SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

oublie dans notre Forum ce personne

Aller en bas

oublie dans notre Forum ce personne Empty oublie dans notre Forum ce personne

Message par fummeur de miel Mer 23 Nov 2011 - 0:13

Ahmed Medeghri est parti un soir du 10 décembre 1974,pour ne laisser qu'un riche héritage pour l'Algérie .ce jour là même le Commandant Si Moussa qui venait d'El Bayadh pour lui dire adieu fut victime d'un accident qui le paralysa à jamais

Né à Oran le 23 juillet 1934, au sein d'une famille,de natio,alistes et révolutionnaires .Son père chahid Allel Medeghri qui tenait un magasin hébergeait dans son arrière boutique le bureau du l'UDMA (Union Démocratique du Manifeste Algérien) dont il était le représentant permanent. Ahmed Medeghri obtint son BEPC en 1950 non sans s'imprégner très tôt de l'idée nationaliste au contact de son père et Ouenzar Abdelkrim père de l'éducation à Saida , et du meneur de la première manifestation à Saida Otmani Hamadouche Ould Abdellali, chef des couts musulmans, de l'époque, de Saida) .

En effet, vers les années 1947 Ferhat Abbes est venu tenir un meeting au sein de l'ancien théâtre de Saida. Le jeune adolescent Ahmed Medeghri, qui se tenait sur la tribune, était chargé d'offrir un bouquet de fleurs à l'hôte de Saida, en guise de bienvenue. Le futur président du GPRA, qui étalait les lignes directrices de l'UDMA, s'écria dans son discours en disant : «Nous militons pour que notre pays retrouve sa liberté et pour que des jeunes comme celui-ci président à ses destinées»… !

En 1950, il entama des études au collège de Mascara où il décrocha le BAC ; ce qui lui permit de s'inscrire à l'Université de Grenoble (France) en faculté de mathématiques mais en septembre 1954 mais rentre au pays une année après. Il exerça à Saida comme instituteur à l'école Jules Ferry (actuellement Emir AbdelKader).

Il trouva naturellement sa place au niveau des scouts musulmans algériens, organisation de masse notamment de la jeunesse, qui conditionnait psychologiquement la nouvelle génération pour le nationalisme insurrectionnel. Il joua tout aussi un rôle déterminant dans le sport scolaire, universitaire et puis au sein du Mouloudia de Saida où il avait une prédilection d'avant centre. Dès l'éclosion des cellules du Front de Libération National, la famille Medeghri transportait les armes offertes par Tito et Djamal Abdou Nasser du Maroc vers la wilaya 5. Il ne tarda pas à rejoindre les rangs de l'ALN sous le surnom de SI Houcine (Zone 5, Wilaya 5), en compagnie de son ami Mazouni Mohamed en juin 1957

Disposant de capacités et aptitudes intellectuelles et d'un engagement sincère, il s'est vu, très vite, investir de responsabilités importantes en qualité d'officier auprès du Commandant FARRADJ4. Parlant peu mais écoutant beaucoup, très discret presque énigmatique, affichant une autorité naturelle conjuguée à une humilité et une simplicité imposant le respect, il fut régulièrement promu pour être affecté au commandement de la Wilaya 5 et devenir un des collaborateurs du Colonel Boumediene, en compagnie d'Abdelaziz Bouteflika, Cherif Belkacem…

Ce parcours très riche et chargé, au sein du contexte spatiotemporel caractérisant une Algérie qui s'apprêtait à arracher son indépendance, mettra, dès la nomination du premier gouvernement de la RADP, entre les mains de l'ex jeune adolescent offrant des fleurs à Ferthat Abbes, métamorphosé par le destin en Homme d'état, les rênes du ministère de l'intérieur. Une toute autre révolution allait commencer, celle de rebâtir le pays et la mise en place des institutions de l'état notamment celles des collectivités locales et structures rattachées à son ministère.

Parmi ses actions entreprises et qui demeurent les fondements de base de l'administration algérienne, on peut citer - à titre d'exemple - :

- la création de l'ENA en 1964,

- la création de Centres de formation administrative,

- le statut général de la fonction publique en 1966,

- le code communal en 1967,

- le code de wilaya en 1969


fummeur de miel
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Virtuel SAIDA
Nombre de messages : 2140
Age : 48
Date d'inscription : 01/03/2008

http://wwwww.wwww.wwwww

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum