SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Le sport à saida avant 1962 ( MCSaida )

5 participants

Aller en bas

Le sport à saida avant 1962 ( MCSaida ) Empty Le sport à saida avant 1962 ( MCSaida )

Message par hammami khalfallah Ven 12 Aoû 2011 - 17:06


hammami khalfallah
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 3879
Date d'inscription : 12/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le sport à saida avant 1962 ( MCSaida ) Empty Re: Le sport à saida avant 1962 ( MCSaida )

Message par sadek bachir Dim 14 Aoû 2011 - 19:05

Bonsoir ! J'ai vu ttes les vidéos, c'est fantastique et grandiose. Si khalfallah merci pour tt ce que vs faites. J'ai tenu à vs dire ça et encore merci. Saha f'tour eldjemi3
sadek bachir
sadek bachir
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : SAIDA
Nombre de messages : 510
Age : 71
Date d'inscription : 18/02/2010

http://sadekkambac@hotmail.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le sport à saida avant 1962 ( MCSaida ) Empty Re: Le sport à saida avant 1962 ( MCSaida )

Message par mancer ahsene Dim 14 Aoû 2011 - 23:00

Saha f'tor el djemi3.
Si j'ai bien entendu,en 1931,"impossible de trouver un terrain pour un stade.Il fallait raser la crête d'une colline à côté d’ un marabout " . Oublieux que je suis (seulement je ?), même pas capable de me rappeler le nom de cette "goubba".Il me revient ,Allahou a3lem "goubbet Moulay ettayeb". Quand en 1958 ,nous avons été habiter la « Cité Heureuse »et que j’ai commencé à fréquenter les lieux, la Goubba était toujours là,donc elle n’a pas été rasée,ni même effleurée « pour utilité publique ».Elle était notre tiroir à monnaie.On était un groupe d’amis,K.Naas, H.Megherbi,T.Mahmoudi,A.Kassouar… on guettait les femmes qui venaient y allumer une bougie,implorer le Saint ,qui pour trouver un prince à sa fille,qui pour
ravager une famille Elles y déposaient une ou tout au plus 5 pièces de « douros »,cela dépendait du service demandé.Si la bougie pouvait continuer à éclairer la « haouita »,il nous fallait faire vite pour ramasser les pièces,d’autres beaux gosses pouvaient être aux aguets. Vers 1975,par un beau matin, »on »se réveille avec une idée lumineuse et avec l’argent de notre plan spécial, on se dit pourquoi pas changer d’orientation au stade et par la même désorienter le MCS.Les buts qu’on marquait dans le sens nord - sud,le seront désormais dans
le sens est-ouest,dans le règlement du foot,c'est kif-kif."On" fait appel aux engins destructeurs pour seul résultat ni tribune couverte ni goubba, « tout ça pour ça ».En 2011,du côté d’Alger, »on abat »des arbres,on assassine une forêt centenaire pour un parking à autos importées.
Nous avons du pétrole pour ce genre d’idées.


Dernière édition par hammami khalfallah le Dim 14 Aoû 2011 - 23:22, édité 2 fois (Raison : mise en forme du paragraphe)
mancer ahsene
mancer ahsene
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 2721
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le sport à saida avant 1962 ( MCSaida ) Empty Re: Le sport à saida avant 1962 ( MCSaida )

Message par sadek bachir Lun 15 Aoû 2011 - 0:47

Salam ! Au sujet de la goubba de moulay tayeb, on m'a raconté que pendant les travaux, personne n'a osé se rapprocher de la goubba pour la détruire. Alors quand le wali de l'époque s'est rendu sur les lieux on lui a dit que les conducteurs d'engins ont peur de s'approcher du saint. Il monte dans un engin et il lui dit " Toi tu es wali moi aussi je suis wali, alors on verra qui est le plus fort " et il l'a détuite personnellement. C'est de l'info ou de l'intox tt cela reste à vérifier. Notons que Moulay Tayeb n'était pas enterré ds ce lieu. Mais quand meme c'est désolant et regrettable, comme pour les autres sites historiques de saida. saha s'hourkoum
sadek bachir
sadek bachir
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : SAIDA
Nombre de messages : 510
Age : 71
Date d'inscription : 18/02/2010

http://sadekkambac@hotmail.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le sport à saida avant 1962 ( MCSaida ) Empty Re: Le sport à saida avant 1962 ( MCSaida )

Message par fummeur de miel Lun 15 Aoû 2011 - 1:22

ce n'est pas la goubba de "Moulay Tayeb ,il y en avait deux :
côté Est Sidi Ahmed Tidjini et côté ouest Sidi Abdeslem.

fummeur de miel
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Virtuel SAIDA
Nombre de messages : 2140
Age : 48
Date d'inscription : 01/03/2008

http://wwwww.wwww.wwwww

Revenir en haut Aller en bas

Le sport à saida avant 1962 ( MCSaida ) Empty Re: Le sport à saida avant 1962 ( MCSaida )

Message par douma aek Lun 15 Aoû 2011 - 1:54

Salem
Sidi hadj Abdeslem était la gouba qui juxtaposait la tribune du stade . Les gamins de la citée heureuse , les batiments HLM Amrous passaient d'interminbles parties de foot à coté de sidi hadj abdeslem .
SAHA SOUHRKOUM .
douma aek
douma aek
membre actif
membre actif

Masculin
Localisation : Saida
Nombre de messages : 90
Age : 73
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le sport à saida avant 1962 ( MCSaida ) Empty Re: Le sport à saida avant 1962 ( MCSaida )

Message par mancer ahsene Lun 15 Aoû 2011 - 16:42

Salem tout le monde.
Ah,c'était donc Sidi Abdeslam et il y avait un petit terrain de foot, d'où on pouvait voir à l'intérieur des vestiaires du stade Boukada.Ces vestiaires servaient de bureaux et de salles de torture,quand les"commandos George" occupaient les lieux,vers 59/60 jusqu'à 62.Il y avait aussi un autre terrain et un autre Wali,de l'autre côté,à l'entrée-Est,du"pourtour".Je crois que c'est grâce à la baraka de ces Wellia que nous "gamins" de la Cité battions,dans des matches à " 8 la mi-temps,10 la finale " toutes les équipes qui venaient se mesurer à nous.Des noms me reviennent, T.Mahmoudi, H.Megherbi,B.Sadek, K.Tayebi,Ahmed Michelin qu'on appelait aussi Lalmas (Lalmas parce que précocement chauve et Michelin,parce que trapu et vulgarisateur de métier),T.Meshoub,"pouinta"ça c'est du côté des coéquipiers.Du côté des adversaires,je revois de Amrous L.Djama,Rabbi yarhmeh, A.Douma,M.Chabani,Malaoui.En venant vers les Bts Souk et village dalia,mon quartier natal,ce sont les G.Gatter,K.Aissaoui(Rabbi yarhemhoum) M.Mellah,M.Bendada (Z'baba),M.Ouaria (Tarzan),les frères Hennoun.Djebli et Mohamed et le dribleur 3awawa.Autant continuer et évoquer à la Redoute,les Aoued,les Abid,Mahi,les Guerroudj,les Chikhi,les Hellali... Il serait incorrect de m'arrêter avant de citer les Benzerda,Ould Yazid ,M.Djellouli,rabbi yarhmeh,on le surnommait "le Préfet"ou plutôt "El Brifi"pour rester fidèle. ..,de Graba el Oued. Que les autres m'excusent mais il y aura d'autres occasions pour évoquer tous ces noms qui ont fait Saida,in cha Allah.
Si Bachir,la tendance va vers le vrai en ce qui concerne le "Wali contre le Wali",mais il s'agit de la goubba,à la sortie Sud de Saida.Il fallait élargir la voie avant le pont.Le faire du côté droit,n'est pas possible,il y a la voie ferrée,alors un Wali devait tomber,dans un duel à armes inégales.Et la voie a été élargie.Le vainqueur était,si mes souvenirs sont bons,Si Rachid Merazi,Rabbi yarhmeh,un vrai cadre,un vrai patriote.C'est autre chose.
mancer ahsene
mancer ahsene
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 2721
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le sport à saida avant 1962 ( MCSaida ) Empty Re: Le sport à saida avant 1962 ( MCSaida )

Message par sadek bachir Lun 15 Aoû 2011 - 17:38

Salam! Cher ahsene merci pour l'éclairage et merci de ns avoir fait rappeler tt ce beau monde. Au sujet de Mr MERAZI. Quand il était wali d'oran et il présidait la réunion des membres de l'executif; pendant presque ttes les réunions le directeur de l'hopital lui fait savoir qu'il existe une jumenterie à coté de l'hopital et il lui proposait de faire transférer cette jumenterie et faire une extention de l'hopital. Mr merazi notait tjrs cette remarque et en voyant que Monsieur insistait vraiment alors un jour , il lui répondit: " Ecoutez Mr le DIrecteur ! Puisque vs insistez, j'ai déjà effectué une visite pour voir ces lieux et j'ai pris la décision de faire l'extention de la jumenterie sur l'hopital et non l'inverse parce que j'ai trouvé la jumenterie bien entretenue que votre hopital. Cette anecdote me fut racontée par mon ami TAB seghier ( que je salue au passage ) qui était à l'époque membre de cet executif et qui fait partie des gens qui ont déserté saida pour multiple raisons et un jr on reviendra sur ce sujet saha f'tourkoum
sadek bachir
sadek bachir
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : SAIDA
Nombre de messages : 510
Age : 71
Date d'inscription : 18/02/2010

http://sadekkambac@hotmail.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le sport à saida avant 1962 ( MCSaida ) Empty Re: Le sport à saida avant 1962 ( MCSaida )

Message par mancer ahsene Lun 15 Aoû 2011 - 19:29

Encore celle-ci,elle est très importante,et on va se préparer.Le moment sérieux,c'est dans 1500".
Toujours si Merazi,Rabbi yarhmeh,hadou 3ouachir.On l'avait invité à l'APC de Saida pour une collation.Il a pris la parole pour dire entre-autres:Votre ville,c'est à vous, ses enfants de la développer,les Walis ne font que passer.A chacun de faire le bilan de sa ville.
Saha f'tor eldjami3.
mancer ahsene
mancer ahsene
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 2721
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le sport à saida avant 1962 ( MCSaida ) Empty Re: Le sport à saida avant 1962 ( MCSaida )

Message par douma aek Mer 17 Aoû 2011 - 1:25

Salem
Quelle mémoire mon frère AHCENE . Merci de cette magnifique rétrospective . tu te souviens surement de ces marches interminables (plus de 300 marches ) qui commençaient de la citée heureuse jusqu'a la tour "الصور" et de là une magnifique vue sur Saida se dégage .Ces magnifiques sites ont été dévastés par des destructeurs sans foi ni loi . Quel dommage !
douma aek
douma aek
membre actif
membre actif

Masculin
Localisation : Saida
Nombre de messages : 90
Age : 73
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le sport à saida avant 1962 ( MCSaida ) Empty Re: Le sport à saida avant 1962 ( MCSaida )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum