SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

"L'ennui et la lumière..."

Aller en bas

"L'ennui et la lumière..." Empty "L'ennui et la lumière..."

Message par mancer ahsene Ven 31 Déc 2021 - 10:07

S'bah el khir,tout le monde... S'bah el khir,Saidabiida...
Cinq heures et 30 minutes,une petite douche.Je replonge dans le lit,histoire de sécher et de refroidir lentement,jusqu'à la température qui permet de continuer encore à vivre.
Un tour sur les chaînes de télé algérienne.Rien d'intéressant.
Samira T.V: toujours la même chose,comment on prépare les gâteaux.Je zappe.
Chourouk,en-Nahar,el Hayat: je zappe sans voir... Elles parlent toutes,tout le monde dort,je n'ai pas le droit de faire du bruit,inutilement...et surtout,je n’ai pas le droit de déranger ma  moitié, »une part de moi-même »(c’est du Aznavour) qui dort.
J'arrive sur BRTV. Je m'attarde un  peu.Pour voir.C'est bon.Pas besoin de son,c'est sous-titré. Très beau documentaire sur les Juifs Marocains en Israël. Un Chleuh Marocain leur a été rendre visite...Ils parlent de leurs familles.Elles se connaissaient. "Elles vivaient bien,elles vivaient en harmonie,jusqu’au jour où…".
Il est 7h15’ et comme on est le 31 décembre,dernier jour d’une année,la télé s’éteint,panne d’électricité.
C’est l’ennui.
N’est-ce pas bien de commencer,très tôt,à 7h12’,la journée avec l’ennui?Que faire,en attendant ?Il fait encore noir.Et quand il fait noir et que je suis réveillé et allongé,je ferme les yeux. Normal,me direz-vous,y’a rien à voir.Et c’est la tête qui voyage………….
Et va à la rencontre de Baudelaire.
 
« …Mais parmi les chacals, les panthères, les lices,
Les singes, les scorpions, les vautours, les serpents,
Les monstres glapissants, hurlants, grognants, rampants,
Dans la ménagerie infâme de nos vices,
Il en est un plus laid, plus méchant, plus immonde !
Quoiqu'il ne pousse ni grands gestes ni grands cris,
Il ferait volontiers de la terre un débris
Et dans un bâillement avalerait le monde ;
C'est l'Ennui ! - l’œil chargé d'un pleur involontaire,
Il rêve d'échafauds en fumant son houka.
Tu le connais, lecteur, ce monstre délicat,
- Hypocrite lecteur, - mon semblable, - mon frère !”
 
7h35’.Le courant revient.
La lumière.”C’est un Bonheur incandescent…C'est mille soleil inconnus qui m'aveuglent,ofrant à ma vue tant de joies... La lumière dont la clarté métamorphose le monde, les gens et les choses…”,chantait Aznavour.
Il a aussi chanté “Eteins la …lumière”.Court passage?
”… Éteins la lumière…détachés du temps,nous pourrons faire le doux inventaire de nos sentiments…”
7h54’.Re-Coupure de courant.
Pas pour longtemps.2 minutes…
A travers la fenêtre de ma chambre,c’est  le jour.Le soleil est là.le ciel est bleu.
Allez,allons voir du côté de Charles Trénet,une chanson apprise à l'école.Oui,nous apprenions des chansons à l'école...
“Le ciel est bleu, réveille-toi ! C'est un jour nouveau qui commence
Le ciel est bleu, réveille-toi ! Les oiseaux chantent sur les toits…”
Bonne journée et bonne fête de fin d’année.
Bonne nouvelle année que je vous souhaite radieuse…où que vous soyez
mancer ahsene
mancer ahsene
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 2721
Date d'inscription : 01/10/2010

G.Obadia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum