SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Un Algérien raconte son aventure

3 participants

Aller en bas

Un Algérien raconte son aventure Empty Un Algérien raconte son aventure

Message par benaissa Jeu 21 Sep 2017 - 10:37

Un Algérien raconte son aventure ...
Il était en voiture, sur le chemin du retour de New York pour Montréal où il habite depuis plus de vingt ans.
Au poste frontière, il remettait son passeport à la belle et jeune préposée à la douane et lorsqu'elle lut son lieu de naissance : " ALGERIE «, elle lui demanda :
- " Comment va l'Algérie ?"
- " çà peut aller lui répondit- il . Tout ce que l'on souhaite, c'est que çà continue à aller autant bien que mal. "
- " Depuis combien de temps vivez- vous au Canada ? "
- " Je viens de boucler ma vingtième année."
- " A quand remonte votre dernière visite en Algérie ? "
- " C'était il y a deux ans ! "
Elle le fixa et lui dit :
- " Lequel des deux pays aimez- vous le plus : l'Algérie ou le Canada ? "
- " La différence que je fais entre l'Algérie et le Canada, c'est exactement celle que je fais entre ma mère et mon épouse.
Mon épouse, je l'ai choisie, je suis tombé sous son charme, je l’aime, j'en suis amoureux , mais ... Elle ne peut en aucun cas me faire oublier ma mère . Je n'ai pas choisi ma mère mais je sais que je lui appartiens. Je ne me sens bien que dans ses bras, je ne pleure que sur son épaule. "
Elle referma son passeport, le fixa avec étonnement puis elle lui dit :
- " On entend souvent dire que la vie est très difficile en Algérie. Comment pouvez- vous autant aimer ce pays ? "
- " Vous voulez dire " ma mère " ?
Elle sourit et dit :
- " Supposons- le ! "
- Ma mère est peut - être pauvre, elle n'a pas de quoi me payer mes soins, encore moins les honoraires du médecin, mais la tendresse de son giron quand elle m'étreint et la chaleur de son coeur lorsque je suis dans ses bras suffisent à me guérir. "
- " Décrivez- moi l'Algérie . "
- " Elle n'a pas la beauté blonde mais la vue de son visage vous apaise . Elle n'a pas les yeux bleus mais sa vue vous met en sécurité . Ses vêtements sont simples , mais elle porte dans ses plis bonté et miséricorde . Elle ne se pare pas d'or et d'argent mais elle porte à son cou un collier d'épi de blé dont elle nourrit tout affamé . Les brigands l'ont spoliée mais elle continue de sourire . "
Elle lui remit son passeport et lui dit :
- " Je connais l'Algérie à travers les écrans de télé mais je n'y rien de ce que vous m'avez décrit . "
- " Vous avez vu l'Algérie des cartes géograpghiques . Quant à moi , je parle de l'Algérie enfouie dans mes entrailles ! "
- "Je souhaite que votre fidélité pour le Canada égale celle que vous ressentez pour l'Algérie ... Je veux dire votre fidélité
à l'épouse autant qu'à la mère . "
- " Entre le Canada et moi , existe un contrat auquel je dois fidélité et je ne suis pas de ceux qui ne respectent pas leur contrat . Et je souhaiterais que vous sachiez que cette fidélité c'est ma mère qui me l'a enseignée ." Par F. B.
Merci de votre attention et de votre temps !


benaissa

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un Algérien raconte son aventure Empty Mon pays bien-aimé

Message par l'heureuse Jeu 21 Sep 2017 - 11:09

Est-ce que tous les Algériens vivant à l'étranger répondent comme ça? Je parie que 90% d'entre eux se montrent plus qu'ingrats envers leur mère patrie. Ils doivent parfois - souvent- devrais-je dire, montrer patte blanche. Pire, certains n'hésitent pas à mentir et à monter des histoires de toutes pièces pour se voir accorder "l'asile" dans un pays d'Europe.

l'heureuse
membre super actif
membre super actif

Féminin
Localisation : saida
Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un Algérien raconte son aventure Empty Re: Un Algérien raconte son aventure

Message par OUANEZAR Mer 11 Oct 2017 - 9:50

Ne faites pas de paris Mme l’heureuse, vous risqueriez d’y laisser beaucoup.

OUANEZAR

Masculin
Localisation : MARSEILLE
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un Algérien raconte son aventure Empty Re: Un Algérien raconte son aventure

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum