SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

SI ABDELKRIM OUANEZAR! Tel que je l ai connu!!

Aller en bas

SI ABDELKRIM OUANEZAR! Tel que je l ai connu!! Empty SI ABDELKRIM OUANEZAR! Tel que je l ai connu!!

Message par baghdadi laaredj Ven 2 Mar 2012 - 9:15

Bonjour ! La premiere fois que j ai eu l honneur et le privilege d etre pendant 2 longues heures en tete a tete avec Si ABDELKRIM , c etait vers les annee 60 ... Nous etions quelques eleves du cours complementaires selectionnes pour aller participer a des championnats scolaires au stade Fouques Duparc d Oran .. Je ne me souviens plus dans les details ... Toujours est il que Si Abdelkrim m avait offert de me ramener a Saida ... Je me souviens bien .. il venait de decrocher son permis de conduire et s etait fait plaisir en achetant une voiture toute neuve ...Une simca arronde je crois ... Tout au long du trajet c etait Si abdelkrim qui posait des questions et moi presqu inhibe par sa seule presence me contentais de repondre .. Si abdelkrim comme tout nouveau chauffeur roulait doucement et faisait durer le plaisir .... La 2eme fois Si abdelkrim , c etait en 1969 soit une dizaine d annees apres sur le trajet TIARET -SAIDA .. Les cadres de l education de Saida etaient en seminaire avec d autres cadres de l igamie d oran ... J avais muri et moins inhibe ..nous etions presque collegues et le respect mutuel de rigueur ... Il y a eu d autres rencontres comme celle de Paris ou la saideenite , l amitie , la complicite et la convivialite creeait le trait d union Si Abdelkrim vivait pour ses principes et si on le decrivait un peu trop severe , je pense pour ma part qu il l etait beaucoup plus pour lui meme .. Il a une certaine idee de l ecole creuset du savoir... fournisseuse des hommes et cadres de demain .. Si abdelkrim s attelait a faire tout simlement son travail d educateur et il y excellait .. Si Abdelkrim etait beaucoup lui meme dans sa totalite ... EGal a lui meme , il n a jamais mange a tous les rateliers , n a jamais mange d un pain incertain ... L honnetete a ete l une de ses inombrables qualites et surtout intellectuelles .. L homme etait sincere responsable et professionnel ... Il etait conscient qu il portait la tres lourde charge d eduquer dans le vrai sens du terme ..
Son ecole n etait certainement pas une mini caserne ou les eleves se presentaient au garde a vous mais plutot un espace ou le savoir etait roi et tout le personnel eleves et enseignants lui etaient soumis (au savoir) ! Si Abdelkrim donnait l exemple et c est l unique moyen de reussir toute tache aussi difficile qu elle soit
Si Abdelkrim aimait eduquer ... Il n a pas hesite a faire ses premieres armes dans le bled comme on dit Si mes souvenirs sont exact c est a Marhoum qu il debuta .. Croyez moi pour avoir ete dans la meme situation le" bled" pour un nouvel instituteur est une ecole incomparable ..On est jeune , on est fou , on est passionne et on bouffe de la vie on en apprend a son tour les 1ers rudiments tel que faire sa gamelle sa popotte quand la maman n est pas la .. Ces periodes ressemblent au sevice militaire avec de la foi en rabbe!
Si Abdelkrim adorait l excellence .. c est son point faible ..Les eleves brillants sont ses bourreaux , l homme si severe decrit devient un esclave des petits genies et si vous etes un matheux alors la Si Abdelkrim est KO !! car lui meme en est un et se fait un immense plaisir a rabacher THALLES et pythagore ...
Si abdelkrim dans sa passion avait cree un systeme de note pour encourager l effort et faire atteindre la PERFECTION ... En plus du 20 sur 20 , il avait invente les 20 +1 , 20 plus 2 et 20 plus 3 ... cela voulait dire que le 20 limite devait etre defonser par un quelconque nombre immaginaire Si Abdelkrinm tout doue y excellait .. Les matheux adoraient Si Abdelkrim , ils avaient avec lui ce partage d une complicite encore mal definie ..
Si Abdelkrim plaisait malgre tout il gerait bien ..Je me souviens de mon passage au cours moyen , Je faisais tres souvent l ecole buissonniere ... ce n etait pas parce que je n aimais pas l ecole ... C etait ma facon de revendiquer un peu plus de serieux de la part due l instituteur ! en effet lors des compositions tout le monde trichait copiait sous l oeil bienveillant ou jmen foutiste de l enseignant .. J etais ecoeure car il y avait usurpation de verite Les resutats etaient faux et ne refletaient pas les valeurs reelles .. Aujourdhui cette meme classe me renvoie a la societe d aujourdhui et c est bien dommage
Aujourdhui Si Abdelkrim devra etre sur que nous sommes tres tres nombreux a lui rendre HOMMAGE pour sa contribution dans l education des enfants de Saida ..
Je lui souhaite longue vie et prompt retablissement
Laaredj Baghdadi avec toute mon affection

baghdadi laaredj
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Saida
Nombre de messages : 4252
Age : 80
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum