SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

La sounnah : Le devoir d'aimer le prophète Mohammed ( pbsl )

Aller en bas

La sounnah : Le devoir d'aimer le prophète Mohammed ( pbsl ) Empty La sounnah : Le devoir d'aimer le prophète Mohammed ( pbsl )

Message par nabi abou ishak Dim 15 Nov 2009 - 17:59

Notre devoir d'aimer le prophète mohammed paix et bénédiction sur lui

L’un des droits les plus importants que le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) ait sur nous est que nous l’aimions. Cet amour doit faire partie de notre foi et doit s’exprimer par nos paroles et par nos actions. Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) devrait nous être plus cher que les membres de notre famille et notre propre personne.

Allah dit : « Dis : « Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables vous sont plus chers qu’Allah, Son messager et la lutte dans le sentier d’Allah, alors attendez qu’Allah fasse venir Son ordre [l’accomplissement de Sa menace]. Et Allah ne guide pas les gens pervers. ». (Sourah at-Tawbah (9) : 24)

Al-Qadi ‘Iyad commente ce verset de la façon suivante :

Ce verset constitue une preuve suffisante qu’aimer le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) est obligatoire. Il s’agit d’une affaire sérieuse, surtout qu’Allah blâme ceux qui aiment leurs richesses et leur famille plus qu’Allah et Son Messager et qu’Il les menace en disant « alors attendez qu’Allah fasse venir Son ordre [l’accomplissement de Sa menace] ». Et Il déclare ensuite que ce sont des pervers et qu’ils ne seront pas guidés.

Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit : « Par Celui dans la main duquel se trouve mon âme, nul d’entre vous n’aura la foi tant que je ne serai pas plus cher, à ses yeux, que ses propres parents, ses enfants, et que toute l’humanité. »

Il a également dit : « Celui qui possède les trois qualités suivantes a goûté à la douceur de la foi : la première de ces qualités est qu’Allah et Son Messager lui sont plus chers que tout le reste. »

Les Compagnons nous ont donné le meilleur exemple de la façon dont cet amour devrait s’exprimer. Un jour, ‘Omar b. al-Khattab dit à al-‘Abbas, l’oncle du Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) : « Que tu acceptes l’islam m’importe infiniment plus que si mon propre père, al-Khattab, l’acceptait, car ton acceptation de l’islam est celle qui est la plus chère au Messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui). »

Lorsqu’on demanda à ‘Ali b. Abi Talib de décrire l’amour que lui et ses compagnons ressentaient pour le Messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui), il dit : « Le Messager d’Allah nous était plus cher que nos biens, nos enfants, nos pères et nos mères. Il nous était plus cher que ne l’est l’eau fraîche à un homme mourant de soif. »

Le Compagnon ‘Amr b. al-‘As a dit : « Il n’y avait personne de plus cher à mes yeux que le Messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui). Personne, à mes yeux, n’était plus noble que lui. J’étais incapable de le regarder directement à cause du grand respect que j’éprouvais pour lui. Si on m’avait demandé de le décrire physiquement, j’en aurais été incapable car je n’avais jamais osé le regarder directement. »

Il y a certains signes qui démontrent à quel point une personne aime le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui). Un de ces signes est qu’elle le mentionne fréquemment dans son discours, car les gens ont tendance à mentionner souvent une personne qu’ils aiment. Un autre signe est que cette personne aimerait beaucoup pouvoir le rencontrer.

Un autre signe qu’une personne aime le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) est qu’elle aime ceux qui l’ont aimé – à savoir ses Compagnons – et qu’elle nourrit de l’inimitié et de la haine envers ses ennemis et envers ceux qui le détestent et le calomnient. Il est naturel, lorsqu’une personne aime quelque chose ou quelqu’un, qu’elle aime ceux qui partagent son sentiment. Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit, au sujet de ses petits-fils al-Hasan et al-Housayn : « Ô Allah! Je les aime, alors je t’en prie, aime-les! »

Il s’ensuit donc que nous devons aimer le Coran, qui a été révélé au Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui), ainsi que le message qu’il contient. Nous devons appliquer les enseignements du Coran dans notre comportement quotidien. ‘Aisha a dit, au sujet de son mari, le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) : « Il était la personnification des vertus que l’on retrouve dans le Coran. » Notre amour pour le Coran doit s’exprimer par le fait de le lire souvent, de chercher à le comprendre et d’appliquer ses enseignements


Quelques exemples de l'amour qu'éprouvaient les compagnons pour le Prophète

Citons quelques hadiths du prophète qui incitent les musulmans à l'aimer d'un amour sincère.

En effet, il est mentionné dans le hadith authentique d'après la parole d'Omar :
" O Messager d'Allah ! Je jure que tu es la personne que j'aime plus que tout, à part ma propre personne". le Prophète rétorqua : "Non Omar! Je jure par celui qui détient mon âme dans sa main, il est indispensable que tu m'aimes plus que ta propre personne". C'est alors que Omar répondit :" Par Allah, tu es certes, ô Messager d'Allah, la personne que j'aime plus que ma propre personne". Le Prophète dit alors : "O Omar ! Maintenant, oui".
rapporté par Boukhâry

Le Prophète dit aussi : "Nul d'entre vous n'aura la foi complète tant que je ne serais pour lui, plus aimé que ses enfants, ses parents et l'ensemble des gens".
(rapporté par boukhâry et mouslim)

Et il dit au sujet de la douceur de la foi : "Trois choses, celui qui les possède, goûtera à la douceur de la foi : Aimer Allah et Son Messager plus que quiconque, n'aimer une personne que pour Allah et détester retourner à la mécréance comme on détesterait être jeté en enfer".
Rapporté par boukhâry

Ces paroles du Prophète furent appliquées par les compagnons, avec perfection, car leur sincérité envers Allah était unique....

On demanda à Ali comment se caractérisait votre amour pour le le Prophète
il répondit : "Je jure par Allah, il était plus aimé que nos biens, nos enfants, nos pères et mères, et plus aimé encore que l'eau fraîche en temps de soif".
(Charh Ac'Chifâ, 2/40)

Ibn Ishâq raconte : "Une femme médinoise avait subi l'épreuve de perdre son père, son frère et son mari le jour de la bataille d'Ouhoud en compagnie du Messager d'Allah . Elle demanda : "Qu'en est-il du Messager d'Allah ?" On lui répondit : "Il va bien grâce à Allah, il est (en vie) comme tu le souhaites". Elle leur informa : "Montrez-le-moi, j'aimerais le voir". Lorsqu'elle le vit, elle s'exclama : "Je te vois et tout malheur est dès lors insignifiant à mes yeux ! " (As-Sirâ d'In Hichâm, 3/43, repris par Ibn Kathir dans Al-Bidâya wa An-Nihâhya, 4/280).

Lorsque Zayd Ibn Ad-Dathinah fut emprisonné à la Mecque, Aboû Soufyân radiallah'anhou, qui n'avait pas encore embrassé l'islam à cette époque, lui proposa avant de l'exéctuer : "Zayd ! Dis-moi sincérement : Aimerais-tu rejoindre ta famille et mettre à ta place Muhammad pour qu'on lui tranche la tête". Il répondit : "Je jure par Allah, je n'aimerai pas qu'à cet instant précis, une épine pique Muhammad à l'endroit où il se trouve alors que je suis parmi ma famille !" Aboû Soufyân dit : "Je n'ai pont vu de personne autant révérée par des gens que la révérence accordée à Muhammad par ses compagnons".
(Al-bidhâya wa An-Nihâhya d'ibn Kathir, 4/65)

Juste avant sa mort, la femme de Bilâl disait : "Quel Malheur !", mais Bilâl rétorqua : "Plutôt, quel bonheur ! Demain je retrouverai ceux que j'aime, Muhammad et ses alliés". Ce fut aussi, la parole d'Aboû Moussâ Al-Ach'ary, lorsqu'il se dirigea vers Médine. (Authentifié par Albâny dans As-Sahîha)

Assim Ibn Muhammad Al-'Amry rapporte d'après son père, qui raconte : " Je n'ai point entendu Omar mentionner Muhammad sans pleurer". Ceci, s'explique
par le grand amour qu'il éprouvait pour le Prophète .




La sounnah : Le devoir d'aimer le prophète Mohammed ( pbsl ) 8320_148230952884_142384232884_2608983_5636328_a

La sounnah : Le devoir d'aimer le prophète Mohammed ( pbsl ) 8320_148231082884_142384232884_2608984_4175884_a

nabi abou ishak

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum