SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

histoire de saida

5 participants

Aller en bas

histoire de saida Empty histoire de saida

Message par dahmane med Dim 1 Mar 2009 - 18:52

5......
هذا في وقت كان فيه التيار الاستقلالي الذي وصف بالراديكالية و اتهم من طرف منافسيه بالتطرف و الذي مثلته منظة النجم (1926/1937) بزعامة " السيد مصالي الحاج" كفيلا بارجاع السيادة الوطنية للجزائر. و قد واصل هذا التيار الاستقلالي الذي وضع برنامجا وطنيا متكاملا ومحدد
نشاطه باسم"حزبالشعب الجزائري" الذي تأسس في مارس1937خلفا لمنظمة النجم و قد تمكن بعد ان تحول بنشاطه الرئيسؤي الى الجزائر ان يتغلغعل في الاوساط الشعبية و ظهر =لك واضحا في انتخابات1939. و هذا ما مكنه بالفعل من فرض المطالب الاستقلالية الصريحة على الساحة السياسية الجزائرية. و هذا ما جعله عرضة للمضايقات و هدفا للمتابعة من طرف الادارة الفرنسية بالجزائر. حتى بعد حله في سبتمبر 1939 فقد بقي اثره واضحا على الساحة الجزائرية بفعل بقاء هياكله و نظمه و نشاط مناضليه على الساحة الجزائرية. و هذا ما سوف يكون له تأثير كبير على مجريات الاحداث عشية 8ماي1945.
اما جماعة الشيوعيين التي ضلت تمثل افكارا و توجهات بعيدة عن واقع البيئة الاجتماعية الجزائرية. فقد اتخذت موقفا سلبيا من مطالب الشعب الجزائري عندما رفضت المشاركة في أي عمل يهدف الى تحرير الجزائر. و لعل ذلك يعود الى طبيعة تكوين هذه الجماعة و الظروف التي مرت بها. و التي جعلتها دائما مرتبطة بتوجهات و توجيهات الحزب الشيوعي الفرنسي الذي لم يهضم فشل الاممية الثالثة بموسكو في احتواء منظمة النجم و لم يسلم بمطالب الوطنيين الجزائريين بالاستقلال عن فرنسا مما اضطر العناصر المنتمية له من مغادرة منظمة النجم اثر اجتماع وقع في شهر نوفمبر
.6.....1927
.

dahmane med

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 13
Age : 68
Date d'inscription : 04/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

histoire de saida Empty Re: histoire de saida

Message par baghdadi laaredj Dim 1 Mar 2009 - 21:18

Dirigée par M. Massali Haji "garant de la souveraineté nationale, le retour à l'Algérie. Et cette tendance s'est poursuivie par le développement indépendant d'un programme national intégré et spécifiques


Activité en tant que "Hzbalcab algérien", qui a été fondée en Mars 1937 pour remplacer la star et a été en mesure de transférer son activité après Alriiswi à l'Algérie que dans les cercles Itaglgal et retour = populaire clair pour vous aux élections de 1939. Cela est déjà activé par l'imposition de l'indépendance des demandes explicites de la scène politique algérienne. Et c'est ce qui fait de lui vulnérables au harcèlement et à une cible pour le suivi par l'administration française en Algérie. Même après qu'il a été dissous en Septembre 1939 est resté un impact évident sur la scène algérienne par la survivance de structures et de systèmes et de l'activité des militants de l'Algérie sur le terrain. Cela aura un impact significatif sur les événements de la veille du 8 Mai 1945.


Le groupe qui se sont égarés idées communistes et les tendances sont loin de la réalité de l'environnement social en Algérie. A pris une attitude négative de la population algérienne de la demande quand elle a refusé de participer à toute action visant à la libération de l'Algérie. Peut-être cela est dû à la nature de la composition de ce groupe et les conditions qu'ils ont vécu. Qui a toujours fait les orientations et de conseils liés à la Parti communiste français qui n'a pas digéré l'échec de l'ONU à contenir la troisième à Moscou, et la star n'a pas donné les exigences de l'indépendance nationale algérienne de la France, obligeant les éléments appartenant à lui de quitter l'étoile, après une réunion a eu lieu en Novembre


,6 ..... 1927.
Dahmane med
Bonjour La nouvelle rubrique #histoire de Saida# semble un peu a cote par rapport aux ecrits de Mr DAHMANE! N etant pas arabisant je traduis pour moi meme et pour ceux qui seraint interesses mais la je ne comprends pas trop QUELQU UN PEUT IL M AICLAIRE?? L Baghdadi

baghdadi laaredj
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Saida
Nombre de messages : 4252
Age : 80
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

histoire de saida Empty Re: histoire de saida

Message par aissaoui kader Lun 2 Mar 2009 - 11:56

Bonjour Laaredj

Je vais après 40 ans essayer de réveiller mes connaissances en langue arabe afin
de participer à tes efforts.

"Hzbalcab algérien", Hizbou echaab Algérien ( en français Parti du Peuple Algérien)

" pour remplacer la star " Il s'agit de l'Étoile Nord Africaine premier mouvement créer par
feu Messali El hadj.

Amitiés.

aissaoui kader
membre actif
membre actif

Masculin
Localisation : Suisse
Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

histoire de saida Empty Re: histoire de saida

Message par baghdadi laaredj Lun 2 Mar 2009 - 21:20

Bonsoir KADER! Les traductions sont du GOOGLE TRANSLATE! La traduction excate peut laisser a desirer j en conviens ! pour moi etant presque nul en arabe ou un peu trop faineant pour dechiffrer alors je fais confiance a google !
La rubrique de HISTOIRE DE SAIDA prend une toute autre tournure et je crois qu il s agit du MOUVEMENT NATIONAL !L Histoire de SAIDA c est bien autre chose !
Si des forumistes l exigeaient on pourrait commencer a d abord tracer les contours de saida depuis 1830 ! et par touche successive ,annee apres annee et parcelle apres parcelle recreer NOTRE SAIDA
Au debut c est cette idee qui m avait passionne ! J avais convenu avec mon ami AOUED DJILLALI de travailler ensemble pour au moins livrer des facicules d histoire et de geographie locale aux eleves !
C est affreux que des saideens ne connaissent ABSOLUMENT RIEN DE SAIDA !
Donc je suggere qu on cree rubrique mouvement national a part et l histoire de Saida a part !
Je reviendrais un peu plus sur le sujet car Saidabiida etait a mon sens cela et surtout cela .... L Baghdadi

baghdadi laaredj
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Saida
Nombre de messages : 4252
Age : 80
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

histoire de saida Empty Re: histoire de saida

Message par Aouad Djillali Lun 2 Mar 2009 - 22:37

bonjour tout le monde
je demanderais à notre ami Dahmane d'écrire en gros caractères pour qu'on puisse lire avec moins de problèmes ses messages; moi aussi j'appartiens à la génération qui n'a pas étudié l'arabe comme première langue et rien ne m'a contraint par la suite à faire des efforts particuliers pour rattraper le retard ou liquider une dette. Bref, j'aimerais participer à un débat sur l'histoire contemporaine de l'Algérie en général et de Saïda en particulier. Laredj m'a fait part du projet et j'ai répondu favorablement et il n'y a pas eu de suite depuis. A mon avis, le débat ne doit pas se concevoir comme des cours systématiques (on n'a aucun intérêt à concurrencer les livres d'histoire); on doit plutôt focaliser notre attention sur des réflexions, sur des aspects méconnus... vous parlez de Messali Hadj (figure controversée de notre histoire). moi, j'ai donné mon point de vue dans mon livre "les rendez-vous manqués", chapitre "les leçons de l'histoire" à travers une problématique. je le considère comme le père du nationalisme algérien (d'ailleurs, il est le seul à inscrire l'indépendance du pays dans le programme de son parti) mais il n'a pas pu déclencher la révolution et n'a pas pu se retirer à temps. je prends son opposition à la révolution de novembre 54 comme un problème psychologique inhérent à l'âge et non comme problème politique ou défaut de nationalisme.
C'est un point de vue; ça vaut ce que ça vaut.
amicalement

Aouad Djillali
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

histoire de saida Empty Re: histoire de saida

Message par aissaoui kader Mar 3 Mar 2009 - 11:44

Bonjour,

J'ai rejoint le forum récemment c'est pour cela
que je ne suis pas au courant de l'origine première
des rubriques.
Je suis entièrement d'accord que si une rubrique est
consacrée à l'histoire de Saïda elle doit rester spécifique
à cette ville.
Comme dit si bien Si Aoued on ne va pas concurencer les
livres d'histoire.
Pour la traduction mon intervention n'était qu'une occasion
pour moi de tester mes connaissances d'une langue que j'ai
appris dans mon enfance et dont j'ai perdu l'essentiel par
manque de pratique.
N'y a t'il pas moyen de mettre au niveau de chaque rubrique
un message qui rappelle le sujet de la dite rubrique.

Amitiés.

aissaoui kader
membre actif
membre actif

Masculin
Localisation : Suisse
Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

histoire de saida Empty Re: histoire de saida

Message par dahmane med Ven 6 Mar 2009 - 22:10

السلام عليكم . استسمح الجميع عن هذا الغياب و حين تصفحي مستجدات الموقع تفاجئت بتغيرات حيث انني انا من اخترت العنوان (تاريخ سعيدة ) و ليس بامكان اي كان نغييره الا اذا كان الساهرين عن هذا الموقع يريدون "الاقصاء" كان من الاليق و الاحسن تنظيم استشارة لاصلاح ما يمكن اصلاحه او الاجابة عن كل التساؤلات حيث اخترت هذا العنوان و انا واثق بان كل ما نقلته الى المتتبع سينتهي قريبا في الدخول الى الاحداث الخاصة بسعيذة حيث انه لا يمكن الحديث عن 8ماي بدون ان نستعرض الظروف قبل و اثناء و بعدالتي سبقت و احاطت بهذه الحوادث .
اما اذا كان المشرفون عن هذا الموقع لا يريدون التطرق لمثل هذه المواضيع فاني اقدم لهم كل اعتذاراتي و اعدهم ان اكون الزائر الوفي لموقع سعيدة بعيدة. و السلام عليكم

dahmane med

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 13
Age : 68
Date d'inscription : 04/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

histoire de saida Empty Re: histoire de saida

Message par baghdadi laaredj Ven 6 Mar 2009 - 23:03

e: histoire de saida
par Dahmane med Aujourd'hui à 22:10

La paix soit sur vous. Astsmah de cette absence, et alors que le site de mise à jour Tcefhi changements que j'ai été surpris, j'ai été choisie à l'adresse (la date de plaisir), et personne ne peut Nghierh que si la règle sur ce site veulent "l'exclusion" a été le meilleur Alaliq organisation et de consultation à la réforme de ce que nous pouvons ou de répondre à toutes les questions où vous avez choisi ce titre et je suis sûr que tous ceux qui le suivent à ce qui va bientôt entrer dans les événements spéciaux Bsaivp où il ne peut pas parler du 8 Mai à revoir sans conditions avant, pendant et Baadalti précédé et entouré par de tels événements.
Si les superviseurs sur ce site ne veux pas discuter de ces sujets, je leur donne tous les Atmarati compter les visiteurs et d'être fidèle à l'emplacement d'un long heureux. Au revoir
Dahmane med



Messages: 13
Inscrit le: 04 Fév 2009
Age: 53
Localisation: saida
J avoue que je n ai pas tres bien compris la traduction ! Je voudrais pour eviter tout malentendu etre sur de ce que je crois deviner ... Merci pour une eventuelle plus comprehensible traduction car je crois que google ne semble pas bien traduire et le risque de mal interpreter MR DAHMANE est evident ! L Baghdadi

baghdadi laaredj
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Saida
Nombre de messages : 4252
Age : 80
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

histoire de saida Empty Re: histoire de saida

Message par admin Sam 7 Mar 2009 - 13:03

bonjour

pour enlever tout quiproquo voici la version traduite du message de notre frère Dahmane:

Salam Alaikoum
Je m’excuse pour cette absence mais lorsque j’ai accédé et parcouru le forum, j’ai été surpris de quelques réponses à mes posts ; de sorte que c’est moi qui a suggéré le titre de la rubrique (Histoire de Saida) et personne ne peut changer ce titre sauf les administrateurs du site et cela s'ils veulent « censurer » ou « mettre à l’écart » une personne. Il aurait été plus préférable à certains intervenants de demander plus d’explications et avec une concertation on aurait pu améliorer ce titre. J’ai choisi ce titre tout en sachant que ce que je viens d’écrire sur les événements de Mai 1945 n’est qu’un prélude pour enfin parler de ces événements à Saida, on ne peut relater ces événements sans brosser un tableau décrivant les circonstances qui ont value avant, durant et après les événements de Mai 1945. Maintenant si les administrateurs de ce forum ne veulent pas qu’on parle de ces sujets j’acquiesce tout en présentant mes excuses et leur promettant d’être seulement le visiteur assidu du forum Saidabiida. Oua Salam Aalikoum
Je comprends la réaction de Dahmane suite aux posts de notre ami Lareedj avec ses traductions loufoques de l'histoire raconté sérieusement par son auteur. Lareedj aurait du ne pas effectuer cette traduction surtout lorsqu'il a su qu'elle n'est pas claire du tout; tout en demandant à quelques forumistes ou à l'administrateur de faire cette traduction pour nos amis qui n'excellent pas dans la langue du Coran. cela aurait été plus compréhensible et n'aurait pas froissé notre frère Dahmane; que nous encourageant et incitant à écrire davantage pour notre culture et notre savoir.

admin
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Saida, Algérie
Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 02/02/2008

http://www.saidabiida.com

Revenir en haut Aller en bas

histoire de saida Empty Re: histoire de saida

Message par baghdadi laaredj Sam 7 Mar 2009 - 19:50

Bonsoir 1 TOUTES MES EXCUSES A MONSIEUR DAHMANE ! Je suis impardonnable a toujours mettre mon grain de sel ! C est promis je ne recommencerai plus! L BAGHDADI

baghdadi laaredj
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Saida
Nombre de messages : 4252
Age : 80
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

histoire de saida Empty Re: histoire de saida

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum