est un jour de réception pour les citoyens).
Comme le bureau du Directeur est à un étage plus haut, ce qui fait qu'on était au courant de ma démarche (il faut dire que depuis mes visites, je n'ai pas senti que j'étais le bienvenu), je n'ai pas été étonné de voir le Chef de service, me précéder.
Dans la salle d'attente, chez la secrétaire de Direction qui parait dépassée par la paperasserie, sans même une chaise pour attendre, j'ai mis mon mal en patiente, profitant du mon attente je jette un coup d'œil panoramique, et voyant les "finitions" ressoudées par un coup de ciment, et le temps pris par le Directeur et son Chef de service, un certain malaise commençait à m'envahir.
Quand on à daigné me recevoir, je ne me suis pas étonné de voir le Chef de service bien calé dans son fauteuil, et de la froideur de l'accueil et même une certaine provocation par le Directeur bien calé lui aussi dans son fauteuil. Moi qui pensais que mon travail de Citoyen, allait me permettre au moins un accueil moins rude.
Je me suis quand même avancé pour le saluer, lui disant qu'avant de le voir, je suis passé par 2 fois chez son Chef de Service sans résultat, et je lui ai montré les photos.
Pour résumer mon entretien, je suis sorti la queue entre les jambes, car tout ce qu'a trouvé comme anomalies, Mr le Directeur, c'est que c'est le Citoyen Saïdéen qui est sale, quand aux malfaçons, son Chef de service quand à lui à fait son travail, car il est sorti lui-même 2 fois pour constater que le travail se fait dans les "normes".
Le plus beau, c'est qu'en sortant dans le couloir, le Chef de Service me dit que SAIDA RAHA BEKHEIR, là, je me suis dit qu'on ne doit pas vivre dans la même planète...je suis sorti presqu'en courant sentir un bol d'air, malheureusement même dehors il fait un temps glacial...
SAIDA RAHA BEKHEIR OUA 3ALA KHEIR

P.S : je suis désolé de vous avoir entrainé, même si ce n'est que psychiquement, dans cette aventure qui ne donne de rihet el bled que des effluves nauséabondes.

Dr. M. Aouad



aouad mokhtar

Masculin
Localisation : Saida
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? - Page 2 Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par aek33 Mar 31 Jan 2012 - 16:10

J'en suis sure et certain que pas mal de nos amis forumistes , sont bien- placés
pour régler ce problème.J'ai demandé à contacter mr le wali de saida mais ,hélas,pas de reponse. Si c'était lui qui demandait à me contacter ,on aurait lui communiquer en 2" l'arbre généalogique de ma famille.
Ca sert à quoi les associations? qu'importe leur nature,si on régle pas ces mini-pépins.

Quand à moi,je vois que ce n'est pas aux intellectuels sages de résoudre ces pb .Il faut compter sur les délinquants du quartier et ça paye.
je vous le dis par expérience....Ne vous fatiguez pas avec ces corrompus attéris.

Si aouad,moi,personnellement,je vous demande de me pardonner et dommage que je soie loin de ma chère ville envahie.
aek33
aek33
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Bordeaux
Nombre de messages : 2868
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? - Page 2 Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par nasreddine1974 Mer 1 Fév 2012 - 3:51

@ si aoued :
a travers ton récit, on comprend les sales moments que t'as du endurer à la DUCHE, et on imagine bien les tranches de tes interlocuteurs, ainsi que leurs haleines(à étouffer une baleine).
quant aux retouches de ciment,, ne cherches pas a comprendre, c'est de l'art déco avant gardiste!!
je salue ton amour et ta motivation pour l'autre et pour ta ville.
nasreddine1974
nasreddine1974
membre actif
membre actif

Masculin
Localisation : lyon
Nombre de messages : 70
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? - Page 2 Empty سعيدة طفرت فيها ملي مات الرجل احمد مدغري

Message par Abou somia Mer 1 Fév 2012 - 10:34

الله يجيب الخير

سعيدة روحت مين كل من هب و دب ولا يمتل فيها

غير هيا كاملة و زادو كملو عليها البزناسة

انا حاير لا خدمة لا رقابة لا والو

واحد صاحبي شرا عقار في سعيدة مين جا يدير لادال دو صول والله حفر 5 سم لقا التراب

الغش و النفاق من ولاد البلاد

Abou somia

Masculin
Localisation : Emirates
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? - Page 2 Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par admin Jeu 2 Fév 2012 - 9:45

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? - Page 2 Quotid10

admin
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Saida, Algérie
Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 02/02/2008

http://www.saidabiida.com

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? - Page 2 Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par Mr Benkhouda Laredj Jeu 2 Fév 2012 - 9:56

SAÏDA: En attendant des jours meilleurs

par Ali Kherbache
Le forum de la radio «a réuni sur son plateau une pléiade de personnalités pour débattre de la situation de Saïda, une wilaya datant de 1959 qui vécut alors et durant plusieurs périodes des évènements cruciaux ayant marqué son histoire». Mais de quoi vit-elle aujourd'hui et quelles sont les motifs de son décalage par rapport à ses riveraines», tel fut le thème et le questionnement choisi par l'animateur Aïssa Mansouri, ayant convié, outre des ex-responsables du temps de «Saïda – la grande», avant le découpage administratif qui donnera naissance aux wilayas de Naâma et d'El Bayadh, à savoir MM. Abed Benamarra, Brahimi et Bensalem, deux ex-cadres que sont l'ex-wali Mokhtar Othmani et l'ex-vice président de l'APN et porte-parole du FLN, Medjahed Abdeslem. Après un rappel historique sur ce que fut «Saïda la guerrière» et l'armée de Bigeard pour mater les rebelles «et casser du fell», une mission qui lui vaudra une humiliation à Saïda en dépit des exactions et dépassements de ses commandos. Saïda a eu le dernier mot, «et l'initiative populaire a pris le relais», dira M. Othmani, pour reconstruire le pays dans son ensemble et «la ville des eaux» en particulier qui fut «le berceau des initiatives», témoignera M. Abed. L'Etat s'est quelque peu démobilisé des affaires en prenant la décentralisation et la wilaya sans parrain a fait les frais d'une politique excluant les mérites, dira M. Medjahed, «car ce sont les enfants de Saïda qui doivent conduire son développement», ajoute-t-il. Et M. Othmani de citer l'exemple de Salah Laouir, un des walis qui se sont succédé à Saïda et confié la gestion de ce territoire à des cadres du terroir», poursuivant : «La culture, sans direction, à l'époque, véhiculait les vertus socio-politiques et gardait jalousement le patriotisme, le volontariat, le dévouement et l'entraide comme vecteurs du développement local» et de retracer le parcours des associations artistiques, théâtrales, culturelles et sportives ayant porté «Saïda au summum de la notoriété pluridisciplinaire». Le représentant de la société civile, présent, Anouer, remettra au jour les débats et interpellera l'association pour «penser à la Saïda future et permettre aux potentialités locales d'exploiter les ressources actuelles pour redonner à la wilaya son lustre d'antan et replacer la wilaya dans le concert du développement réel. «Le vent de la liberté, une émission de Khacher en sera-t-elle les prémices bien que le forum de Saïda biida en a déjà posé les jalons.
Mr Benkhouda Laredj
Mr Benkhouda Laredj
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : beni saf
Nombre de messages : 1008
Age : 70
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? - Page 2 Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par delloula Jeu 2 Fév 2012 - 18:02

Saida est l'affaire de tout le monde, il faut d'abord voir cette société civile matérialisé son action sur les terrains , commencé par dénoncer les responsables corrompus quitte à les traduire en justice et se constituer partie civile pour l'intérét de la ville, sensibiliser les citoyens de la ville, rencontrer les élus et leur faire part des préoccupations de ces derniers, est-ce qu' on peut réellement assumer ces taches?

delloula
membre actif
membre actif

Masculin
Localisation : oran
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 01/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? - Page 2 Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par Mr Benkhouda Laredj Jeu 2 Fév 2012 - 18:57

Cessons d'abord de nous « tirer dans les pattes », réconcilions-nous avec nous-même, pardonnons à ceux qui nous ont "égratigné ", rétablissons les liens rompus et évitons ainsi de nous rendre veules et surtout vulnérables.
Les potentialités existent, ceux qui ont Saida dans « les tripes », surtout ceux qui n’ont pas une « autre » patrie de rechange existent aussi .Ils fulminent d’impatience en silence, ils n’attendent que cette résolution pour agir.
Interpellons-les s’il le faut, fouettons leur orgueil et touchons leur corde sensible.


Mr Benkhouda Laredj
Mr Benkhouda Laredj
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : beni saf
Nombre de messages : 1008
Age : 70
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? - Page 2 Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par habibo Jeu 2 Fév 2012 - 20:28

SALAM AALEIKOUM.

C'est vrai, C’est juste, que faut il faire, PARLER PARLER, C'est très bien, d'ailleurs ils nous ont compris que nous parlons trop même beaucoup mais malheureusement aujourd'hui il faut réagir soit créer une association qui défend Saida de ses escrocs soit une pétition soit se taire définitivement tout le monde connait le mal qui ronge notre ville il faut tous ensemble prendre le même chemin, mais (?) qui va l’emprunter le premier et sur le terrain pas a travers notre SAIDA BIIDA.
habibo
habibo
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 1131
Age : 71
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? - Page 2 Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par NADHIR Jeu 2 Fév 2012 - 20:49

Salam,


Moi qui ne suis pas Saidéen,je me donne 1 an pour voir ce que vous avez fait ou pas fait pour votre ville...

Le Mal est au-dessus de Saida..il est à Alger ,peut-être même à Paris,qui sait!
NADHIR
NADHIR
membre actif
membre actif

Masculin
Localisation : FRANCE
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? - Page 2 Empty saida

Message par fummeur de miel Jeu 2 Fév 2012 - 22:25


fummeur de miel
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Virtuel SAIDA
Nombre de messages : 2140
Age : 48
Date d'inscription : 01/03/2008

http://wwwww.wwww.wwwww

Revenir en haut Aller en bas

Les origines du Mal qui ronge notre Ville ? - Page 2 Empty Re: Les origines du Mal qui ronge notre Ville ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum